- Arts et Culture
- Loisirs
- Protection du territoire
Une exposition ambitieuse

Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » créé en 1985 qualifie des territoires ou communes qui s’engagent dans une démarche de connaissance, de conservation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie. Cette méthode volontaire se traduit par la signature d’une convention élaborée en étroite concertation entre le ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales.
La Communauté de communes de l’île de Ré s’est engagée dans un projet de ce genre en 2009. Le dossier de candidature extrêmement complexe à préparer vient tout juste d’être terminé par Marie-Laure Cifuentes, Chargée de mission Pays d’art et d’histoire à la CdC et c’est le 21 juin prochain que Lionel Quillet planchera devant le jury du ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir la candidature de l’île de Ré. Le dossier préparé à cet effet est une sorte de diagnostic du territoire avec des considérations géographiques, d’autres historiques, l’existence de secteurs sauvegardés, la politique urbaine de la CdC ainsi que les actions de sensibilisation et de valorisation qu’elle mène.
L’obtention du label n’est que le début de l’aventure ! La CdC devra ensuite établir une charte développant des actions destinées à sensibiliser les habitants de l’île à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage car on considère qu’ils sont les meilleurs ambassadeurs de leur territoire. Le plus souvent la mise en action de ces différentes animations nécessite la création d’une cellule spécifique travaillant en liaison avec de multiples intervenants depuis la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) jusqu’aux archives départementales en passant par les offices de tourisme. C’est pourquoi les cinq premières années, le ministère de la Culture et de la Communication apporte un soutien aux collectivités locales en finançant, entre autres, à hauteur de 50% le poste d’animateur de l’architecture et du patrimoine qui est censé faire en sorte que la dynamique se mette en route.
Une exposition essentielle
L’exposition « Connaître le passé pour mieux planifier l’avenir » a été élaborée afin de faire le lien entre les projets du SCOT et la démarche de labellisation. Elle montrera ce que l’on avait hier, ce que l’on a aujourd’hui et ce que nous aurons demain grâce au label. Elle est organisée autour de 7 grandes thématiques : les activités traditionnelles, l’architecture, l’urbanisme, la culture et le patrimoine, l’environnement, la vie permanente et le tourisme. Au moment où est ouverte l’enquête publique sur le SCOT (14 mai), il est apparu intéressant, pour chaque thématique, de partir de ce qu’il prévoit et de faire le lien avec la démarche de labellisation. Cette exposition qui durera du 29 mai au 10 août est d’une importance capitale pour faire comprendre aux habitants de l’île comme aux touristes les enjeux des vingt ans à venir pour l’île.
À ne pas manquer, l’Opération Divan
L’Opération Divan, programmée durant cette exposition est comme un petit clin d’oeil à son contenu. Une troupe d’artistes assez décalée, l’Agence nationale de Psychanalyse urbaine, fera passer sur le divan tous ceux qui seront d’accord pour le faire le samedi 23 juin au marché du Bois- Plage de 10h à midi. Les artistes poseront des questions aux personnes qui auront accepté de jouer le jeu et à partir des réponses élaboreront un portrait de l’île qui sera communiqué lors de la conférence ayant lieu dans les locaux de la CdC à partir de 20h30 le soir même. Les artistes de l’ANPU sont réputés pour s’attaquer aux maux des villes avec humour et gageons qu’ils sauront tirer un portrait étonnant de notre île.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article