- Arts et Culture
- Loisirs
- Bilan de la 35ème édition des Francofolies de la Rochelle
Une programmation éclectique qui a su séduire un large public
Dimanche 14 juillet, la dernière journée des Francofolies de La Rochelle a confirmé le succès de cette trente-cinquième édition.
Dimanche soir en clôture de cet emblématique festival rochelais, Patrick Bruel n’aura pas cassé sa voix mais conquis toutes les générations confondues venues pour lui ou pour les artistes l’ayant précédé. Un bouquet final digne du feu d’artifice tiré le même soir, des tonnerres d’applaudissements et de rappels resteront gravés dans la mémoire de la foule réunie.
Les raisons du succès des Francofolies
Un panel de plus de quatre-vingt-dix artistes de styles variés se produisant sur les grandes scènes de La Rochelle, place Saint-Jean D’Acre, à La Coursive, à La Sirène… Mais aussi sur des scènes accessibles gratuitement dans des lieux touristiques de la ville comme au Gabut, près de la Grosse Horloge ou Tour de la Chaine, treize lieux au total.
Une réussite pour ces Francofolies 2019 qui ont vu défiler plus de 150 000 festivaliers apprécier les concerts mais aussi des nouveautés, parmi lesquelles la première édition de « J’ai la mémoire qui chante » a fait salle comble avec François Hollande, Jean Teulé, Michel Houellebecq et Fanny Ardant, tous les quatre conviés à venir se confier sur leurs chansons « madeleine de Proust ».
« Des folies littéraires » à la création de « Mes Francos demain » et du village Francocéan, tout a été fait pour souligner le souci de la conscience écologique et environnementale voulues par les organisateurs.
Le Chantier des Francos, cette année encore, s’est révélé être un formidable accélérateur de talents en dévoilant des artistes qui ont fait leurs premières armes et qu’on ne tardera pas à revoir sur d’autres scènes comme ce fut le cas pour Christine and The Queen, Cali…
Création de la Confédération des Francofolies
Cette Confédération a été signée le 14 juillet dernier avec six acteurs de six festivals indépendants Francofolies, une date historique selon Gérard Pont di rec teur des Francofolies : « C’est par la cul tur e qu’on éveille les sens, nous partageons les mêmes valeurs et l’amour de la langue française, ce 14 juillet la création de cette Confédération est une belle annonce, cela va nous permettre aussi de réunir des fonds pour plus d’échanges d’artistes ». La Rochelle, Montréal (Québec), La Réunion, La Nouvelle-Calédonie, Spa (Belgique) et Blagoevrad (Bulgarie) pourront ainsi tisser un réseau exceptionnel. Jean Steffens, directeur des Francofolies de Spa présent avec ses homologues, a déclaré : « Au-delà même de la chanson, c’est un tremplin fabuleux pour l’avenir et la défense de la langue française qui est attaquée par la culture anglophone, c’est une façon d’instrumentaliser un avenir un peu plus offensif dans le bon sens du terme, par rapport à la chanson française et par rapport en général à la défense de la culture francophone. Un espoir énorme de repartir à la reconquête de croisements de programmations, pourquoi pas de créations et travailler dans la valorisation de groupes et de cultures émergentes francophones ».
Les Francofolies de La Rochelle ce sont des artistes, des musiciens, des partenaires financiers, des techniciens et trois-cent-cinquante personnes qui oeuvrent en coulisse à faire de ce festival un incontournable.
Rendez-vous l’année prochaine du vendredi 10 juillet au mardi 14 juillet 2020.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article