- Enfants et jeunes
- Social
- Pédagogie par la Nature
Une seconde belle rentrée pour l’Ecole Buissonnière
Après une première année de mise en place, au cours de laquelle sept puis dix enfants de maternelle (TPS à GS) ont pu bénéficier d’une approche de pédagogie par la Nature, Caroline Gaebler accueille en cette rentrée déjà dix enfants.
D’autres enfants la rejoindront en cours d’année, dont deux en janvier. Avec une capacité maximale souhaitée à quatorze enfants, l’Ecole Buissonnière fait donc presque le plein, malgré son jeune âge.
Un bilan positif
L’an passé, la mise en place, à gérer en parallèle de l’accueil des enfants, a pris du temps à Caroline. Quelques chantiers participatifs avec les parents ont permis différents aménagements : balançoire, canapé forestier, toilettes sèches, petites structures. Arrivée avec un peu de retard, la jolie et traditionnelle roulotte en bois a pu être installée début 2022 : elle permet de stocker le matériel sur place et sert aussi de refuge aux enfants pour un temps de ressourcement en cas de grand froid, par exemple.
Le bilan de cette première année d’école buissonnière révèle que les enfants sont très soudés, avec très peu de conflits intervenus durant l’année, leur motricité a bien bénéficié de cette approche alternative, tout comme l’entraide entre enfants. La grande liberté et le vaste espace ouvert dont ils jouissent leur sont très bénéfiques. Ils deviennent plus proches de la Nature, selon les parents, et chaque changement de saison est vécu intensément. L’inspection en février dernier de l’Ecole Buissonnière s’est conclue positivement.
Petit bémol, Caroline aurait besoin de bénévoles pour prendre en charge les tâches administratives de l’association, qui viennent singulièrement alourdir un emploi du temps déjà lourd.
L’an passé, la petite garderie après l’école mise en place entre 14h et 16h par un roulement des parents a quelque peu montré ses limites, puisque les parents qui en ont le plus besoin ne peuvent se libérer de leur travail. Aussi cette année Caroline a-t-elle décidé que l’Ecole Buissonnière, qui se déroule de 8h45 à 14h, proposera aussi une garderie périscolaire de 14h à 16h, encadrée alternativement par deux des trois intervenantes de la structure associative.
Equipe pédagogique et nouveautés
Marguerite, qui s’est fortement investie aux côtés de Caroline pour cette première année d’ouverture, s’envole vers d’autres horizons. Pour cette nouvelle année, Caroline sera ainsi épaulée par une institutrice de La Rochelle en disponibilité, garante du respect du programme de l’Education Nationale, ainsi que par une personne en contrat aidé, ayant participé à l’encadrement des stages des Petits Robinsons, très intéressée par une reconversion dans une telle activité pédagogique. L’équipe sera donc composée de Caroline, Elsa et Alondra. Quelques jours avant la rentrée, Caroline a déjà enregistré dix inscriptions d’enfants de très petite section à grande section (dont six déjà présents l’an passé), elle a encore des entretiens prévus avec des parents intéressés et deux inscriptions à partir de janvier 2023.
Parmi les nouveautés 2022/2023, l’Ecole Buissonnière travaillera en partenariat avec l’école démocratique de La Rochelle « Respire », école privée hors contrat comme elle, inscrite aussi au Réseau national de pédagogie par la Nature, auquel Caroline participe activement depuis plusieurs années. Après avoir expérimenté un jardinage en permaculture, sur un terrain voisin, cette année, les enfants de l’Ecole Buissonière installeront leur propre jardin potager sur le terrain. L’équipe pédagogique souhaite aussi développer un projet « Autour du Monde », qui comprendra un temps fort, puisqu’elle est composée de trois nationalités différentes.
Et toujours le mercredi et les vacances
Pendant les vacances scolaires, les stages « Petits Robinsons » vont continuer à plein, d’autant qu’ils permettent d’abonder les recettes de l’école à l’année, insuffisantes pour équilibrer les comptes de cette activité. Et bien sûr, tous les mercredis, les enfants de l’île de Ré ou alentours pourront bénéficier des activités de « l’Ecole Buissonnière du mercredi », sur des sessions de deux heures, qui seront encadrées par Marylou.
Venez à la rencontre de Caroline lors de la Fête des Associations du 11 septembre : elle répondra à toutes vos questions sur ces différentes activités, école à l’année, école du mercredi et stages de vacances, centrées sur la Nature et ses bienfaits
Caroline : 06 52 13 29 60 ou ecolebuissonniereiledere@gmail.com
Tarifs de l’Ecole Buissonnière à l’année : frais annuels d’inscription de 150 € et selon coefficient CAF
200 à 260 € par mois sur dix mois.
Présente lors de la Fête des Associations du 12 septembre.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article