- Associations de loisirs
- Loisirs
- Lions Club
Une présidence courte mais intense
Eric Girolet est devenu officiellement depuis le 1er juillet dernier le nouveau président du Lions Club Saint-Martin de Ré. Il compte oeuvrer dans la continuité de la politique menée à ce jour par le Club et espère augmenter son implication dans le secteur de l’environnement.
Le 22 juin dernier avait lieu la passation de pouvoir entre Michel Desfontaines, président du Lions Club Saint-Martin île de Ré pour l’année 2022-2023, la présidence étant effective à partir du 1er juillet et Eric Girolet, nouveau président pour l’année 2023- 2024. Originaire de Saintes, Eric Girolet a vécu très tôt dans l’île ou ses parents s’étaient installés. Il quittera la région pour des raisons professionnelles en 1990 et reviendra y vivre totalement à l’âge de la retraite en 2020. Entretemps, il aura rempli des missions dans le domaine du management, de l’expertise au sein des industries électriques et gazières qui l’auront menées à Soissons, Issoire, Paris, Bourges puis Nanterre. Il est entré au Lions Club en 2002 alors qu’il était à Bourges. Son engagement ne date pas d’hier et il adhère totalement aux valeurs du Club.
Un travail d’équipe
Les présidents de cette ONG ne sont élus que pour une année. On peut penser que c’est court pour mener à bien des actions. En fait si la présidence ne dure qu’une année, le président qui sert d’officiel exécutif principal désigne les commissions où s’effectue la majorité du travail. Ces commissions, pérennes, évitent toute déperdition d’énergie au moment des changements de présidence et permettent de suivre les projets dont l’importance nécessite du temps. Par ailleurs, cette prise de fonction ne se fait pas du jour au lendemain. Les futurs élus savent au moins deux ans à l’avance qu’ils seront présidents et s’y préparent. On sait déjà qu’après Eric Girolet, ce sera le tour de Sylvie Lagache et que ceux qui sont déjà passés par là l’aident à préparer son futur mandat. Ainsi, Michel Desfontaines est aux côtés d’Eric Girolet pour faire en sorte que cette prise de responsabilités se fasse dans les meilleures conditions possibles Cette complémentarité, ce travail en équipe est l’une des richesses de l’association. De même, proches du terrain (tous les villages de l’île ont au moins un membre du Lions Club parmi leurs habitants !) et participant tous à la vie d’autres associations rétaises, les 24 membres sont sensibilisés aux problèmes rencontrés par une population qu’ils connaissent bien.
Les grands domaines d’intervention
Très impliqués dans la vie locale, le Lions Club île de Ré mène des actions à longueur d’année pour aider les Rétais à lutter contre la maladie, soutenir les handicapés, mener des actions de solidarité auprès des enfants, étudiants et adultes, lutter contre l’illettrisme et mener des actions culturelles, l’association étant entre autres partenaire du Salon du Livre de l’île de Ré et du Festival Photo. Eric Girolet souhaite que l’association puisse travailler davantage dans le domaine de l’environnement et développer ses opérations en direction des enfants par le biais des écoles et du collège Les Salières. Le concours d’affiche sur la protection de l’environnement a pu reprendre cette année après trois ans de suspension due à la pandémie. Ces affiches, dont le thème était « Les abeilles source de vie » ont été exposées dans l’île à l’occasion de la journée mondiale des abeilles puis à la médiathèque et à la mairie de Sainte-Marie et à la bibliothèque d’Ars.
Les actions à venir
Le 24 septembre le Club de Saint- Martin participera à la marche pour la vue aux Portes afin d’aider la recherche médicale et le 12 octobre, en association avec les Clubs de La Rochelle et Châtelaillon-Plage procèdera à un dépistage des troubles visuels. Le 14 octobre verra le Congrès d’automne s’installer avec pas moins de 300 personnes à Sainte-Marie de Ré dans le but de déterminer les besoins à traiter en priorité. Le 22 octobre, le Club de l’île de Ré, et les six Clubs de La Rochelle et de Châtelaillon organiseront la course à pied du Run des Pertuis qui empruntera le pont de l’île. Le résultat financier de cette manifestation sera remis à l’association Colore mon hôpital qui accompagne les enfants devant subir une intervention chirurgicale. Une journée de dépistage du diabète aura lieu au Leclerc de Saint-Martin le 17 novembre et les 25 et 26 novembre, le Club participera à la collecte de la Banque Alimentaire qui fournit des denrées à plus d’une centaine de personnes. 2024 verra le retour d’une activité phare, la 24e campagne des tulipes contre le cancer : 321 000€ ont été versés depuis la première édition à la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime !
On comprend pourquoi le Lions international est aujourd’hui le plus grand Club Service du monde et une ONG reconnue par les grandes institutions internationales.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article