- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Edito 256
Une île foisonnante
A l’approche du printemps, tant attendu, l’île se prépare pour une nouvelle saison touristique. L’appel des communes de Saint-Clément des Baleines et de Loix, un temps menacées de perdre leur statut de station de tourisme, parce qu’elles ne disposent pas d’une pharmacie, a été entendu (page 9).
Autre bonne nouvelle pour l’île de Ré toute entière, le Directeur Académique a proposé aux dix Maires de s’engager dans l’élaboration collective d’un projet de territoire, ce qu’ils ont accepté avec comme condition préalable le gel de la carte scolaire pour les trois années à venir. Le spectre de fermeture de classes, contre lequel ils se battent chaque année à pareille époque, s’éloigne ainsi pour quelque temps (pages 8 & 9).
Dans un registre plus léger et non moins essentiel, un nouveau projet culturel a pris forme durant l’automne et l’hiver. La Java s’installe dès ce printemps, pour six semaines, au Fort la Prée. 23 soirées seront ainsi proposées en avril & mai par « La Java du Fort », de quoi réjouir les Rétais et vacanciers ! Puis à partir du 27 mai, « La Java des Baleines » devrait prendre le relais pour trois mois. « Devrait » car son ouverture est suspendue à une décision de justice attendue en ce mois de mars, à la suite du recours mené par l’APSSC (page 3).
A propos de recours, celui qui devrait être déposé de façon imminente par le collectif de riverains contre le projet de la nouvelle caserne d’Ars aura semé la zizanie, chacun tentant de se refiler « la patate chaude ». Foin de discordes, tous les élus sont déterminés à mener le projet à son terme, tout en souhaitant écouter les opposants. La marge de concertation reste étroite, seuls les aspects paysagers pouvant encore être améliorés (pages 4, 5 & 6).
Le Café littéraire Quillet devient un vrai lieu de vie et d’animations, le partenariat noué avec Le Radeau de la Méduse y contribue (page 19).
L’île de Ré foisonne de vie, à l’approche du printemps !
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article