Une foire expo toute en nuances
Réalisée avec le soutien de la municipalité de Saint-Martin et celui de la CdC, la Foire Expo a été inaugurée le 17 mai en fin de matinée, sous le soleil, par Lionel Quillet, président de la CdC, Olivier Falorni, député de la circonscription, tous les maires et des élus des communes de l’île sauf Léon Gendre, retenu au Conseil général. 70 exposants issus de l’île, de La Rochelle et du grand ouest de secteurs d’activité très variés et liés au thème « l’art de vivre » se sont installés dans le parc de la Barbette.
Les animations sur place
Certaines démonstrations ont été particulièrement suivies dont celle de Christophe Patat des Cuisines de Sainte- Marie avec son four V-ZUG, combivapeur- ménager, permettant de régler automatiquement la durée, le mode de cuisson et l’humidité pour un résultat optimal. Dans un registre différent Fabrice Béchemin, traiteur à La Rochelle, invité par Sébastien Riou, a réalisé de délicieuses bouchées de poisson et de volaille sur la plaque de cuisson teppanyaki de la cuisine d’été inventée par l’équipe de Basy Création. Les jeunes et les moins jeunes ont admiré la manière dont Christophe Chabrier d’Oz’Arbres et Thierry Zenhacker, élagueurs, préparaient leurs ascensions et grimpaient aux arbres. Christophe de Relook’Form à La Flotte exécuta avec l’un de ses professeurs des initiations à la Zumba dont le rythme endiablé entraîna même les seniors ! Les visiteurs intéressés pouvaient chez Ecovélo et Cycle Élec emprunter des vélos à assistance électrique et les tester dans les allées du parc. Côté voitures, l’électricité était à l’honneur avec Mia, Aixam et la Renault Zoé que l’on pouvait également essayer. Sur le stand de l’Arrosoir bleu, Vincent Lafon montrait les capacités du Robowmow, une tondeuse entièrement programmée. Enfin les ânes de Léau et les manèges ont ravi les enfants.
Les exposants
Au milieu des fidèles exposants que sont le garage Neveur, les Jardins Québécois, Iso Renov, Heating by stang…, on pouvait en découvrir de nouveaux, de jeunes entrepreneurs rétais comme Denis Raulet d’Ars, Rhida Guérin, webmaster, Christophe Chabrier d’OZ’Arbres, Cyril Andrieu qui a repris le cabinet Gan Assurances de La Couarde ou des entreprises établies de plus longue date comme Océan Nautique dont la participation a été très remarquée. D’autres, ayant entendu parler de Foire Expo Ré étaient venus d’horizons plus lointains, pour apprécier les retombées que pouvait apporter la manifestation.
Les gagnants de la loterie ont apprécié les beaux lots offerts par Ecovélo, Leclerc, Relook Form et la Coopérative des Sauniers. La météo venteuse et la crise n’ont pas facilité la fréquentation de la manifestation, mais les visiteurs venaient de tous horizons et plusieurs secteurs étaient contents de la qualité des contacts.
Rendez-vous est pris pour 2014, cette fois lors du week-end de l’Ascension, pour une nouvelle édition de Foire Expo Ré à La Barbette.
Esprit voiles
Sylvie Jaouen réalise des voiles d’ombrage sur mesure, de fabrication 100 % française qui sont découpées et assemblées dans une voilerie de La Rochelle. Les voiles se roulent et se déroulent sans effort grâce à un emmagasineur sur le même principe qu’une voile de bateau. Sylvie accompagne le projet depuis la prise de mesures jusqu’à la pose en passant par les phases de conseils dans le choix des couleurs (140). Depuis cette année, elle confectionne également dans le même matériau des sacs et accessoires en toile marine. Espritvoiles sera présent en octobre au salon de la Déco à La Rochelle.
Sylvie Jaouen – La Rochelle
Tél. : 06 33 18 14 47
www.espritvoiles.net
Or Vert
Bertrand Auger « Meilleur Ouvrier de France » et toute son équipe de professionnels mettent à votre service leur expérience et leurs compétences pour la conception et la réalisation de votre projet d’aménagement paysager. Créée en 1995, la société Orvert s’occupe aussi bien de la conception d’un espace vert que de sa restauration. Orvert plante des arbres, aménage et équilibre les différents végétaux et se charges des élagages, de l’installation de système d’arrosage et d’éclairage. Orvert effectue également l’entretien des jardins et parcs.
Bertrand Auger
1 rte de Longères – Pissotte (85200)
Tél. : 02 51 69 34 34
L’arrosoir bleu
Depuis plus d’une dizaine d’années, Vincent Lafon pense, réalise et entretient des systèmes d’arrosage automatique, des installations d’éclairage de jardins, de récupération d’eau de pluie, des bassins, des fontaines… Il est également distributeur exclusif pour le département de Robomow, un robot-tondeuse à gazon de conception et de fabrication néerlandaise qui tond votre pelouse même en votre absence. Disposant d’une autonomie de deux heures, le robot démarre de sa base au moment que vous avez programmé pour effectuer son travail dans le périmètre que vous aurez déterminé.
Vincent Lafon
14 rue de la Grange
Sainte-Marie-de-Ré
Tél. : 06 79 72 69 44
www.arrosoirbleu.com
Denis Raulet
Après des études aux Beaux-Arts et quelques années dans la déco intérieure à Paris, Denis Raulet a rencontré la chaux, ce produit élaboré, mat et velouté qui nous vient d’Italie et à qui il s’est totalement donné. Accessoirement, il s’est ensuite installé dans la maison familiale d’Ars-en-Ré. Il connaît et pratique également les techniques du stucage et du tadelakt. Tous les produits qu’il utilise, la chaux, les peintures, enduits à la chaux, les pigments, les peintures naturelles pour bois et terre cuite et l’outillage nécessaire à ces techniques sont en vente dans sa boutique.
Denis Raulet
7 rue Gambetta – Ars-en-Ré
Tél. : 06 72 87 96 78
Clair Azur
Fondée en 1992, la société Clair Azur est reconnue dans son secteur d’activité et assure la fabrication, la vente et l’installation de spas, spas de nage, saunas et hammams. En tant que spécialiste du bien-être, Clair Azur propose une large gamme d’équipements pour particuliers et professionnels et attache une grande importance à l’innovation qui lui permet d’améliorer chaque année ses équipements et de rester la référence dans son domaine d’activité. Grégory Teissier suivra votre projet et vous conseillera depuis la conception jusqu’à la réalisation.
Grégory Teissier
30 Impasse des Lauriers
Rivedoux-Plage
Tél. : 06 22 87 96 62
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article