- Enfants et jeunes
- Social
- Rentrée scolaire
Une nouvelle directrice pour l’école de Rivedoux

Les écoliers du groupe scolaire rivedousais ont fait leur rentrée le 2 septembre dernier. Elisabeth Jouanny, la nouvelle directrice de l’école, était présente pour accueillir parents et enfants
Succédant à Olivier Friloux, directeur du groupe scolaire rivedousais pendant vingt et un ans, Elisabeth Jouanny souhaite continuer à mettre en place les projets existants tout en apportant de nouvelles idées…
Une succession évidente
Si parfois la question de la succession à la direction peut faire débat, celle d’Elisabeth Jouanny a paru évidente pour l’ancien directeur Olivier Friloux : “Je passe le relais de la direction à Elisabeth, l’enseignante de la classe de CE1-CE2, avec qui on a collaboré pendant presque vingt années et en qui j’ai entièrement confiance pour reprendre le flambeau…” C’est un fait, la nouvelle directrice connaît bien les lieux : “Avant d’arriver ici, j’ai enseigné quelques années sur le continent notamment à Aigrefeuille ou encore Ciré d’Aunis, puis je suis arrivée à Rivedoux en 2001. Je suis actuellement en charge de la classe de CE1, sauf le vendredi où je serai remplacée par Amaury Babin afin que je puisse assurer ma décharge de direction”, nous confie-t-elle.
Elisabeth Jouanny souhaite s’inscrire dans la continuité des actions déjà engagées, tout en y greffant de nouveaux projets afin de garder le même esprit dynamique que l’on connaît bien au travers des actions de l’école rivedousaise. Entre session ramassage des déchets sur les plages et actions culturelles avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, les actions ne manquent pas pour occuper les élèves qui sont même missionnés pour participer aux futurs travaux du groupe scolaire…
Des travaux, des animations et des projets pégadogiques
Côté travaux, le plus grand chantier de l’année sera la réfection des deux cours. L’ONG Bleu Versant, qui a déjà fait une étude afin de mettre plus de verdure dans ces espaces, va revenir au sein de l’école du 13 au 17 septembre pour proposer différents ateliers aux élèves. Chaque classe va ainsi réfléchir à un aménagement esthétique et pratique avec les enseignants afin de modifier notamment l’aménagement du terrain de sport, qui prend toute la place de la cour, et donc déminéraliser ce grand espace vide. Un travail a déjà été fait auprès des élèves afin qu’ils dessinent la cour telle qu’ils la voyaient actuellement, ils avaient expliqué quels endroits ils préféraient, et un second dessin pour qu’ils imaginent la cour telle qu’ils aimeraient qu’elle soit. Affaire à suivre…
Côté animations et projets pédagogiques, la directrice souhaite faire travailler ses élèves autour du lien intergénérationnel en partenariat avec des maisons de retraite. La maladie d’Alzheimer sera également abordée de façon légère à travers une pièce de théâtre de la compagnie des Tardigrades de Nadine Berland. Enfin côté sport, dans le cadre de l’USEP des rencontres sportives seront organisées avec les différentes écoles de l’île de Ré ; les classes de la Grande section au CM1 iront à la piscine de Saint-Martin qui a réouvert au mois de juin ; et les CM1-CM2 pourront profiter d’un stage découverte de la voile au centre nautique de Rivedoux ou encore d’une classe de neige. Belle rentrée à toutes et à tous !
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article