Une image masculine en mutation
Les hommes soignent désormais leur apparence et recherchent le bien-être. Une révolution des mentalités qui les invitent à fréquenter les instituts de soins de beauté, traditionnellement réservés aux femmes dans notre société.
Les tabous masculins ont la peau dure
Nouvelle exigence de la société professionnelle ou nouvelle donne de séduction de la gente féminine, les hommes forts, fiers de leur virilité, doivent maintenant aussi être beaux. Est-ce la fin des représentations sexuelles stéréotypées entre le « beau sexe » et « le sexe fort » ?
Avec l’émancipation féminine et le progrès de l’égalité entre homme et femme, nous sommes en train d’assister à l’avènement d’une nouvelle identité masculine.
Les pratiques masculines de la beauté
Le capital-beauté se décline désormais aussi au masculin. Notre société d’image, de marketing, les nouvelles relations professionnelles et sociales, bousculent les mentalités et imposent aux hommes de soigner leur apparence, de réparer les affres du stress, du temps, des expositions climatiques, des soucis de santé… pour rester toujours au top.
« L’accueil du client et la relation de confi ance établie avec le (ou la) professionnel( le) sont essentiels pour engager un soin » selon Arnaud Cante, Docteur en Pharmacie, qui dirige l’institut de Par’a la plage à la Croix Michaud. « Nos clients masculins recherchent le professionnalisme et l’effi cacité. Nous disposons d’une gamme de produits que nous avons sélectionnée pour une réponse optimisée, adaptée au soin préconisé à partir de notre diagnostic. Le bouche à oreille fonctionne bien. Les clients reviennent nous remercier car les résultats sont visibles et durables. »
Les types de soins demandés
Les soins masculins concernent souvent la peau, agressée par de multiples causes. Acné, rougeur, tâches, élasticité… sont traitées avec des résultats spectaculaires pour tous les types de peau. Le visage – rides, cernes, ovale du visage, teint… – fait l’objet de soins esthétiques demandés et appréciés. Si les hommes prennent facilement soin de leurs cheveux, ils n’utilisent pas toujours les shampoings ou gels appropriés à leur nature. La silhouette masculine est un souci pour beaucoup et participe d’une recherche de bien-être. Une bonne hygiène de vie, la pratique d’activités sportives, sont indispensables. Les massages viendront affiner la silhouette, détendre un corps en souffrance, et les compléments alimentaires accompagnent de plus en plus souvent l’ensemble des soins. Manucure, pédicure, épilation ne sont pas réservés qu’aux femmes !
On le constate, la demande et l’offre de soins évoluent par la recherche d’un bien-être ou en réponse aux exigences d’un environnement affectif ou professionnel. Plaire, séduire, convaincre, progresser socialement, sont des motivations éternelles !
Osez franchir le pas
D’autres le font, pourquoi pas vous ? Vous vous sentirez bien dans votre peau, réconcilié avec votre image, plus sûr de vous, avec une personnalité épanouie. Votre entourage familial, amical et professionnel le ressentira. Laissez les tabous au vestiaire sans crainte, vous garderez votre naturel et votre masculinité.
Un conseil : choisissez la compétence d’un institut qui posera un bon diagnostic de vos besoins et sera à votre écoute pour vous conseiller, vous accompagner dans votre démarche, en respectant vos choix et décisions.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article