- Associations de loisirs
- Loisirs
- Activités associatives
Une rentrée festive pour les associations
Voilà longtemps que rentrée rétaise rime avec fête des associations. Symbole fort de la renaissance, chaque fin d’été, d’une autre île, celle de la vie permanente, reprenant petit à petit ses droits après avoir fait place pendant quelques mois à l’île saisonnière, cet évènement constitue un moment de rencontres fort. Rendez-vous dimanche 10 septembre à La Barbette !
Retour à la vie permanente
Rencontres avec les associations, rencontres entre les bénévoles de celles-ci, rencontres entre Rétais qui ont le sentiment indicible de reprendre possession de leur île – ce sentiment d’appartenance îlien est décidément très prégnant – et de retrouver leurs habitudes de vie, quelque peu mises de côté durant la haute saison, forte fréquentation touristique oblige… Bref, de vraies retrouvailles avec tout ce qui fait battre le coeur de l’île, du plus profond de sa terre et de sa mer, après la carte postale touristique et médiatique, dans laquelle les Rétais se reconnaissent peu.
Si son organisation a été reprise par la Communauté de Communes il y a tout juste quinze ans, succédant ainsi à la mairie de Saint-Martin qui en fut l’instigatrice, dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, puis à Rhéa Marketing (société éditrice de Ré à la Hune), qui l’organisa à son compte quelques années pour en assurer la pérennité, cette édition sera la 13ème assurée par la collectivité intercommunale, du fait de deux ans de suspension, liée à la crise sanitaire.
Nouveautés et animations 2023
Brice Samson, directeur des Services à la population au sein de la CdC, nous présente les nouveautés de cette édition : « La fête s’étirera cette année tout le long des allées de La Barbette, afin que toutes les associations soient situées le long du parcours piétonnier et qu’aucune ne se trouve un peu plus isolée. Plus de cent associations seront présentes, dont quelques nouvelles (découvrez nos portraits en page 5), retrouvant ainsi le niveau de participation d’avant-Covid. Nous avons, aussi, bien entendu le mécontentement de certains au sujet des places de parking jugées insuffisantes. Ainsi, chaque association bénéficiera d’une place gratuite sur le parking payant de Vauban comme l’an passé, mais cette année des navettes gratuites circuleront toutes les 20 minutes entre le parc de la Barbette et le parking de la plage de la Cible, où le stationnement est gratuit pour tous, associations et visiteurs ! »
Si la magnifique balade entre la Cible et la Barbette est prisée de beaucoup, la mise en place de ces navettes devrait toutefois contenter les plus pressés ou ceux qui se déplacent plus difficilement. Par ailleurs, quinze places pour personnes à mobilité réduite seront proposées à l’entrée de La Barbette, côté office de tourisme.
Voilà pour les modalités pratiques. D’un point de vue ludique, comme d’habitude des démonstrations de leurs activités seront proposées sur l’aire centrale du parc de La Barbette, par une douzaine d’associations : à titre indicatif et sous réserve de la disponibilité des bénévoles et adhérents, il sera possible de découvrir escrime, taï chi, karaté baby, enfant & karaté handicap, zumba, prestation musicale par Banda’Loups, chorégraphies de twirling, viet vo dao, hip-hop, break dance, judo, percussions corporelles… Nouvelle participante cette année, l’association Les Volets Ouverts proposera une improvisation théâtrale… on l’imagine sur le thème du logement, son cheval de bataille. Allier la forme et le fond, un moyen efficace de sensibiliser à une cause vitale pour l’avenir de l’île de Ré…
Une déambulation musicale… jubilatoire
Côté ludique toujours, l’association Uni-son et « La locoMobile de Mr Lépo » – une Locomobile « Déambujubilatoire » – ambiancera La Barbette à plusieurs reprises dans la journée. Monsieur Lépo et son « machinobatteur » vont, pour vous, absurdement chercher le sens de la direction. De Rossini à Aretha Franklin, d’un tango machinesque au ragga survolté, les horizons musicaux sont vastes, pour ne pas dire imprévisibles…Chantez… le transport est en commun… et l’énergie musicale, a une existence irréfutable… qui reste à prouver ! De sa poétique genèse à la frénésie « improvi-sensationnelle », tous les horizons musicaux auront goût de vous surprendre… Il y aura de la joie dans l’air marin de La Barbette !
Présente via un stand d’accueil au coeur de la fête, la CdC pourra informer et orienter les âmes perdues ou hésitantes et proposera aussi quelques animations, tels les très prisés ateliers « Do it yourself » animés par Muriel tout au long de la journée, bien adaptés pour les jeunes, les familles et adultes…
Plus de cent associations
Ceci pour l’ambiance. Mais la fête des associations, c’est aussi et avant tout une occasion unique de découvrir les activités individuelles ou collectives, proposées toute l’année par les plus de cent associations qui se mobilisent ce jour-là pour montrer le meilleur d’elles-mêmes et « donner l’envie d’avoir envie ! » à des enfants, ados ou adultes à la recherche d’une pratique culturelle, sportive, artistique… ou d’un engagement citoyen, qui leur sied. Les bénévoles expliquent sur leurs stands respectifs et proposent de tester l’activité quand c’est possible. Rien de tel pour convaincre.
Au vu du programme et de l’ambiance, il est fort à parier que les familles passeront une bonne partie de leur dimanche à La Barbette, aussi un espace de restauration, assuré par l’Amicale des cols bleus, ainsi que de nombreux food-trucks et une buvette, leur permettront de se substanter et de se rafraîchir… avec modération.
Se faire connaître auprès du plus grand nombre lors de cette journée est certes l’objectif des associations, afin d’abonder leurs rangs d’adhérents mais aussi de bénévoles, ces derniers devenant une denrée plus rare et pourtant vitale pour la pérennisation de chacune d’entre elles. Mais de l’aveu de Brice Samson, « cette fête permet également aux associations de se rencontrer et de créer du lien afin de faire naître des partenariats et des projets en commun ». Une vraie satisfaction pour la CdC, qui joue là à plein son rôle de faiseur de lien social, associatif, et de facilitateur de vie à l’année.
Après le café d’accueil, auquel le président de la CdC convie – avant l’ouverture au public – tous les élus municipaux de l’île ainsi que les associations, Lionel Quillet entamera tel un rituel la visite de chacun des stands, accompagné par le député Olivier Falorni et les maires présents, dès l’ouverture de la fête à 10h.
La fête des associations vaut vraiment le détour, on y va souvent pour une heure et, de rencontres en autres rencontres, on y déambule la demi-journée s’en avoir vu le temps passer. Seule inconnue : la météo, mais y’a de l’espoir, les grandes marées seront alors passées…
Fête des Associations de l’île de Ré
Dimanche 10 septembre 2023, de 10h à 18h, au parc de la Barbette à Saint-Martin de Ré. Parking gratuit plage de La Cible (entrée sud de Saint-Martin) et navettes gratuites toutes les 20 mn entre La Cible et le parc de la Barbette, dans les deux sens !
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article