- Loisirs
- Animations culturelles,
Une profusion de festivités estivales à La Couarde
L’été s’annonce avec beaucoup d’enthousiasme dans la commune rétaise.
Les habitants du village, les vacanciers sont invités à découvrir un panel d’animations culturelles, sportives, environnementales. Le menu des activités proposées est pour le moins copieux. La municipalité, le bureau d’accueil, les associations affichent, en moyenne, un évènement par jour…
Tout commencera en musique. En prélude à la traditionnelle fête du 21 juin, les élèves de l’Ecole de Musique de l’île de Ré proposeront, le dimanche 16 juin, un « concert cordes », dans le but de faire découvrir au public le fruit de leur travail commun conduit avec l’ensemble Vibr’accord. Un concert jazz et cuivres, avec les Hornsters, un groupe qui vient de l’université de Bristol, en Grande-Bretagne, offrira une agréable mise en bouche avant la grande fête de la musique qui se déroulera, comme tous les ans, autour du kiosque.
Ce même week-end, le village accueillera les 90 catamarans du Raid des Baleines. Les skippers feront escale et bivouaqueront sur place.
Un évènement important est inscrit, juste avant le début de la saison estivale. Samedi 29 juin, aura lieu la remise des prix de la 6ème édition du concours photos, dont le thème cette année, était « Le petit patrimoine populaire insolite ».
Un village très animé, même à la nuit tombée
Le bureau d’accueil va organiser une série de visites guidées qui démarreront de la place de l’église, pour ensuite se diriger dans les petites rues et se renseigner sur le patrimoine couardais (1).
Tous les mardis de juillet et d’août, un marché de nuit se tiendra autour du kiosque. Les curieux découvriront des fabrications artisanales, ils pourront se procurer des produits du terroir.
Les enfants ne seront pas oubliés. Tout au long des vacances, plusieurs spectacles de marionnettes proposés par le « Théâtre du Gros Bonhomme » (2) : Le secret de la pendule, La jupe verte, Graine d’oiseau et autres fables musicales… Les jeunes spectateurs seront, également, conviés pour écouter une série de contes à la bibliothèque communale (3).
Des animations diverses auront lieu sur la plage : clowns, mascottes, ballons… (4).
L’incontournable feu d’artifice au Peu Ragot sera précédé d’une retraite aux flambeaux avec la « Batucada Caïxa ça », samedi 13 juillet, en fin de soirée.
La Couarde, c’est aussi et avant tout la mer
Les baigneurs viendront, bien entendu, s’installer sur le sable, mais nous retenons une activité originale : une suite de séances « yoga plage » aura lieu au Peu Ragot. Gaëlle Nicot organisera des réveils matinaux (5).
Des baptêmes de voiles, gratuits pour les enfants à partir de 5 ans, seront assurés par un aide-moniteur du Centre Nautique Couardais du Goisil.
Tous les bateaux, tous les oiseaux…
Le centre du Goisil n’est pas le domaine exclusif des bateaux. En rejoignant les marais, les responsables de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), organisent des sorties « oiseaux et plantes ». Ils ont l’intention d’inviter à découvrir, à identifier différentes espèces, à parler de leurs modes de vie, de leurs migrations… (6).
D’autre part, nous signalons qu’une exposition sur le thème des oiseaux, sera proposée par le photographe François Blanchard, et l’artiste peintre André Héraud, durant tout le mois de juillet, à la mairie de La Couarde.
Le village, cet été, va donc vivre au rythme de l’implication des acteurs de son territoire qui espèrent bénéficier d’une fréquentation massive et dynamique.
(1) Inscriptions auprès du bureau d’accueil au 05 46 29 82 93 ou sur lacouarde@iledere.com
(2) 28, route d’Ars. 05 46 55 41 26.
(3) Bibliothèque municipale. 05 46 29 99 72.
(4) La Couarde Plage s’Anime, esplanade du Peu Ragot. 06 45 91 58 94.
(5) Renseignement auprès du 06 50 40 57 04.
(6) Inscriptions indispensables à l’accueil de la maison du Fier, ou au 05 46 29 50 74.
Retrouvez l’Agenda complet des animations de l’année 2019 à La Couarde sur le Site de la Commune : www.lacouardesurmer.fr (dans la rubrique Documentations, sur la page d’accueil). Il est aussi diffusé en version papier dans de nombreux lieux du village (commerces, camping, marchés, mairie, bibliothèque, bureau d’accueil Destination Ile de Ré…)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article