- Loisirs
- Evénement
Une Fête du Coquillage très attendue
Elle nous revient et c’est un plaisir que l’on savoure à l’avance. La 12ème édition de la Fête du Coquillage se prépare pour le 24 septembre sur le port de Saint-Martin.
Elle fait les belles heures des fins de saison insulaire. Plébiscitée par plus de deux mille personnes venant d’ici et même de La Rochelle, La Fête du Coquillage, fleuron du Cercle Nautique Martinais (CNM), nous a manqué avec deux années consécutives d’annulation pour cause de sécurité sanitaire. Un mauvais souvenir déjà oublié par les équipes occupées depuis plusieurs semaines à nous concocter une 12ème édition mémorable. Tour d’horizon des festivités.
Le Port de Saint-Martin en fête
Et c’est peu de le dire… On a beau y réfléchir, rares sont les occasions de rassembler autant de monde sur le port de Saint-Martin et les fidèles le savent, pas facile de se frayer un chemin parmi la foule à l’heure où la Fête du Coquillage bat son plein. Alors que la date approche, le Président du CNM Philippe Carruel nous confie être en train de récupérer aux quatre coins de l’île tables et chaises prêtées par toutes les communes. « De quoi pouvoir garantir environ mille places assises », précise-t-il. Voilà qui nous donne une idée de ce qui nous attend.
Dégustation rime avec animations
Moules, coques, vanets et huîtres accompagnés de frites et d’un verre de vin de l’île seront, comme le veut l’usage, servis par les bénévoles et à déguster en toute simplicité, attablés le long du port. Mais le plaisir ne s’arrêtera pas à ces saveurs maritimes. Car la Fête du Coquillage, c’est aussi une belle ambiance, du son, du rythme et du spectacle.
Presque aussi incontournable que vanets et moules, les percussions brésiliennes de La Batala Batucada feront vibrer le port de Saint-Martin, ne manquant pas de pousser les amateurs à se déhancher en toute liberté. A noter également et pour la première fois, la participation du cirque Ophidie Circus qui, après une déambulation artistique dans les rues de Saint-Martin, fera le show sur le port et « nous réserve une petite surprise », sourit Philippe Carruel sans en dire davantage.
Ajoutons que l’ensemble de la soirée sera animé par un autre incontournable (Michel Lardeux) et qu’un DJ mettra un point d’honneur à faire chanter et danser le public. Que demander de plus pour profiter de cette fin d’été ? Ah oui, une météo à la hauteur. Jusqu’à présent, cela a toujours été le cas pour la Fête du Coquillage.
Pour conclure, n’oublions pas la traditionnelle tombola, riche de très jolis lots offerts par les partenaires de l’évènement, « fidèles et toujours plus nombreux », se réjouit Philippe Carruel, mais également les quatrevingt bénévoles donnant de leur temps et de leur énergie pour que la fête soit belle, une première, la participation de l’association Le Foyer du Bois et peutêtre une visite, celle d’une association de plaisanciers de Rochefort qui, au cours d’une petite croisière, pourrait bien venir passer la soirée à Saint- Martin : « je suis en attente du nombre de bateaux et de personnes », nous précise Philippe Carruel.
Il ne nous reste plus qu’à vous donner un petit conseil : pour éviter de longues queues fastidieuses, il est préférable d’aller se fournir en tickets de dégustation bien avant l’heure du dîner auprès des stands et caisses qui seront ouvertes dès 16h, et à vous souhaiter une belle, très belle Fête du Coquillage !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article