Une première pour la zone commerciale du « triangle oriental » de l’île de Ré !
Le 14 avril dernier, le Président de la CCI de La Rochelle, Robert Butel, accompagné d’Odile Lafon, est venu rencontrer les adhérents de l’Association des Artisans et Commerçants de la Croix-Michaud, en présence du maire de La Flotte, Léon Gendre et de l’adjoint en charge des commerces et artisans, Alain Croci, afin de signer une convention de partenariat. La première de ce type avec une association sur l’île de Ré. Cette initiative devrait être prochainement suivie par la signature d’une convention avec l’association des commerçants et artisans des Salières, désormais présidée par Sébastien Lamit, qui a succédé à Francine Cousot, élue et adjointe au Conseil Municipal de Saint-Martin. L’AACCM dont les objectifs sont de tisser des liens entre les adhérents, défendre et développer les intérêts locaux, promouvoir, dynamiser les activités et animations existantes et à venir et participer à l’aménagement et au développement local a, en effet, souhaité renforcer sa présence sur le terrain et consolider son action, en proposant à ses adhérents de nouvelles actions en partenariat étroit avec la CCI de La Rochelle.
Ce fut l’occasion pour Thibault Léger, le nouveau Président de « La Croix Michaud – qui a succédé à Arnaud Cante, resté vice-président – soutenu par Claude Neveur, président d’honneur et qui fut longtemps très actif au niveau de la chambre consulaire, du bureau et des 70 adhérents, de prononcer son premier discours « officiel ».
Thibault Léger a ainsi rappelé que l’association a été créée en mai 1984 avec à l’origine les premiers professionnels de la zone : Freddy Arnault, Messieurs Mercier, Giraudeau, Perrain, Mandon, Vion, « Vilmorin »… Et qu’aujourd’hui elle regroupe près de 90 adhérents, en faisant l’association la plus active de l’île de Ré, qu’il va s’attacher à dynamiser encore.
Robert Butel a souligné le fort taux de participation des professionnels de La Croix Michaud à l’association, avec plus de 40 % d’activités qui adhèrent, ce qui est exceptionnel, et a rappelé que la CCI pousse à ce que des associations de commerçants ou clubs d’entreprises se créent et vivent, afin de fédérer les initiatives, servir de relais aux actions et prestations de la CCI, mais aussi remonter vers elle les besoins du terrain, car « pour accompagner nos 12 000 ressortissants, nous n’avons que 12 conseillers sur le terrain, il nous faut donc trouver des relais efficaces ».
Léon Gendre, après avoir raconté qu’en 1975, lors d’une AG de la CCI de Paris, Valéry Giscard d’Estaing avait qualifié les élus consulaires de « députés du commerce et de l’industrie », a rappelé que l’un des succès de la zone de la Croix Michaud réside dans le fait qu’elle n’est pas séparée physiquement du vieux centre bourg – qui reste un des rares à avoir maintenu ses commerces alimentaires –, dont elle constitue un complément, et qu’elle a été conçue pour tourner le dos à la RD et se regrouper autour d’une grande artère centrale, afin d’avoir une vraie vie intérieure. « Tous ses présidents se sont beaucoup investis » a-t-il dit avant d’exhorter le nouveau président à dynamiser l’ensemble des adhérents pour « encore une meilleure participation » (20 % environ des adhérents étaient présents lors de la signature). Il a mis en avant le « triangle oriental de l’île de Ré », constitué de La Flotte, Sainte-Marie de Ré et Rivedoux-Plage, qui représente une population proche de 10 000 habitants en croissance, soit un gisement de clientèle énorme pour La Croix Michaud.
La convention concerne ainsi :
> La Charte Qualité Accueil, Écoute, Conseil, outil d’évaluation et de progression en termes de qualité d’accueil et de services destiné à tout commerçant ayant un point d’accueil.
> Les ateliers d’anglais, formation de 20 heures à l’anglais du commerce, qui vise à renforcer le vocabulaire et l’aisance des commerçants pour améliorer l’accueil de la clientèle étrangère.
> Le diagnostic Éclairage, qui permet de bénéficier des conseils personnalisés et d’une étude du point de vente visant à mieux vendre et réduire les coûts de consommation électrique.
> Le dispositif Alerte Commerces, outil d’information destiné à prévenir en temps réel les commerçants de la survenance d’un fait délictueux. L’AACCM s’engage à promouvoir les actions proposées par la CCI LR auprès de ses adhérents à qui elle proposera de s’engager dans le dispositif Charte Qualité Accueil-Écoute-Conseil avec une prise en charge à hauteur de 50 % du montant de l’adhésion, soit 107,50 € avec un objectif d’un minimum de 6 et un maximum de 12 adhérents. L’AACCM s’engage à informer ses adhérents du lancement des inscriptions aux ateliers d’anglais dès que la CCI l’en informe et ses adhérents seront prioritaires sur les inscriptions, les places étant limitées. Cette convention leur offre aussi la possibilité de bénéficier d’un diagnostic éclairage avec une prise en charge de 70% du coût du diagnostic par l’ADEME (dans la limite de 3 diagnostics) et, dans un souci de prévention des vols et agressions, de s’engager (gratuitement) dans le dispositif Alerte Commerces.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article