- Social
- Solidarité
- Sport et solidarité
Une Maritaise et deux amies sur la ligne de départ d’un trek au Maroc
Avec deux coéquipières, amies et collègues de travail, Audrey Blancheton et Céline Cichigni, la maritaise Mélanie Dupré part à l’assaut des grands espaces marocains, à l’occasion de la 3ème édition du Trek Rose Trip, une randonnée 100% féminine
Ces trois petits bouts de femmes, lumineuses, aux grandes envies d’aventure ont tout naturellement nommé leur équipe « les Etincelles ». Et on leur souhaite une réussite étincelante.
Le principe ? Une bonne maîtrise de l’orientation
Elles prendront le départ le 27 octobre prochain, au même titre que près de 450 femmes venues de tous horizons et prêtes à vivre une aventure hors du commun. Cap sur la région de Merzouga. Le GPS étant proscrit, ce trio de femmes évoluera à raison de six à huit heures de marche pendant trois jours, afin de parcourir une vingtaine de kilomètres quotidiennement. A l’aide d’un tracé qu’elles auront défini seules, leur défi sera de trouver des balises en parcourant le moins de kilomètres possible. Grâce aux seuls instruments de navigation autorisés par le règlement de cette randonnée nomade – boussole à apprivoiser, compas, compteur de distance GPS à renseigner et roadbook à décrypter à l’aide d’un rapporteur topographique ! Au programme, plusieurs étapes d’orientation où toute notion de vitesse sera exclue. Objectif stratégique de ce trek dans le désert ? Comprendre et interpréter son environnement pour mieux l’apprivoiser.
Un trek solidaire et éco-responsable
Au-delà de sa dimension sportive, le Rose Trip est aussi et surtout un trek solidaire. L’organisateur Désertours associe aux événements qu’il crée, des projets solidaires menés par des associations. Dans le cas du concept Rose Trip Maroc, c’est une collaboration avec l’association « Enfants du désert » qui soutient des actions en faveur de femmes seules avec enfant. Cette association a notamment entrepris un projet d’élevage de chèvres pour rendre autonome ces femmes sans revenus. C’est aussi un soutien apporté à l’association Ruban Rose, afin d’apporter une pierre à l’édifice dans le combat contre le cancer du sein, qui rappelons-le, touche une femme sur huit. A cet effet, chaque participante peut également décider de s’engager en faveur de ces actions, en reversant une contrepartie financière. Le quatrième jour du trek est entièrement dédié à la solidarité. En 2021, le projet est d’offrir des métiers à tisser et de la laine à ces femmes pour valoriser l’artisanat local. A l’issue de cette journée, toutes les concurrentes participantes se réuniront au sommet d’une dune. Là-haut, elles formeront une chaîne humaine pour interpeller collectivement en faveur de l’information et du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer du sein.
Pourquoi ces trois femmes participent elles à cette aventure sportive et humaine ?
A l’origine de cette prise de décision, Mélanie avait envie et besoin de vivre une grande aventure. « Avec la crise sanitaire que nous vivons et un certain isolement depuis quelques mois dû au télétravail et à l’absence d’évasion, l’envie de vivre une aventure humaine en terre inconnue a été au fil des mois de plus en plus forte », nous explique-t-elle. Elle a donc cherché un challenge à relever et a convaincu ses deux amies. Surprises et peu emballées à sauter le pas, Audrey et Céline ont finalement adhéré à l’enthousiasme communicatif de Mélanie et ont accepté de sortir de leur zone de confort.
Sont-elles de grandes sportives ? Pas vraiment. Mélanie pratique la course à pied, Audrey aime le shopping et les sorties en famille et Céline est passionnée par l’écriture… Mais ces différences seront leur force : elles se font confiance et ont un mental d’acier, se connaissent bien et seront capables d’inventer à trois des solutions, de s’entraider et s’ouvriront au monde ensemble. Elles savent déjà qu’elles reviendront changées et riches de ce défi initiatique. Elles s’entraînent actuellement une fois par semaine en marchant une douzaine de kilomètres et ce rythme va s’intensifier au fur et à mesure des mois. L’annonce de leur participation à ce trip via les médias a engendré de nombreux contacts spontanés avec des « parrains ». Tous prêts à les coacher physiquement et de manière pratique, pour appréhender l’utilisation et la maîtrise de l’orientation.
Un budget de 9 000 euros
Pour financer leur équipée, elles ont besoin d’un apport financier de 9 000 euros. Elles ont donc créé une association afin de garantir toute transparence et sont parties en quête de sponsors locaux : la Mairie de Sainte-Marie a déjà répondu présente en finançant une partie de leur équipement, la boutique Locyca’s à La Flotte, l’Emporte Bonheur à La Rochelle… Elles ont également mis en ligne une cagnotte Helloasso via leur page Facebook.
D’ici leur grand départ, nous ne manquerons pas de vous informer des étapes de leur préparation et souhaitons leur d’ores et déjà de vivre pleinement cet événement exceptionnel !
Pour suivre leur aventure sur les réseaux sociaux : Les étincelles sur Facebook, Twitter, Instagram ainsi que le site internet de la course (onglet « Trek en direct ») – mail : lesetincelles169@orange.fr
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article