- Arts et Culture
- Loisirs
- Bouquinistes
Une journée du livre ancien et d’occasion qui résiste
Autre événement phare de l’association « Les Portes en fête », la journée du Livre Ancien et d’Occasion se tiendra le dimanche 19 mai, également salle du Godinand à Saint-Clément-des-Baleines

Cela fait vingt-deux ans maintenant que Marilyne Hernandez organise cet évènement autour des livres anciens et d’occasion. La responsable de « Les Portes en fête » note un affaiblissement des participants pour un métier en voie de disparition. « Certains bouquinistes ont vieilli et ne viennent plus », déplore-t-elle. « Cette année ce sont dix bouquinistes qui sont attendus. D’année en année nous perdons des participants. Mais nous tenons à maintenir cette manifestation qui nous tient à coeur. Aujourd’hui, il reste entre cent quatre-vingts et deux cents librairies de livres anciens en France. C’est un métier de passion, d’engagement. »
Comme tous les ans à la Pentecôte, « Les Portes en fête » mettra donc à l’honneur les bouquinistes d’exception, dont la librairie Quillet qui participe depuis le début de cette aventure. Livres anciens, modernes, rares ou épuisés, mais aussi des ouvrages concernant le régionalisme, l’histoire, la littérature, l’ésotérisme, les arts, la philosophie, les voyages, l’archéologie ainsi que des journaux illustrés, des bandes dessinées pour enfants et adultes seront exposés. La res-tauration d’ouvrages anciens et la reliure seront également représentées.
Entrée gratuite
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article