- Politique
- Territoire Île de Ré
- Ouvrages d'infrastructures portuaires
Une porte anti-submersion protègera bientôt La Flotte

Lors de la tempête du 27-28 février 2010 « Xynthia », la commune de La Flotte a subi une importante submersion en trois points de son linéaire côtier : La Clavette (secteur de l’école de voile), le quartier du port et le quartier du marais. Dans le cadre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), un Programme Départemental de Renforcement des Protections Littorales (Plan digues) a été établi. Son montant se montera dans les 20 prochaines années à environ 350 millions d’euros hors taxes.
Si le secteur de La Clavette est d’ores et déjà protégé par un muret anti-submersion de 80 cm de hauteur et un système de batardeau amovible afin de laisser un passage libre au niveau de la cale de mise à l’eau des bateaux de l’école de voile, en 2011, une étude a été confi ée au cabinet EGIS Eau concernant les dispositifs de protection à envisager pour la zone portuaire.
Un projet relevant d’une sérieuse concertation
À la mise en place d’un parapet de 80 cm de hauteur tout autour du bassin d’échouage avec une extension jusqu’au Richelieu, a été préférée par les architectes Max Boisrobert (Bâtiments de France) et Bernard Wagon (CAUE 17) et adoptée par le conseil municipal, la création d’une porte anti-tempête entre les Môles Nord et Est qui marquent l’entrée du port de La Flotte.
Une réunion sur le site même en présence de tous les intervenants et utilisateurs (Conseil général pour la maîtrise d’ouvrage, architectes, ingénieurs, élus flottais, responsables Cercle nautique, etc.) a permis de sélectionner le mode définitif de fermeture. Oublié l’allongement des môles qui aurait cassé la perspective du port et compliqué la navigation, abandonné le projet de porte coulissante plaquée le long de la paroi intérieure du môle est.
Le secteur du port protégé dès 2015
A finalement été retenue la proposition de l’architecte Bernard Wagon, plus esthétique et qui ne changera en rien la perception que l’on a du môle aujourd’hui, à savoir, de déconstruire entièrement le Môle Est afin de pouvoir y encastrer la dite porte coulissante avant sa reconstruction à l’identique. Un modèle identique de fermeture étant en service à Brest. Le projet, d’un coût global d’environ 5 M € ayant reçu vendredi 25 avril 2014 l’aval du Conseil Général, les travaux devraient selon Léon Gendre, maire de la commune, débuter fin septembre/début octobre.
Voir les réactions aux contestations du projet de protection du port de La Flotte
Lire aussi
-
Politique
Vers un logement des saisonniers au GCU de La Flotte
Si en entrée de Conseil les informations du maire sont toujours riches, le point très attendu de l’ordre du jour concernait la mise en oeuvre d’une DUP de principe pour le camping GCU de la Flotte.
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
Je souhaite réagir à cet article