- Environnement & Patrimoine
- Environnement
« Une naissance, un arbre » : 25 nouvelles plantations
Samedi 20 novembre au matin. Le temps gris et froid n’a pas découragé les familles rassemblées sur l’aire de jeux des Gollandières pour l’édition 2021 de « Une naissance, un arbre ».
Initiée en 2020 avec l’implication du conseiller municipal Rémi Carré, cinq arbres avaient été plantés à l’entrée du village, du côté du rond-point du Pas des Bœufs. Cette année, ils sont 25 à avoir trouvé leur place le long de l’avenue des Gollandières, écrans de verdure à venir entre le city-stade et les habitations. Sont concernées les naissances 2021 (12), un retardataire de 2020 mais aussi les naissances 2019, privées d’arbres pour cause de perturbations sanitaires.
Sur le terrain de basket, Gérard Juin évoque brièvement les motivations de cette opération, célébrer les naissances tout en végétalisant. Des arbres de vie comme autant de racines pour les petits Boitais qui grandiront avec « leurs arbres ».
« Des personnes se rassemblent autour des arbres pour éviter qu’on les abatte, je suis heureux d’en rassembler pour en planter », affirme le Maire du Bois-Plage.
A chaque enfant son arbre, aux pieds desquels parents et poussettes attendront ensuite le moment d’enlever ensemble le morceau de toile masquant les petites plaques fixées sur des piquets de bois et mentionnant le prénom et la date de naissance de leur progéniture.
Familiale et environnementale, la petite cérémonie s’achèvera devant un apéritif agrémenté… de sucettes pour les frères et sœurs plus grands !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article