- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Une île de Ré authentique
Yann Werdefroy a mis son talent de photographe et journaliste au service d’un ouvrage qui fera date. Loin des « people » voici une île de Ré authentique à travers les portraits de femmes et d’hommes qui ont façonné ses paysages et son économie.
Le livre, scindé en cinq parties correspondant aux cinq sens, donne la parole à une vingtaine de personnes – saunier, vigneron, agriculteur, chef cuisinier, sportif… et même artiste – dont l’activité est profondément ancrée dans le territoire. Elle est leur raison de vivre et la raison de leur survie. Ce n’est pas un exercice facile que de faire parler des travailleurs qui ont pour règle de se taire. Leur demander qu’elles sont les odeurs de l’île et obtenir une réponse claire est déjà un exploit en soi. Yann a su faire en sorte qu’ils s’expriment et a fidèlement retranscrit leur profond attachement à l’île. Le bonheur dans cette vie difficile c’est, pour certains, la perspective sur les vignes et les champs au lever du jour. Pour d’autres, c’est s’arrêter et prendre le temps de regarder l’éclat de la lumière jouer sur la mer.
Les photographies de Yann prolongent ces propos et leur donnent par leur qualité artistique une dimension d’éternité. Des lignes épurées, des cadrages spectaculaires, le mouvement de la mer figé dans sa beauté, et des couleurs qui sont véritablement celles de l’île. Quant aux photos noir et blanc, elles ont la force et les contrastes forts qui conviennent au climat rude de cette île. La mise en page est intelligente car, discrète, elle laisse aux photos la puissance de leur impact.
Cet ouvrage édité en version bilingue français-anglais est une très belle carte de visite pour notre île auprès de ceux qui ne la connaissent pas encore. C’est pourquoi, comme l’a expliqué Lionel Quillet, lors du pot de lancement du 29 mai, la Communauté de Communes avait décidé quand le projet lui a été présenté de le soutenir.
Île de Ré Île Authentique, Yann Werdefroy, Éditions PC Exposition des photos de l’ouvrage à L’Ancre Maritaise à La Noue du 1er juin au 11 juillet.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article