Une première année prometteuse pour Le Bocal
Créée en janvier 2023, l’association Le Bocal en est maintenant à l’heure du bilan, après un peu plus d’un an d’activité. Et si certains sujets logistiques restent à régler, une chose est certaine : elle a su trouver son public !
L’heure de la consolidation
Le Bocal avait trouvé dès ses débuts un bon rythme de croisière, grâce à la motivation sans faille de ses deux fondatrices, Maroussia Michaut et Jeanne Nicod. Subventionnée par la CAF dès octobre 2023, l’association a intégré très rapidement le programme de formation spécifique aux projets d’économie solidaire Pop Incub, financée par la Région Nouvelle Aquitaine. Très vite, des liens étroits se sont créés avec le tissu associatif et institutionnel rétais, qui a réservé un bon accueil aux propositions du Bocal. Maroussia a également commencé, dès début 2023, une formation d’accompagnante en périnatalité et en parentalité, ce qui permet à l’association d’asseoir ses compétences en interne et de se donner encore plus de poids face aux institutionnels comme la CAF ou la Protection Maternelle et Infantile, qui suivent le projet depuis ses débuts.
L’association a ainsi proposé de nombreuses activités aux familles rétaises sur l’année 2023 et le début de 2024, et a su fédérer beaucoup de familles autour de sa vision de la parentalité. L’équipe s’est d’ailleurs agrandie au fil des rencontres, avec l’arrivée de trois nouveaux membres aux profils très différents, mais apportant leur vision et leurs idées, ce qui a donné un nouvel élan à l’association. Reste que les deux activités phares souhaitées par Le Bocal, à savoir la création d’un café familial et associatif et d’une recyclerie d’objets et de vêtements destinés aux enfants, restent pour l’instant en stand-by. En effet, l’association peine à trouver un local pour les accueillir, bien que des discussions soient en cours avec la Communauté de Communes et la mairie de Sainte-Marie. Sans ce local, impossible pour l’équipe de consolider ses actions et de se développer comme elle l’entend, même si le format « hors les murs » mis en place, un peu par défaut, sur cette première année d’existence, leur réussit pour l’instant plutôt bien. Autre défi qui attend également l’association : réussir à toucher les familles de l’île d’une manière bien plus large, en allant plus loin que celles déjà très curieuses et informées sur les réflexions autour de la parentalité.
Pour attirer ces familles, l’association propose une nouvelle formule d’adhésion depuis quelques semaines, plus claire et plus avantageuse pour les familles qui participent régulièrement à ses activités. Ainsi, grâce à une adhésion comprise entre 15€ et 25€ par famille, il est maintenant possible de profiter de tarifs préférentiels sur les ateliers, et d’accéder gratuitement aux évènements. Il reste toutefois possible de participer aux activités de l’association sans y adhérer.
« Faire famille autrement » : succès pour ce nouveau format
Le début d’année a été marqué par un évènement d’envergure, la journée d’échange et de conférence « Faire famille autrement », le 10 février dernier. Avec ce nouveau format, très différent des activités proposées tout au long de l’année, l’association s’est inscrite dans le coeur même des missions qu’elle s’est fixées à ses débuts : créer un terrain d’échanges sur les manières possibles de penser la famille plus collectivement, afin de rompre l’isolement dans lequel la parentalité peut parfois nous conduire. Cet évènement a mobilisé de nombreux acteurs locaux et nationaux, et notamment l’association Coquille Ile de Ré (Eveil à soi), les Jardins d’Arcadie ou encore la Communauté de Communes, ce qui a permis de resserrer encore un peu plus les liens déjà solides que Le Bocal a su tisser sur le territoire sur cette première année d’activité. La journée a regroupé une soixantaine de participants, qui ont pu échanger sur ce thème en toute convivialité avec les intervenants présents, ce qui a donné lieu à de jolis débats sur la manière de construire une famille. L’association souhaite réitérer cet évènement à l’automne, certainement avec cette fois des intervenants présentant un état des lieux plus scientifique des recherches actuelles sur l’éducation et la parentalité.
Printemps 2024 : un programme riche à venir
L’association se fixe un objectif d’au moins quatre activités par mois pour le printemps qui arrive. Au programme : ateliers d’éveil musical et culturel, yoga parent-enfant, chasses au trésor, ateliers de portage, moments d’échange intergénérationnels, et bien d’autres encore. Elle organisera également une fête du printemps le 1er mai, sur le même format que sa fête de l’hiver, qui a eu lieu en décembre et qui avait remporté un franc succès auprès des familles maritaises.
Le Bocal prévoit également un cycle d’échange et de formation en sept séances sur la communication parent-enfant, basé sur la théorie de Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Cette formation sera dispensée par l’une des membres du bureau, elle-même formée récemment à cette méthode d’éducation. Inscriptions à venir !
Pour suivre les activités de l’association Le Bocal, rendez-vous sur Instagram : Assolebocal
ou contactez-la par mail : contact@assolebocal.com
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article