- Loisirs
- Rhéa Fishing club
Une sortie de pêche amicale

Au port comme dans les perthuis, qui ne reconnaît pas la silhouette familière et élégante d’un Rhéa comme l’on dit familièrement sur les quais. Et samedi 27 juillet, à l’invitation des concessionnaires Rhéa Marine : Motte Yachting et Sorlut Marine, 12 bateaux de la gamme Rhéa, venus des ports de La Rochelle et de l’île de Ré se retrouvaient à quelques encablures du phare de Chauveau pour une sortie amicale de pêche entre l’île d’Oléron, La Rochelle et l’île de Ré.
Un homme et un chantier
Toute la vie professionnelle de Bertrand Danglade est une success story dans l’univers du nautisme. Dans les années 1970, il crée le chantier naval de l’île de Ré, restaure et entretient tous types de bateaux. Son commerce de shipchandler accueille les marins sur l’îlot de Saint-Martin. Avec leurs carènes caractéristiques les petits chalutiers de Marennes lui inspireront en 1996, avec la complicité des architectes Joubert-Nivelt, les premiers dessins de ce bateau marin et esthétique, qui aujourd’hui s’impose comme une référence parmi les plaisanciers à moteur. Rhéa Marine naît et sort son premier Rhéa, construit à plus de 300 exemplaires en 10 ans. Aujourd’hui les Rhéa timonier répondent aux souhaits des clients, de la pêche-promenade à la croisière. Et le chantier, installé à la Rochelle, ne cesse d’innover et de se développer pour conquérir une clientèle internationale avec les nouvelles gammes Open et Trawler.
À bord de son Rhéa open, Bertrand Danglade veillait avec bonhommie au bon déroulement de la sortie en mer. À l’heure H, chacun recevait à bord ses appâts frais, la bouteille de rouge et le saucisson traditionnel, distribués par le bateau d’accueil, un spacieux Trawler 36, dernier né de la gamme Rhéa. Chaque bateau pouvait alors se rendre sur le lieu de pêche de son choix.
De fins pêcheurs
Le Rhéa 750 « Antigua » basé à Ars, avec une bonne pêche de maquereaux distribuée aux participants ensuite, est le vainqueur de la Rhéa Fishing Cup. Le Rhéa 750 « P’tit Filou » basé à La Rochelle prend la deuxième place, avec une pêche de maquereaux et une belle daurade. Le Rhéa 28 « Idefix » de Sainte-Marie et le Rhéa 850 « Gaslu III » de La Rochelle sont classés 3ème ex aequo avec une pêche de maquereaux.
Un esprit Club Rhéa
La remise des prix s’est déroulée autour d’une dégustation d’huîtres au local de l’Amicale Rochelaise de Pêche Sportive en Mer, partenaire sportif de cette belle journée.
« Nous souhaitons créer un climat amical entre les propriétaires, copropriétaires, locataires, amis et sympathisants de nos bateaux, en favorisant les contacts par l’organisation d’évènements nautiques » ont précisé Alex Pinet, directeur commercial, et Florence Francony, chargée de l’organisation. Car la flotte de Rhéa fait désormais le charme des ports de l’Atlantique, de Manche, de Méditerranée et d’autres ports étrangers.
Lire aussi
-
Loisirs
A Ars : un manège « en chanteur » !
Rencontre avec l’artiste rétais Donin, qui nous en dit un peu plus sur son manège, devenu au fil des années, une institution populaire locale, au coeur du marché d’Ars-en-Ré.
-
Loisirs
Découvrir les marais autrement grâce au paddle
Sup Evasion, école de stand up paddle, vous emmène à la découverte des marais sur les planches. Une activité ludique dans un cadre aussi exceptionnel que mystérieux
-
Loisirs
Fort La Prée : toujours plus haut !
Des nouveautés étonnantes interviennent au Fort La Prée cette année, qui transformeront la saison et raviront enfants et adultes.
Je souhaite réagir à cet article