- Loisirs
- L'école buissonnière
Une réunion en pleine nature !
A l’image de l’Ecole Buissonnière, l’Assemblée Générale de cette association s’est déroulée au son du chant des oiseaux en fond sonore et à l’abri des arbres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. L’occasion de faire le bilan d’une année incroyable et des projets à venir
Parmi les actions engagées par l’École Buissonnière, il en est une majeure : 2021 a vu se concrétiser le projet d’école maternelle alter- native portée avec enthousiasme et optimisme par Caroline Cartalas dite « Caro des bois » depuis plus de cinq ans (lire notre article dans Ré à la Hune N° 230 datée du 1er septembre 2021 et sur realahune.fr).
Une année charnière pour l’Ecole Buissonnière
Suite à l’accord du Rectorat obtenu le 3 août, la rentrée de l’école mater- nelle dans les bois a donc eu lieu le 6 septembre. Neuf enfants sont d’ores et déjà inscrits pour un objectif fixé à quatorze, des promesses d’ins- criptions potentielles sont encore attendues. Les écoliers-aventuriers se composent de quatre garçons et cinq filles âgés de 2 à 5 ans. Marguerite, l’enseignante, les accueille tous les matins, hors mercredi, de 8h30 à 14h. Comme l’indiquait Caroline lors de l’AG : « J’ai encore beaucoup de mal à réaliser que nous sommes opéra- tionnelles, cette semaine encore en recevant l’e-matricule de l’école, je n’arrive pas encore à y croire ! ». Le fonctionnement de l’école est assuré grâce aux frais de scolarité s’élevant à 175 euros par mois sur dix mois réglés par les parents ainsi que les 150 euros de frais d’inscription. Aucune sub- vention n’ayant été accordée à cette école hors contrat.
L’autre fait majeur qui a marqué 2021, c’est le déménagement réalisé en deux semaines, de l’ancien site sur l’espace mis à disposition par le camping « Sea Green » des Grenettes grâce à l’aide de la mairie de Sainte- Marie et l’appui de Gisèle Vergnon. Ce terrain boisé, situé à gauche de l’entrée du camping à côté d’un par- king, est clos et parfaitement entre- tenu. Idéal pour recevoir les enfants dans les meilleures conditions.
Les stages « Les Petits robinsons »
En parallèle de l’école maternelle, Caroline ayant obtenu en avril son diplôme français d’éducatrice de jeunes enfants, poursuit les sorties du mercredi. Le matin est plutôt consacré aux petits de 3 à 6 ans et l’après-midi aux 6-12 ans. Depuis la rentrée, onze enfants y participent pour le moment et Caroline reçoit de nombreux appels de parents désireux d’inscrire leur progéniture.
Quant aux stages d’une semaine intitulés « Les Petits Robinsons », ils se poursuivent durant toutes les vacances scolaires et rencontrent un vif succès. A une exception près, ceux du mois d’août ont peiné à se remplir et plusieurs annulations ont été constatées. Est-ce lié au fait que c’est la 1ère année qu’ils sont proposés en août ? Ou à la météo fraîche ? Peut-être faut-il réfléchir à une communication spécifique à desti- nation des vacanciers ? Cependant, la proximité désormais avec le cam- ping « Sea Green », devrait permettre de conquérir un nouveau public de familles avec enfants.
Du côté du bilan financier, les comptes de l’École Buissonnière ont été quelque peu pénalisés par le manque à gagner des stages Les membres du bureau de l’Association l’Ecole Buissonnière au grand complet en présence de parents très impliqués dans la vie de l’Association : Au centre, Olivier Cartalas Président, sur sa gauche : Julie Dauge, nouvelle secrétaire, Sylvie Garnier Trésorière, à droite du Président, Caroline Cartalas, fondatrice de l’Ecole Buissonnière, Stéphanie Guérineau, secrétaire sortante et Adeline Guffroy, trésorière adjointe. Robinsons de cet été. L’embauche de personnel, programmée pour aider Caroline sur les sorties du mercredi et les stages, est pour l’instant déca- lée pour ne pas grever la trésorerie. Concernant le solde à régler de la rou- lotte, commandée pour être installée sur le terrain afin de mettre à l’abri le matériel et les enfants lors de fortes pluies, ce montant devra être pris sur les économies de l’association.
Les membres du bureau restent inchangés si ce n’est le poste de secrétaire laissé vacant par Stéphanie Guérineau et immédiatement remplacé par Julie Dauge, élue à l’unanimité.
Des animations pour dynamiser l’association
Parmi les projets, l’École Buissonnière a déjà plusieurs idées et événements à mettre en place tout en privilégiant des animations si possible généra- trices de revenus pour « renflouer » les comptes. Sont prévus : la fête de la Saint-Martin le 11 novembre, les enfants défileront dans les bois avec des lampions confectionnés par leurs soins, un marché de Noël, différentes fêtes ponctuant les changements de saison et créant de l’attractivité…
La séance s’est conclue par une série de questions et informations diverses : concernant l’école mater- nelle, une réflexion est entamée sur un mode de garde pour les après-mi- dis, l’annonce de la participation de Caroline et Marguerite au ren- dez-vous national du « Réseau de la Pédagogie Par la Nature » à Jambville début octobre, la création d’un site internet pour l’ensemble des activi- tés de l’association avec la possibilité de collecte de fonds, l’accompagne- ment d’une journaliste qui réalise un documentaire pour une chaîne de télévision nationale afin de voir les bénéfices de ce mode d’école sur les enfants …
Cette association, à l’initiative de la première école maternelle alternative sur l’Île de Ré et de la première école maternelle alternative entre bois et océan en France, ne manque pas de séduire des parents rétais comme des continentaux voire même de plus loin comme cette famille américaine qui a préinscrit son petit garçon pour une arrivée prochaine.
L’approche de Caroline auprès des enfants et sa pédagogie par la nature est une pépite mise au service de ce territoire et vos dons pourront leur permettre d’aller encore plus loin dans leur concept et organisation.
Pour tous renseignements contact l’Ecole Buissonnière, Caroline au 06 52 13 29 60
TÉMOIGNAGE
De plus en plus de parents optent pour des écoles alternatives. Déçus par l’Education Nationale ou tout simplement curieux de découvrir d’autres méthodes d’éducation. Témoignage de Marine, maman de Janelle, qui a choisi l’école mater- nelle des bois pour son enfant et nous a confié les raisons pour les- quelles elle a opté pour ce type de méthode pédagogique. « Ma fille a deux ans et demi. Elle parle très bien pour son âge et elle est propre depuis plusieurs semaines. Elle nous interroge sur l’école suite au départ de ses petites copines de crèche toutes parties en maternelle. Étant trop jeune car née en mars 2019, elle devait faire une année sup- plémentaire en crèche avant de pouvoir intégrer une petite sec- tion de maternelle à la rentrée 2022. Résidente à Nieul-sur-Mer mais travaillant à Sainte-Marie- de-Ré, j’avais entendu parler de un mode de garde pour les après-mi- dis, l’annonce de la participation de Caroline et Marguerite au ren- dez-vous national du « Réseau de la Pédagogie Par la Nature » à Jambville début octobre, la création d’un site internet pour l’ensemble des activi- tés de l’association avec la possibilité de collecte de fonds, l’accompagne- ment d’une journaliste qui réalise un documentaire pour une chaîne de télévision nationale afin de voir les bénéfices de ce mode d’école sur les enfants … Cette association, à l’initiative de la première école maternelle alternative sur l’Île de Ré et de la première école maternelle alternative entre bois et océan en France, ne manque pas de séduire des parents rétais comme des continentaux voire même de plus loin comme cette famille américaine qui a préinscrit son petit garçon pour une arrivée prochaine. L’approche de Caroline auprès des enfants et sa pédagogie par la nature est une pépite mise au service de ce territoire et vos dons pourront leur permettre d’aller encore plus loin dans leur concept et organisation. Florence Sabourin Pour tous renseignements, contact l’Ecole Buissonnière, Caroline au 06 52 13 29 60 l’École Buissonnière qui accepte les enfants à partir de deux ans. C’était une belle opportunité. J’ai ainsi proposé à Janelle de se rendre sur place pour une première approche, elle a tout de suite aimé l’idée et mon conjoint aussi. En découvrant les projets de Caroline, nous avons eu l’envie de la soutenir dans cette première école alternative et de contribuer à son développe- ment. Je suis très enthousiaste au fait que ma fille passe du temps dehors à jouer, découvrir, ressentir la nature et vibrer à son contact. Elle va apprécier les moments de jeu libre, apprendre ses propres limites, s’intéresser et s’ouvrir à l’environnement qui l’entoure, apprendre des notions de liberté mais aussi la coopération avec les autres ce qui favorise le lien social, la créativité et l’imagination. Nous pensons que c’est une chance de pouvoir lui offrir cette école en extérieur. »
Propos recueillis par Florence Sabourin
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article