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Une ministre à la découverte des Aires Marines Éducatives

Branle-bas de combat, ce lundi 22 février, où un cortège de douze véhicules officiels dont celui de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, a traversé l’île d’Oléron pour rejoindre la plage de la Brée-les-Bains afin de visiter l’Aire Marine Éducative (AME), puis l’espace restauration de l’école de Saint-Denis d’Oléron, pour la présentation d’un menu végétarien
Cette visite, qui a débuté sur le territoire oléronais et s’est poursuivie à La Rochelle, s’inscrit dans le projet de loi Climat et Résilience issu des travaux de la Convention Citoyenne sur le climat, une grande première en France, où cent cinquante citoyens tirés au sort ont réfléchi à comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Les Aires Marines Éducatives, projet national qui a débuté aux îles Marquises, dans l’archipel polynésien, en 2016 avant de s’étendre sur huit autres littoraux métropolitains et d’outre-mer, dont l’île d’Oléron dès 2017. Elles touchent actuellement plus de deux cent sites et s’étendent désormais aux terres avec plus de cent cinquante Aires Terrestres Éducatives à ce jour et un objectif de cinq cent d’ici 2022 !
C’est donc un projet d’importance, qui touche l’ensemble du territoire français, que la Ministre et son cortège sont venus découvrir en présence de nombreux élus oléronais, départementaux, mais également du Préfet, du sous-Préfet ou encore du Député Didier Quentin ainsi que des gestionnaires des sites, le CPIE pour Oléron ainsi que le Parc Naturel Marin de l’estuaire de Gironde et de la mer des Pertuis.
Une éducation à l’environnement et à la citoyenneté
Fruit d’une double collaboration, d’abord interministérielle entre les ministères de la Transition écologique et de l‘Education Nationale, puis avec des partenaires territoriaux tels que les gestionnaires des espaces, les Communautés de Communes, les Mairies et les écoles, les AME sont des espaces naturels gérés par des élèves et leurs enseignants. « Ce dispositif permet aux enfants de devenir des acteurs du développement durable, sujet ô combien d’actualité. Les AME répondent très exactement à ce qu’on veut mettre en place pour l’éducation à l’environnement, elles rassemblent tout le monde, les enfants comme les adultes puisqu’elles impliquent par ricochet les parents des élèves. Chacun apprend ainsi à s’approprier son environnement pour mieux le comprendre et le protéger » a expliqué Barbara Pompili avant de se diriger vers vingt-sept élèves des classes de CM1 CM2 de La Brée-les-Bains présents sur l’estran et d’échanger avec les agents du CPIE Marennes Oléron, qui accompagnent le projet, les enseignants et surtout les enfants. Béatrice Gillies, enseignante et directrice de l’école, a détaillé quant à elle le projet oléronais : « Chaque école monte son propre projet avec l’ensemble des élèves concernés et les équipes éducatives, c’est donc aussi un projet d’éducation à la citoyenneté. Le nôtre consiste, depuis trois ans, à découvrir l’espace naturel pour faire un travail de répertoriage dont la finalité sera la création d’un livre présentant les différentes espèces animales et végétales que nous trouvons, sous forme de thématiques ». Après l’estran brénais, le cortège s’est dirigé vers l’espace restauration scolaire de Saint-Denis d’Oléron, où il a assisté à un repas végétarien servi aux enfants, illustration de ce qui fait actuellement polémique : l’expérimentation de menus sans viande quotidiens dans les écoles. Puis il a rejoint La Rochelle où il était attendu en début d’après-midi.
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