- Environnement & Patrimoine
- Défense des côtes
Une nouvelle action de l’AVSCB
Afin de mobiliser la population du canton nord en faveur de la défense des côtes et de la remise en état des digues l’AVSCB reprend du service.
Les membres de l’Association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines (AVSCB) parcourent les marchés des communes du canton nord. Mercredi 31 juillet ils étaient à Saint-Clément, le 2 août aux Portes, le 5 à Loix, le 6 à Ars et le 7 à La Couarde. Ils sont sur les marchés dès 10h30 le matin et travaillent dans des conditions pas toujours évidentes car certains commerçants estiment que leur action gêne l’accès des clients aux étals.
L’AVSCB s’est engagée dans cette nouvelle démarche car elle tient tout d’abord à remercier les 5300 personnes qui ont signé en 2012 la requête en faveur de la Conche des Baleines, action qui a contribué au lancement de l’étude sur le trait de côtes et les dunes. Par ailleurs l’AVSCB considère que les dunes sont des digues naturelles qui doivent être prises en compte dans le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). De même, l’association estime qu’il faut prendre en considération les travaux prévus dans le PAPI dont la remise en état des digues, dans l’élaboration du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux).
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article