Une signalisation photoluminescente sur les pistes
Avec trente projets proposés et sept cent soixante-dix-sept votes exprimés, le lancement du second budget participatif de la Communauté de Communes de l’île de Ré, dont l’enveloppe a été fixée à 40 K€, a mobilisé les Rétais.
Contrairement au premier budget participatif, pour lequel les mesures soumises au vote émanaient du Comité consultatif citoyen, chaque résident avait, cette fois, la possibilité de soumettre son projet sur une plateforme dédiée.
Trente mesures y ont été déposées entre le 20 juin et le 6 septembre 2024. Après une étude de faisabilité (technique, financière et juridique au regard des compétences exercées par la CdC), cette liste a été réduite à quatorze propositions. Le vote a eu lieu du 16 septembre au 9 octobre 2024. Les Rétais ont voté pour leurs trois projets favoris.
Avec cent trente-trois votes en sa faveur, soit plus de 17% des votes exprimés, le projet « Des pistes en lumière » est le lauréat de ce budget participatif. À l’initiative d’une habitante de Sainte- Marie-de-Ré, il consiste, selon ses termes, à « installer une signalisation lumineuse fluorescente aux endroits stratégiques et accidentogènes des pistes cyclables ». L’objectif : « améliorer la sécurité des personnes circulant tôt le matin ou le soir » sans « augmenter la pollution lumineuse ».
Quelle application concrète ?
Les services de la CdC vont définir les contours du projet et préciser ses modalités de mise en application : quels secteurs concernés, sur quelle distance, etc. Plusieurs données seront prises en compte.
D’abord, le budget alloué pour cette opération. D’un montant de 40 000 €, il pourrait permettre d’installer, selon des premières estimations, une signalisation lumineuse sur une distance comprise entre deux et trois kilomètres, environ.
Enfin, les compétences de la Communauté de communes. En effet, cette signalisation ne pourra être installée que sur les secteurs gérés par la CdC. Soit une soixantaine, sur les cent trentehuit kilomètres d’itinéraires que compte l’île de Ré.
« Ce deuxième budget participatif est une réussite ! Nous avons à coeur de permettre aux habitants de s’engager pour améliorer leur cadre de vie et cette initiative y concourt », estime Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Des secteurs déjà équipés
La sécurisation des pistes par la mise en place d’une signalisation photoluminescente figure parmi les actions du Schéma directeur cyclable (2023-2030) de la CdC. C’est pourquoi plusieurs secteurs sont déjà équipés. C’est le cas à Ars-en-Ré et à Saint- Martin de Ré, sur une distance totale de 1,7 km. Des travaux sont également en cours dans la forêt de La Flotte sur une distance de 450 m. Voté en 2023, le Schéma directeur cyclable structure la politique cyclable de la CdC afin d’augmenter la part des trajets du quotidien effectués à bicyclette.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article