Une nouvelle planche « made in île de Ré » à gagner
En soutien au Wipe out surf festival, les shapers Zach de « Z board » et Flo de « Fonky Shapes » mettent en jeu une nouvelle planche de surf. Une tombola est ouverte tout l’été.
Avis à tous les surfeurs ! Une board unique en son genre, réalisée par les deux shapers Zachary Palito et Florian Lombard, est mise en jeu. Elle a été présentée le 19 juin à La Java des Baleines lors d’une soirée de remerciement à destination des bénévoles et des partenaires du Wipe out surf festival dont la seconde édition s’est déroulée les 3, 4 et 5 mai sur la commune de Sainte-Marie-de-Ré.
« Il s’agit d’un fish de 5’10 » détaille Zach. « L’idée, c’est qu’elle puisse aller à tout le monde. C’est pourquoi il y a un peu de longueur quand même, beaucoup de volume pour être passepartout, et des bons petits channels en-dessous pour une accroche un peu sympa et des petites relances. » Avec sa teinte rouge orangé et ses effets de dégradés imitant des déchirures, la planche deviendrait presque une oeuvre d’art.
Échange et partage
Elle a donc été réalisée à quatre mains, pour une vingtaine d’heures de travail cumulées. Flo et Zach n’en sont pas à leur coup d’essai. Lors de la première éditi on du Wipe out en mai 2023, ils avaient déjà réalisé une planche en live avec le troisième shaper de l’île, Olivier de « Cachalot Surf Board ». Devant le succès de l’opération, les trois shapers ont réitéré cette année l’expérience en réalisant ensemble une board en amont du festival qui a fait l’objet d’une tombola au bénéfice de l’association Surfeurs Solidaires et de l’organisation de ce festival réunissant toute la scène surf de l’île. Une seconde planche a ensuite été shapée en live pendant le festival pour le gagnant du contest junior, Victor. Ce dernier a pu aider aux finitions et choisir les motifs de sa planche qui lui a été remise le 19 juin à La Java des Baleines.
Toutes ces boards ont été réalisées grâce à Polyola, partenaire du festival, qui a offert les pains de mousse. Pour les shapers, c’est avant tout une histoire de partage. « On a chacun nos techniques, mais on s’accorde pour fabriquer des planches qui vont plaire aux gens et qui restent représentatives de nos savoir-faire à chacun de nous », explique Flo. « Mais elles sont aussi caractéristiques de l’état d’esprit du festival. Toutes ces planches, c’est du partage de connaissance mais aussi beaucoup de kiff et d’amour ! »
Les gains tirés de cette tombola seront intégralement reversés au Wipe out surf festival qui a souffert début mai des intempéries et donc d’une faible fréquentation. Elle sera exposée tout l’été à La Java des Baleines et deux points de vente sont prévus pour la tombola : La Java des Baleines et le Maau café aux Portes-en-Ré. Il est également possible de participer en ligne via le site hello asso (lien disponible sur les pages Instagram et Facebook du Wipe out surf festival). Le tirage au sort aura lieu le 28 septembre au Maau café.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article