Une grande première
Pour sa première participation à cette course mythique, Antoine Cornic a franchi la ligne d’arrivée de la douzième édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe le mercredi 23 novembre à 16 heures 49 minutes et 25secondes heure locale (21h 49 mn 25 secondes heure de Paris). Il termine 22e en IMOCA avec un temps de course de 14 jours 7 heures 34 minutes 25 secondes. Son rêve de gosse vient de s’accomplir.
Le skipper a effectué les 3 542 miles du parcours allant de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre à la vitesse de 10.31 nœud sur l’orthodromie (route directe) et il est arrivé à Pointe-à-Pitre 2 jours 13 heures 58 minutes après le vainqueur de la classe Imoca, Thomas Ruyant.
Ce n’est pas la première traversée de l’Atlantique qu’il effectue, il s’y est déjà risqué à trois reprises en 2001, 2017 et 2021, mais cette fois il tenait absolument à terminer cette 12e édition de la Route du Rhum. La nouvelle règle de qualification pour le Vendée Globe impose aux marins de terminer leurs courses de la Route du Rhum pour collecter un maximum de milles et de points afin de valider leurs participations. Durant cette course dont il se dit hyper content « de ses choix et très content du bateau », Antoine Cornic s’est battu jusqu’au bout malgré une tête de quille qui était fêlée et lui a procuré un stress supplémentaire. Il a passé une bonne partie de la traversée à surveiller cette quille dont il voyait la fissure s’agrandir. Finalement elle a résisté et il n’a rien cassé sur le bateau !
« C’était une super course, finalement j’avais un peu peur que l’enjeu du Vendée Globe ne prenne le pas sur la course avec cette peur omniprésente de tout casser. Et au fur et à mesure, avec le contact des autres et le goût de la compétition, je n’y ai plus pensé. Je me suis vraiment éclaté. » Ce furent ses premiers mots en débarquant à Pointe-à-Pitre, ajoutant « C’est ma première Route du Rhum et j’espère que ce ne sera pas la dernière. »
Son monocoque Imoca porte maintenant en plus des couleurs d’Ebac, la marque de literie niortaise, celle de Human Immobilier. Ce nouveau sponsor lui a permis de renforcer son équipe ainsi que la communication et d’apporter certaines modifications à son bateau dont la plus importante concerne le pilotage automatique. Un travail en profondeur a également été mené que la fiabilité de l’Imoca. Il est temps désormais pour Antoine Cornic de regarder vers le Vendée Globe 2024 et de s’y préparer.
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