- Environnement & Patrimoine
- Association - Litiges
Une ordonnance de non-lieu en faveur de MAT-Ré

« Monsieur Patrice Raffarin, maire de la commune de Rivedoux-Plage, et son conseil municipal avaient, en juillet 2017, déposé une plainte contre l’association MAT-Ré pour dénonciation calomnieuse, dans le contexte de l’instruction concernant le déroulement de l’enquête publique adossée à l’autorisation d’exploiter la cimenterie HOLCIM sur le port industriel La Rochelle-Ré en mars avril 2011.
La juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu en novembre 2020 qui n’est pas frappée d’Appel. Les intérêts de la commune de Rivedoux- Plage ont été défendus par Maître Christophe Jouteux, du barreau La Rochelle-Rochefort, aux frais des contribuables rivedousais. Le montant des dépenses engagées ne nous a pas été communiqué.
Nous rappelons que Monsieur Patrice Raffarin a donné un avis favorable en faveur de la cimenterie EQIOM, lors d’une nouvelle enquête publique en 2016, dont l’autorisation préfectorale comporte quatre tours cimentières (soit un volume de plus du double de ce qui a déjà été construit) et que Monsieur Patrice Raffarin approuve les grands projets industriels du port de La Rochelle avec une remarquable constance.
Le conseil d’Etat a annulé l’autorisation d’exploiter délivrée en 2010 suite aux recours de l’association MAT-Ré et les procédures se poursuivent pour obtenir l’annulation définitive de ce gigantesque bloc de béton polluant puis sa déconstruction ».
Communiqué de Frédéric Jacq Président de l’association MAT-Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article