- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune Marine
Une journée peu banale !
Lundi 31 août, Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz, l’équipage de la Janthine, le bateau naturaliste de Ré Nature Environnement, se sont donné trois petites heures pour tenter d’apercevoir des animaux marins dans les pertuis
L’absence de vent de ce début d’après-midi semblait propice à de bonnes conditions de mer et d’observations.
Partie de La Flotte, la Janthine s’est dirigée en face des Portes-en-Ré pour naviguer au milieu du pertuis Breton. Une heure de navigation plus tard, elle ne croisait plus que quelques petits bateaux à moteur avec des cannes à pêche. Ils se dirigeaient tranquillement vers les Portes, quand Jean-Roch s’écria tout à coup : “tortue Luth… tortue Luth !”
A la barre, Greg dégaina aussitôt son téléphone pour la photographier au débotté, mais le reptile disparut trente secondes plus tard.
Après avoir sorti leur appareil photo équipé d’un zoom, l’équipage a tenté de retrouver la tortue. Par chance, elle est ressortie non loin du bateau en poussant un puissant souffle pour respirer. Malgré le clapot, il a pu prendre quelques photos.
Cette première rencontre avec une tortue luth (Dermochelys coriacea), la plus grande des tortues marines, les a récompensés de toutes leurs longues heures passées à bord de la Janthine.
Greg avait pu en voir à deux reprises en 1999, dans le détroit de Belle Isle, en face de l’archipel de Mingan au Québec, et Jean-Roch avait filmé en 2010 le sauvetage d’une tortue prise dans un filet par les pompiers de La Rochelle au large de Rivedoux. Mais cette fois, c’était leur première observation de ce reptile marin, évoluant libre dans le pertuis Breton, depuis le bateau naturaliste de Ré Nature Environnement : Un moment magique !
Ils étaient à peine redescendus de leur nuage qu’un bruit d’un saut suivi d’une énorme éclaboussure retentissait sur leur droite. Jean-Roch et Greg ont juste eu le temps d’identifier la caudale d’un grand dauphin (Tursiops truncatus) surnommé par Ré Nature Environnement “Jumpy”, observé trois jours auparavant devant le Lizay.
En se regardant, ils se sont dits pour plaisanter qu’ils auraient pu avoir sur la même photo la tortue luth et le grand dauphin !
Une fois le matériel photographique remballé, ils ont décidé de faire quelques miles vers les Baleineaux. A peine avaient-ils mis les gaz, qu’un thon rouge (Thunnus thynnus) de 200 kg environ sautait devant la Janthine.
Surpris et bouche bée, les deux naturalistes se sont souvenus de ces plaisanciers qui leur avaient dit avoir vu un thon sauter devant leur bateau au niveau des Portes-en-Ré.
Jean-Roch et Greg avaient alors pensé que c’était une erreur d’identification et qu’il s’agissait vraisemblablement du grand dauphin qu’ils suivaient depuis trois ans, (le fameux Jumpy) !
Mais force est de constater qu’il y a bien un thon rouge, apparemment solitaire, qui a passé l’été dans le pertuis breton…
Pour conclure, plusieurs groupes de dauphins ont été également observés notamment le 11 août devant Les Portes-en-Ré (grands dauphins) et non loin de Sainte-Marie-Rivedoux (dauphins communs). Cette année particulière (avec la Covid) loin du tumulte des bateaux en tous genres, a sans doute permis aux animaux marins de se rapprocher des côtes rétaises pour se nourrir en toute quiétude.
Souhaitons que cela puisse continuer, et peut-être que les “marsouins”, comme disaient nos anciens, reviendront dans les pertuis, nager non loin des baigneurs, ou réjouir les enfants de leurs souffles comme c’était le cas autrefois le long de la digue du port de La Flotte.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article