- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Une programmation de rêve
La Maline ouvrira de manière somptueuse cette 3ème édition de Jazz au phare, le 13 août, avec le film Bird de Clint Eastwood sur Charlie Parker, musicien dont on dit qu’il est l’inventeur du jazz moderne et en tout cas l’un de ses plus grands improvisateurs. Le film est à la hauteur du mythe et prend la structure d’un morceau de jazz dans lequel les solos originaux de Parker sont merveilleusement remixés avec une rythmique contemporaine. Le jeune mais talentueux Herbin (saxo alto) a accepté le challenge de rendre hommage à Parker avec son quintet le même soir à La Maline. Baptiste Herbin, sera aussi présent dans les restos les 14,15 et 16 août.
Scène du phare
Le 14 août, à 20h20, Florence Grimal, l’un des coups de coeur du festival, n’a pas peur de s’attaquer au père du piano jazz moderne, avec « Sur les pas de Bill Evans ». Elle sera suivie à 22h30 par Kyle Eastwood, fils de qui vous savez, bassiste et contrebassiste, compositeur des musiques de films de son père qui nous offrira des morceaux de son dernier album « Songs of the Château » enregistré dans un château bordelais.
Le 15 août, c’est Thomas Enhco, petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadessus, et son trio qui s’empareront de la scène. Thomas commence à jouer du violon à 3 ans, du piano à 6 et à 9 ans, il accompagnait Martial Solal au festival de jazz d’Antibes. 3ème prix du Concours international de Piano Jazz Martial Solal en octobre 2010, il s’est vu remettre la même année le Django d’Or-nouveau talent. Il sera suivi par Jacky Terrasson, un Franco Américain ayant remporté le célèbre prix Thelonious Monk en 1993 et qui a reçu en 2002 une Victoire du Jazz pour son album « Smile ».
Soirée nostalgie le 16 : Dany Doritz, patron du Caveau de la Huchette, compagnon de route des grands noms du jazz et son quintet accompagneront Scott Hamilton, digne héritier de Coleman Hawkins et Lester Young. Puis China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater, aussi jolie, dynamique et pleine de swing que sa maman nous enchantera en interprétant les classiques des grandes divas noires comme Bessie Smith, Ma Rainey, Nina Simone…
Les nouveautés
Deux nouvelles scènes apparaissent : la Scène du Passage qui accueillera deux concerts chaque jour : l’un à 17h où les jeunes talents participeront à un concours organisé par Cristal Prod et l’autre à 18h30 consacré aux talents régionaux et Top on the Green qui accueillera les clubbers.
Nouveau aussi et à suivre parce que ce sont des moments extraordinaires où tout peut arriver : Jam Session round Midnight. L’un des restaurants restera ouvert chaque soir du festival pour que les musiciens puissent s’y retrouver et jouer ensemble.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article