Une politique de grands travaux
Conseil communautaire du jeudi 27 septembre 2012
Une CdC généreuse envers le Conservatoire du Littoral et la LPO
Après 12 années de bons et loyaux services, l’ancienne salorge acquise par le Conservatoire du Littoral et occupée par la LPO, la Maison du Fier, ne répondait plus à toutes les obligations réglementaires en matière de sécurité incendie, d’étanchéité et d’isolation. Depuis le 6 juillet dernier une convention de mandat avec le Conservatoire du Littoral permet à la CdC d’assurer la conduite de travaux de restructuration du bâtiment pour le compte du Conservatoire. Dans celle-ci, l’enveloppe des travaux (entièrement à la charge de la CdC bien qu’elle n’en soit pas propriétaire, comme cela fut déjà le cas en 2000 lors des premiers travaux) est estimée à 195 000 € HT. Des travaux qui sont actuellement en cours pour une livraison prévue début mars 2013. Cinq mois durant lesquels la LPO est hébergée dans les locaux du Preau à Saint-Martin dont est propriétaire le Conseil général.
Pas de dispersion à Ars
À Ars-en-Ré, du fait que les deux projets se situent sur la même emprise foncière, le Conseil a ensuite approuvé le principe de constitution d’un groupement de commandes entre la CdC et Habitat 17 pour la passation des marchés concernant la réalisation d’un pôle petite enfance (crèche, RAM, bureaux à usage social) et de 29 logements locatifs aidés sur le site des Brises Marines.
Un concours pour l’aménagement de la future Maline
Concernant la réhabilitation de La Maline à La Couarde qui a pour objectifs principaux la création d’une nouvelle salle de 120 places à vocation essentiellement cinématographique et la rénovation complète de la salle existante, les élus communautaires se sont prononcés favorablement sur le budget maximum des primes allouées aux candidats ayant participé au dialogue compétitif (autrement dit au concours d’architectes), soit 119 600 € TTC.
On déconstruit à Saint-Martin
Si les travaux sont lancés en ce qui concerne la halle de sports et la gendarmerie, ceux relatifs à l’ancienne Maison de retraite de Saint-Martin (acquise par la CdC en juillet 2011 avec la perspective de réaliser 70 logements ainsi qu’une crèche) ne devraient plus guère tarder. Toutefois, les études de faisabilité menées en 2012 dans l’optique de conserver les bâtiments existants ne répondent pas spatialement aux prévisions du préprogramme, et l’état des constructions engendre d’importants surcoûts dans l’hypothèse d’une réhabilitation de l’existant. Il est donc proposé de démolir l’ensemble des bâtiments situés sur l’unité foncière. Les élus communautaires se sont prononcés en faveur de la déconstruction du site, autorisant le président Quillet à signer et à déposer une demande de permis de démolir.
Des chenilles toujours d’actualité… « C’est la chenille qui redémarre »
Le couperet préfectoral étant tombé, il n’y aura pas de dérogation autorisant la lutte contre les chenilles processionnaires par épandage aérien cette année faute d’homologation du produit par l’Europe. Une décision qui ne réjouit guère les élus rétais, lesquels vont selon Lionel Quillet devoir « limiter la casse en utilisant toutes les mesures alternatives possibles (écopièges, nichoirs à mésanges, pièges à phéromones) bien que leur effi cacité n’ait pas été réellement démontrée, cela par un traitement au sol en privilégiant les zones sensibles, notamment à proximité des écoles et autres lieux accueillant du public (voiries, campings, etc.). Quant aux 850 hectares que nous traitions par hélicoptères, nous sommes désarmés et sans solution car il faut savoir que l’ONF refuse de prendre à sa charge le traitement des chenilles. La CdC veut bien également aider les communes en coordonnant si besoin est les opérations à condition que soit mis en place un suivi environnemental obligatoire qu’assureront les écogardes sous la houlette de miss Butterfly, Anaïs Caron ».
Lire aussi
-
Politique
Bois-Plage : début prochain des travaux pour le pôle santé
L’ordre du jour du Conseil municipal de fin octobre était léger, mais non exempt de désaccords…
-
Politique
La Couarde vers la prudence budgétaire pour 2025
Pas moins de seize points figuraient à la séance municipale couardaise du 28 octobre, traités comme à l’habitude avec tout le temps nécessaire…
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
Je souhaite réagir à cet article