- Arts et Culture
- Loisirs
- Projet Musical - La Flotte
« Une Harmonie Classique », un concert d’envergure
Le 30 novembre, l’Harmonie municipale de La Flotte et deux ensembles de l’École de musique se réuniront pour un concert exceptionnel. Plus de cinquante musiciens de tous âges, dirigés par Bernard Perrain, interpréteront des oeuvres du répertoire classique en compagnie de trois solistes professionnels, Marie Salvat, Madeleine de Boysson et Yves Tastet.

Bernard Perrain, le directeur de l’Harmonie municipale de La Flotte, aime bien se lancer des défis. Son dernier projet, « Une harmonie classique », en est la preuve. « Je suis comblé », dit-il lors du dernier week-end de répétition avant le concert. « C’est une sensation incroyable d’avoir cinquante musiciens devant soi, avec beaucoup de jeunes en plus. Il y a des musiciens de tous les âges, amateurs ou professionnels. Ce sont vraiment de belles émotions pour moi. » Ce projet est né de son désir de faire découvrir la musique classique à son Harmonie. « Cela fait quelques années déjà que j’y pensais car j’ai une vraie attirance pour le classique qui me donne beaucoup d’émotions. J’avais envie d’amener les musiciens de l’Harmonie à mieux connaître cette musique, mais aussi de me perfectionner à la direction dans ce style-là. J’avais envie aussi de fédérer et impliquer de nombreux musiciens. L’idée était également de profiter de la présence sur l’île de professionnels comme le tubiste Pascal Rousseau qui nous a énormément aidés. »
Un travail au long cours
L’aventure commença en 2019 avec un premier concert de l’Harmonie municipale autour d’oeuvres de Vivaldi et Beethoven. Les membres de l’orchestre décidèrent alors de poursuivre ce travail avec des professionnels et Pascal Rousseau fit le lien avec ces trois solistes d’envergure internationale en violon et alto que sont Marie Salvat, Madeleine de Boysson et Yves Tastet. 2022 fut l’année des premières rencontres et répétitions avec Marie Salvat et Yves Tastet. Un arrangement partiel de la 9e Symphonie de Beethoven et une transcription du second mouvement de la Symphonie concertante de Mozart furent joués. Le succès de ce second concert motiva les musiciens et musiciennes de l’orchestre, qui s’engagèrent alors dans un travail au long cours devant aboutir à un concert final en novembre 2024, et dans lequel l’École de musique de l’Ile de Ré fut impliquée. Pour cette dernière, ce projet présente de multiples avantages. Il permet notamment aux jeunes musiciens de travailler en orchestre et de participer aux masterclasses avec les intervenant.es. De surcroît, la classe d’écriture de l’École a créé deux oeuvres pour trio à cordes qui seront jouées le 30 novembre par Marie Salvat, Madeleine de Boysson et Yves Tastet.
Partage et transmission
Ainsi depuis le mois de juin, tous ces musiciens travaillent sur un répertoire commun très varié allant du 17e au 19e siècle, de Beethoven à Haendel, en passant par Mozart ou encore Purcell. Durant chaque masterclasse, Marie Salvat, Madeleine de Boysson et Yves Tastet sont présents et infusent leurs savoir-faire aux amateurs. « C’est un super travail de médiation, très hybride et cousu sur mesure pour cet effectif, qui est intergénérationnel et interniveau », explique Marie Salvat. « On est au milieu d’eux, on leur montre comment s’accorder, on leur explique nos méthodes de travail, on approfondit plein de petites choses. » Pour Madeleine de Boysson, qui est aussi enseignante à l’École de musique, l’intérêt est multiple pour ses élèves. « C’est important pour les cordes de pouvoir être portées par les vibrations des cuivres, ça libère le son. C’est aussi très enrichissant pour eux de jouer à plus grande échelle. » L’échange marche d’ailleurs dans les sens, selon Yves Tastet. « Pour ma part je n’ai pas habitude de travailler avec des harmonies, avec des cuivres » dit-il, « et ces projets de l’Harmonie municipale de La Flotte me plaisent beaucoup, c’est d’ailleurs pour cela que je continue depuis deux ans maintenant ! » Pour Pascal Rousseau, très impliqué dans l’organisation de ce projet, c’est aussi un vrai travail de territoire. « On est dans la transmission. C’est de l’éducation artistique et culturelle, qui n’est pas réservée aux jeunes et se décline aussi pour les seniors et les travailleurs. Et en plus sur ce projet il y a un vrai travail de fond qui a été fait sur le style. La culture a de multiples sens, il y a plein de façons de la faire vivre et de la partager. »
« Une Harmonie Classique »
Concert le samedi 30 novembre à 20h30 à l’Église de la Flotte. Concert précédé de 16h30 à 17h30 d’une Rencontre-conférence avec Yves Tastet, salle de la mairie de La Flotte, autour des compositeurs et des oeuvres du programme du concert.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article