Une passion pour La Flotte, intacte depuis 1977
Au soir du 23 mars dernier, avec 55,51 % des voix, la liste du maire sortant Léon Gendre, « La Flotte, une passion à partager » a, plus largement encore qu’en 2008, battu celle menée par Jean-Paul Héraudeau. Compte-tenu du nouveau mode de scrutin appliqué aux communes rétaises de plus de 1 000 habitants, Léon Gendre disposera pendant ces six prochaines années d’une large majorité avec 18 élus à ses côtés contre 3 à Jean-Paul Héraudeau.
Ré à la hune : Cette « belle victoire », vous dites que c’est avant tout celle des Flottais dans leur diversité. Qu’entendez-vous par-là ?
Léon Gendre : La Flotte est depuis des siècles un vrai melting-pot fait d’agriculteurs, de marins et de commerçants, ce qui induit forcément des différences à la fois sociales, culturelles, politiques, etc., qui, ensemble, font toute la richesse de la commune. Mais il est toutefois une de ces composantes qui ne franchit pas la porte du conseil municipal. En effet, dans mes conseils municipaux, on ne parle pas « politique partisane », ce malgré la présence d’élus de sensibilités diverses. On oublie les différences claniques pour ne parler que de La Flotte et du travail qui reste à y faire pour que le plus grand nombre soit satisfait des actions qui y sont menées. Grâce à cette ligne de conduite, le mandat qui s’achève fut un très beau mandat.
Bientôt 40 ans à la tête de la mairie. Ne ressent-on pas une quelconque érosion au bout de tant de temps ? Qu’est-ce qui vous fait tenir et explique vos bons scores à tous types d’élection ?
Le bon score à ces dernières municipales, je pense que nous le devons surtout au fait que nous avons simplement tenu les 10 engagements très forts que nous nous étions fixés : les 27 maisons de Bel Air réalisées sous forme de Pass-Foncier ; la relance des activités agricoles (tous les paysages ouverts doivent être cultivés) ; l’école, qui doit rester une des missions prioritaires des communes ; le lotissement ostréicole du Preau ; les restaurations annoncées de voiries ; la refonte de la salle de la base nautique ; le stade avec son dojo, son city-parc, le club house du rugby ; l’accompagnement des aînés avec une équipe très proche des personnes dans le besoin ; la sécurité, en équipant les endroits sensibles de caméras ; et les finances. Quant à l’usure, quand on est entouré d’une bonne équipe, on ne la ressent guère, au contraire, on ne songe qu’à aller de l’avant.
Alors, dans cette marche en avant perpétuelle, quels sont vos projets pour le mandat qui débute ?
Tout naturellement ceux que nous avons présentés aux Flottaises et Flottais dans notre programme. Comme à chaque début de mandature, la feuille de route est clairement tracée, et notre rôle, c’est de nous y tenir. Nous ne sommes pas là pour leurrer les électeurs. Priorité des priorités : protéger définitivement le centre-village des risques de submersion marine ; sinon, achever toutes les opérations qui ont été lancées (rythmes scolaires, PLU, AVAP, gestion des espaces naturels, etc.) et en engager d’autres qui s’avèrent nécessaires pour le bien vivre à La Flotte en dotant notamment la commune de nouveaux équipements sociaux, culturels et sportifs.
Propos recueillis par Jean-Pierre Pichot
Maire
Léon Gendre, élu avec 18 voix / 24
Adjoints
1er adjoint : Roger Zélie (port, suivi des travaux)
2ème adjointe : Marie-Thérèse Epaud (CCAS)
3ème adjointe : Maryse Vanoost (événementiel, fêtes)
4ème adjoint : Simon-Pierre Berthomès (communication)
5ème adjoint : Alain Croci (affaires économiques, marchés)
6ème adjointe : Isabelle Masion-Tivenin (éducation)
Réaction de Jean-Paul Héraudeau
Ré à la hune : Bien que vous frôliez les 45 % des suffrages, la liste du maire sortant Léon Gendre vous devance de 229 voix. Comment expliquez-vous cet écart de voix ?
Jean-Paul Héraudeau : Un mode de scrutin à la proportionnelle est normalement d’une logique implacable du fait qu’en règle générale c’est l’équipe et le programme proposé qui font le score et non plus une personnalité. À La Flotte, les choses ne se sont pas passées comme ça. La personnalité a joué plus que le reste, sans oublier « la prime au sortant ». Mais, c’est le choix des Flottaises et des Flottais, nous nous devons de le respecter, c’est la base de la démocratie. Je salue au passage la performance de mon adversaire et je le félicite, d’autant plus qu’il a amélioré son score de 2008. C’est « le système » qui veut ça. Toutefois, peut-être serait-il bon d’en changer certains paramètres ? On l’a bien fait pour les Présidentielles. Les élus ne pouvant faire que 2 mandats successifs. Pourquoi ne pas l’appliquer aux législatives, aux cantonales ou aux municipales ? Le brassage, le renouvellement sont toujours porteurs d’idées nouvelles. Toujours est-il que cette campagne des municipales 2014 s’est faite dans un climat globalement serein, ce qui a sans doute incité les Flottais à venir voter en très grand nombre. Avec un taux de participation de 81,72% à La Flotte, démonstration est faite de l’intérêt de la population pour ce type de scrutin en milieu rural.
Comment envisagez-vous votre participation, non seulement au sein du Conseil municipal flottais, mais également au sein du Conseil communautaire ?
De notre liste, nous serons 5 à siéger au conseil municipal. Notre intention n’est nullement d’y faire de l’opposition systématique. Minoritaires, nous représentons malgré tout 45 % des Flottais. Notre tâche sera de les informer des décisions prises par le Conseil, et de leur expliquer le pourquoi de notre vote : favorable ou non. Tous les Flottais connaissent par ailleurs mon attachement à l’intercommunalité. Alors la sous représentation, le quasi isolement de La Flotte au sein de cette assemblée durant ce dernier mandat, fait que je me sentirai beaucoup plus proche des élans intercommunaux des autres maires de l’île, donc de Lionel Quillet, si pour la désignation d’un président, une élection devait opposer Léon Gendre à Lionel Quillet.
Propos recueillis par Jean-Pierre Pichot
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article