- Enfants et jeunes
- Social
- Meet and Moove
Une journée animée pour les 15-25 ans
Samedi 14 septembre, s’est tenue la première édition de « Meet and Moove », une journée animée et à visée informative, pour aider les 15-25 ans à poursuivre leurs engagements au sein du territoire.

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, Marc Large, animateur pour Ré Jeunesse, tient enfin sa journée dédiée aux jeunes du territoire. Sur le skate-park de Sainte- Marie, c’est une quinzaine de tivolis qui sont installés pour ce moment avant tout convivial et informatif. Acteurs associatifs, sportifs, professionnels, ils sont tous là pour offrir des réponses aux questions d’une tranche d’âge, dont la présence s’érode après la sortie du collège, au profit d’une vie rochelaise, où elle fait son lycée.
Essayer de capter les jeunes
Lorsqu’on lui demande les enjeux de la journée, Marc Large l’affirme, « Meet and moove, c’est avant tout l’occasion de capter l’attention des jeunes, pour qu’ils s’impliquent et s’engagent, sur le territoire rétais. L’an passé, une petite concertation avait été organisée, déjà sur l’initiative de Ré Jeunesse, avec l’idée d’une journée comme celle-ci ». Meet and Moove, c’est donc aussi l’idée des jeunes locaux. Pour l’occasion, des associations Rochelaises ont donc fait le déplacement, qui sont « des accompagnateurs de projets », comme l’entrée en Service Civique, la découverte de métiers, voir même des projets à visée internationale. Pour plus d’attrait, des ateliers graph’, hip-hop et skate sont aux rendez-vous, une proposition d’idées tout à fait liée à la tranche d’âge visée. « On essaye de fédérer les 15-25 ans, parce que c’est un public pour lequel il n’existe pas forcément beaucoup d’activités sur l’Île. On veut les rencontrer, aussi pour savoir de quoi ils ont besoin », confie Marc. Un objectif ambitieux, avec aussi pour but d’assurer une continuité dans le projet éducatif initié par Ré Jeunesse. Beaucoup de visages sont familiers à l’animateur, qui les a vus fréquenter les centres dans un passé proche, ou encore actuellement. Avec le concert prévu en fin de journée, les organisateurs souhaitent aussi la présence d’un nouveau public, un peu plus âgé.
L’après collège, une problématique insulaire
« Une fois qu’ils traversent le pont, ils n’ont d’yeux pour La Rochelle », résume Marc Large. Ce constat est sans appel, l’arrivée du lycée propose une certaine forme d’émancipation du territoire. Le même verdict est partagé par les clubs de sports collectifs, rugby, basket, foot, hand, qui selon les années ne peuvent pas proposer d’équipes à ces 16/18. Une logistique contraignante rend difficile la mobilité de ces jeunes, assujettis aux horaires des réseaux de transport. Les enjeux sont pourtant forts, en matière d’engagement citoyen. Derrière cette journée, il y a aussi une demande politique vers le service jeunesse de la CdC, pour que ces jeunes restent un peu, bien conscients tout de même des problématiques évoquées. « Avoir des jeunes engagés, c’est peutêtre l’assurance de les voir rester aujourd’hui, ou revenir demain, ce qui possède un intérêt pour garder un territoire dynamique » assure Marc.
Une journée vouée à devenir un rendez-vous chaque année
Selon le succès de cette première édition, l’ambition est déjà affichée, rééditer cette journée tous les ans. « Faire de ce moment un rendez-vous pourquoi pas chaque année », c’est l’un des objectifs de Marc, qui peut aussi compter sur la présence de jeunes bénévoles, à l’image de Tanguy Egreteau venu filer un coup de main pour l’occasion. « J’ai fréquenté Ré Jeunesse, pendant plusieurs années. J’ai 19 ans aujourd’hui, et c’est vrai que c’est difficile de trouver des activités, notamment festives sur l’Île pour notre âge. On va plutôt sur La Rochelle » confie-t-il. On comprend donc la légitime nécessité de se tourner vers une jeunesse, qui ne demande peutêtre finalement qu’à être écoutée.
La journée s’est clôturée par un DJ Set de Maeks, bien connu du jeune public rétais. Même si l’affluence n’était malheureusement pas au niveau escompté pour cette soirée, le fond du contrat est lui rempli pour cette première édition du « Meet and Moove », qui vraisemblablement, en appellera d’autres.
Ré Jeunesse
La Flotte, Le Bois, Ars en Ré
Renseignements :
cdciledere.fr/les-accueils-ados/

Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article