- Enfants et jeunes
- Social
- Enfance
Une rentrée des classes 2013 plutôt sereine
Ré à la Hune vous propose un petit tour d’horizon dans les dix communes de l’île de Ré. Si deux d’entre elles – La Couarde et le Bois – ont vécu une rentrée décevante, les autres villages sont plutôt satisfaits de leur rentrée, qui marque globalement une certaine stabilité des effectifs d’élèves et des équipes enseignantes. La Palme d’Or revient à Sainte-Marie-de-Ré qui comptabilise 250 « têtes blondes », soit une progression de 20 élèves due principalement à l’arrivée de nouvelles familles sur la commune, facilitée par l’existence de logements intermédiaires. À noter aussi la progression des effectifs de la maternelle du RPI Saint-Clément Les Portes de + 11 enfants. Le Collège de Saint-Martin accuse, lui, une baisse de 24 élèves et la perte d’une classe de 6ème et d’une classe de 3ème, compensées partiellement par la création d’une nouvelle classe de 4ème.
Collège « Les Salières » à Saint-Martin-de-Ré.
Effectifs en baisse = une classe en moins
Aux Salières, la rentrée 2013 est conforme à ce que nous avions envisagé en juin dernier, à savoir une baisse des effectifs affectant le niveau 6e laquelle s’est traduite par la perte d’une classe. A cela s’ajoute la réorientation des élèves en fi n de 4e, entraînant le départ d’élèves vers des établissements professionnels rochelais (Doriole, Rompsay) ou diverses maisons familiales. Résultat, il manque cette année une classe de 3e à l’appel », précise la principale du collège, Eliane Longeville.
Deux pertes de classes que compense le gain d’une classe de 4e. Au total, cela donne 21 classes (cinq 6e, six 5e, six 4e, quatre 3e) pour 551 élèves (ils étaient 24 de plus l’an passé). Par contre, stabilité chez les enseignants dont l’effectif reste à 38 avec seulement deux mouvements en anglais et technologie.
Nouveauté ou retour à ce qui existait déjà à la fin des années 80 : le soutien personnalisé pour des élèves de 6e, éprouvant des difficultés notamment en lecture.
JPP
Saint-Martin-de-Ré
Stabilité. Nouvelle directrice en élémentaire.
La maternelle martinaise aura connu une rentrée plus sereine que celle de l’an passé avec des effectifs d’élèves en hausse, mais un gain d’élèves insuffisant pour justifier d’une ouverture. « Deux niveaux », précise la directrice, madame Godard, « petite/moyenne section et moyenne/grande section accueilleront les 51 élèves inscrits ».
Chez « les grands », en élémentaire, le compteur des effectifs accuse une légère hausse (83 contre 80 en 2012) avec des élèves répartis en quatre classes : CP, CE1, CE2 et CM1/CM2.
Une rentrée 2013 qui aura toutefois enregistré une nouveauté avec l’installation de Jessica Lathus dans le fauteuil directorial en lieu et place d’Olivier Blainville qui assurait l’intérim l’an passé.
JPP
RPI Les Portes – Saint-Clément-des-Baleines
Une rentrée complexe
Au total, 74 enfants sont inscrits dans les deux établissements, 17 à Saint-Clément des Baleines et 57 aux Portes-en-Ré. L’école de ce village accueille les plus jeunes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec deux enseignantes : Sylvie Gatabin, directrice et Béatrice Sélosse nouvellement nommée, en remplacement d’Edith Audoin partie vers les horizons guérandais. Un groupe a particulièrement augmenté cette rentrée, la maternelle. Il passe de vingt-sept enfants en 2012 à trente-huit en 2013. De même le nombre d’élèves entrant en CE1 est plutôt conséquent : quatorze. L’effectif global de l’école des Portes était tel que l’équipe pédagogique a dû envisager une nouvelle répartition des groupes, en accord avec monsieur l’Inspecteur. Le groupe de la grande section est partagé en deux de façon à que les enfants et les enseignants puissent travailler dans de bonnes conditions. Les deux classes comporteront donc trois niveaux. Pour Béatrice le cycle 1 : trente-deux enfants dont douze en petite section, dix en moyenne et dix en grande section. Pour Sylvie le cycle 2 : vingt-cinq enfants dont six en grande section, cinq en CP et quatorze en CE1. L’augmentation des effectifs aux Portes a eu pour conséquence la nécessité de mettre en place un bus plus grand pour assurer le transport des élèves vers la cantine du RPI, implantée à Saint-Clément-des-Baleines. Quant à l’unique classe de Saint-Clément, celle de Julie Enet, elle regroupe la totalité du cycle 3, avec dix-sept élèves dont huit en CE2, sept en CM1 et deux en CM2. Le PRI existe depuis 1996.
MB
Sainte-Marie-de-Ré
Avec 250 élèves, soient + 20, la plus belle rentrée de l’île de Ré.
Ce sont 250 élèves qui ont pris le chemin de l’école à Sainte-Marie, pour le plus grand bonheur de Gisèle Vergnon. En maternelle, 107 élèves ont été accueillis dans 4 classes, dont 4 petits nés en 2011 et qui auront 3 ans en janvier. En élémentaire, 143 élèves se partagent entre 6 classes. Il n’y a pas d’ouverture de nouvelle classe, bien que l’effectif global ait augmenté de 20 enfants en cette rentrée 2013, grâce à de nouveaux arrivants. Les équipes encadrantes restent sensiblement les mêmes, avec toutefois une nouvelle institutrice en maternelle, qui prend là son 1er poste.
L’été a été mis à profit pour réaliser nombre de travaux d’entretien et acquérir de nouveaux équipements. Ainsi, en maternelle, au-delà des jeux au sol et de l’achat de roues, l’accent a été mis sur l’informatique, avec 13 postes opérationnels, en plus de celui dédié aux professeurs. L’école élémentaire s’est vue pour sa part équipée d’un serveur HP, d’une valise nomade avec 14 micro-ordinateurs portables, qui viennent compléter le matériel existant. Côté cantine scolaire, les achats bio ont toujours la part belle. Le transport des enfants dans le village continue d’être assuré par la navette électrique. Le Conseil général n’a pu encore élargir son circuit jusqu’aux Grenettes, mais la mairie poursuit ses démarches dans ce sens.
Enfin, pour préparer dès maintenant la réforme des rythmes scolaires qui se mettra en place à la rentrée 2014, sont organisés des ateliers les 24 septembre à 17h et 25 septembre à 9 h, à l’école.
NV
RPI Ars-Loix
104 enfants inscrits – Un RPI bien intégré par petits et grands.
L’effectif est stable par rapport à l’année dernière. Depuis la création du RPI (Regroupement Pédagogique intercommunal) les plus petits sont regroupés à Loix. Cette année ils devraient être 25. Ce chiffre n’est pas toutefois définitif, il est celui du nombre d’enfants pré-inscrits avant l’été. Sont intégrés des tout petits de 2 ans jusqu’à 4 ans. Ceux qui habitent Ars-en-Ré prendront le bus, accompagnés d’une ATSEM. C’est déjà une aventure que d’aller à Loix à l’école. « Une fois la première appréhension passée, ils adorent » affirme Christelle Houin, directrice de l’établissement. À Ars, l’effectif devrait être de 79 élèves, répartis dans quatre classes doubles : moyenne et grande section, CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2, avec les mêmes professeurs des écoles que l’an passé. Sophie Couderc la directrice est toujours fidèle au poste. Cinq ans après, le RPI est bien intégré tant par les enfants que par les parents et les enseignants. Dès la rentrée, le projet pédagogique pour les deux écoles sera défini conjointement par les équipes. Depuis 2009, il est unique pour les deux établissements. Une étude sur les rythmes scolaires est en cours, elle devrait être bouclée fin mars, afin d’être opérationnelle à la rentrée 2014. Pendant l’été, des travaux ont été entrepris par la commune d’Ars dans les locaux de l’école : isolation, peinture et installation de radiateurs basse consommation plus performants en matière d’économie d’énergie.
MB
Le Bois-Plage-en-Ré
Espoirs déçus. Pas d’ouverture de classe.
Alors que le seuil d’ouverture de classe était atteint avec 110 élèves inscrits pour cette rentrée, Séverine Chanclou, directrice en élémentaire, devra faire avec seulement quatre classes aux effectifs bien lourds : CP (26 élèves), CE1/CE2 (29 élèves), CE2/CM1 (30 élèves) et CM2 (25 élèves). Grande stabilité du côté des enseignants titulaires. En maternelle, petite, moyenne et grande sections regroupant une soixantaine d’élèves auront chacune leur enseignant épaulé chacun d’un ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
JPP
La Couarde-sur-Mer
Des classes à trois niveaux. Une situation aggravée.
L’inspecteur d’Académie fermait à la rentrée 2012 la quatrième classe de La Couarde. L’effectif global était de 72 au lieu des 77 nécessaires au maintien d’une classe supplémentaire. Le corps enseignant, les parents d’élèves et la municipalité espéraient une augmentation de l’ordre de 12 enfants pour cette rentrée, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Le chiffre actuel des effectifs de l’école est de 74, encore inférieur de 3 au fatidique 77. Si bien que les problèmes que connaît Marc Irazu, le directeur, n’ont pas vraiment changé, ils se seraient plutôt aggravés. Il y a donc trois classes qui pour des raisons d’effectifs et de niveaux différents des enfants comprennent trois sections chacune. La maternelle avec les petite, moyenne et grande sections accueille 27 élèves, ce qui est beaucoup. En élémentaire, une classe de 23 élèves se répartit en 5 de grande section maternelle, 14 CP et 4 CE1. Enfin la dernière classe se décline en 12 CE2, 6 CM1 et 9 CM2 pour un total de 27. Ces différentes sections au sein d’une même classe ne facilitent pas le travail des enseignants.
Les cas particuliers compliquent la situation et leur suivi nécessite un minimum de temps : deux enfants de maternelle en situation de handicap bénéficient d’une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) détachée à longueur de semaine et une autre auxiliaire se charge d’un enfant dyslexique. De plus, le fait qu’il n’y ait que trois classes et pas quatre, a pour inconvénient direct la perte de la décharge administrative de directeur. Marc Irazu assurant les cours de la deuxième classe élémentaire, la question se pose de savoir quand il pourra effectuer le travail administratif qui s’impose et recevoir les parents d’élèves. Des démarches ont été entreprises en direction de l’inspection d’Académie, ne serait-ce que pour obtenir une dérogation pour la décharge comme cette année.
CB
La Flotte
Pas de bouleversement. Un Jardin d’éveil toujours très prisé.
à La Flotte, il n’y a pas de gros bouleversements cette année. L’école primaire accueillera 137 élèves, la maternelle 59, et le jardin d’éveil, qui accueille les enfants entre 2 et 3 ans et a un « statut » unique en France, 18. Le nombre de classes reste le même, mais le CE1 laisse sa place à un CE1/CE2. À noter, l’arrivée de quatre nouveaux instituteurs. Mme Cécile Neuillé aura la charge du CE1/CE2 et remplacera Marie Bouclaud et Morgane Guillon qui se partageaient le CE1 l’année dernière. M. Patrick Bouyer enseignera aux CM2 de M. Couderc les lundis et vendredis, à la place de Béatrice Selosse. Et Mme Audrey Petit se substituera à Isabelle Bertrand pour la gestion du CM1. Pour finir, Mme Valérie Lux sera l’institutrice remplaçante rattachée à l’école de La Flotte. La grosse nouveauté de la rentrée, reste le déplacement du centre d’accueil périscolaire La Farandole, qui recevra les enfants dans des locaux plus spacieux.
LP
Rivedoux-Plage
Une bonne rentrée. Une équipe et des effectifs stables.
Avec 170 élèves, c’est une bonne rentrée pour l’école primaire de Rivedoux-Plage, maternelle et école élémentaire. La légère baisse d’effectif de moins 10 élèves, due au départ de jeunes ménages sur le continent pour des raisons de logement et à l’entrée en 6ème d’un gros contingent de CM2 non intégralement compensé, ne remet pas en cause le nombre de classes, car l’école de Rivedoux-Plage se situait dans la fourchette haute des effectifs. L’entrée en petite section est moins importante cette année. L’école maternelle accueille 27 enfants dans la classe petits-moyens et 26 enfants dans la classe moyens-grands. Pour l’école élémentaire les effectifs se répartissent comme suit en 5 classes : cours préparatoire 17 élèves, CE1 : 24 élèves, CE2 : 26 élèves, CE2-CMI : 7 +17 élèves, CMI-CM2 : 6+18 élèves. « C’est une année de transition pour nous », précise Olivier Friloux, le directeur, « avec une semaine scolaire toujours organisée sur 4 jours (lundi – mardi – jeudi – vendredi). Dans le cadre de la refondation de l’école, nous réfléchirons avec les élus et les parents à une nouvelle organisation du rythme scolaire ».
La garderie qui ouvre de 7h45 à 8h50, de 12h à 13h20, de 16h30 à 18h30, et la cantine qui propose 2 services, offrent une souplesse horaire aux parents qui travaillent.
Côté projet pédagogique, les programmes officiels et la réussite des évaluations restent l’objectif prioritaire. L’école continue ses projets pédagogiques avec ses partenaires : Association pêche et Nautisme Rivedousais (APNR), bibliothèque, Communauté de Communes de l’île de Ré, la Maline, la classe de voile CNPA. « Cette année nous avons pour projet de monter un conte ou une comédie musicale avec les élèves de l’école élémentaire. Retenez la date du 13 avril 2014 pour la première », annonce Olivier Friloux.
Soutenus par la municipalité et les parents d’élèves, le dynamisme et l’ouverture de l’équipe pédagogique ne se dément pas, même si Olivier Friloux constate que la charge de gestion administrative et pédagogique des directeurs d’écoles s’alourdit : « la journée d’enseignement qui m’est libérée pour cette fonction est souvent insuffisante pour travailler sereinement à l’administration de l’école, accompagner les projets, recevoir les parents… ».
ML
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article