Une réflexion éprouvée, pour une action dans la continuité
La liste Cap sur l’Avenir conduite par Jean-Louis Olivier était seule en lice pour l’élection municipale du 23 mars. Elle est élue dans son intégralité et occupe les 15 sièges du conseil municipal.
Ré à la hune : Quelles sont vos premières réactions après la proclamation des résultats ?
Jean-Louis Olivier : C’est une satisfaction, bien sûr. Nous n’avions pas de liste adverse en face de nous, personne n’avait très envie d’y aller et c’était difficile avec la règle de parité de constituer une liste. Ce nouveau règlement de scrutin n’a pas développé la démocratie dans les petites communes comme la nôtre, où les électeurs étaient habitués au panachage. Ce mode de scrutin et l’absence de liste d’opposition a exacerbé la réaction d’électeurs qui se sont exprimés par des bulletins blancs ou nuls. Je l’ai dit lors de l’annonce officielle des résultats : 209 bulletins nuls ou blancs, c’est une situation inhabituelle pour notre commune, où l’on retrouve statistiquement 25 % d’électeurs qui ne partagent pas toutes nos options. Et puis nous avons aussi constaté que sans liste d’opposition, certains électeurs qui soutiennent notre action et nos projets ne se sont pas mobilisés et ne sont pas venus voter.
Quelles seront vos priorités dans les prochains jours ?
Je vais remercier tous les administrés qui ont voté, y compris ceux qui n’ont pas trouvé leur compte dans ce mode de scrutin. Ensuite, après l’installation du conseil, du maire et des adjoints, nous continuerons nos réunions pour mettre en place les commissions. Nous préparerons le budget primitif pour le soumettre au vote du nouveau conseil. Nos comptes administratifs et de gestion ont été votés par l’ancien conseil. Les projets inscrits dans notre programme sont le résultat d’une réflexion engagée depuis plusieurs années déjà, comme le relate le Tambour d’Ars. Pour mon 4ème mandat, j’apprécie de travailler avec les compétences de ma liste entière.
Maire
Élu : Jean-Louis Olivier par 12 voix sur 14 présents (J.-P. Lucas absent excusé n’a pas voté)
Adjoints
1er adjoint : Michel Jauffrais
2ème adjointe : Ghislaine Doeuff
3ème adjoint : Robert Héraudeau
4ème adjoint : Dany Gros
Les délégations ne sont pas encore communiquées.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article