Une équipe municipale martinaise « en osmose » et en ordre de marche
Ré à la hune : Comment expliquez-vous les résultats des élections à Saint-Martin ?
Patrice Déchelette : Être élus avec 65,94 % des voix, il s’agit d’une bien belle surprise pour un second mandat. Pour le précédent mandat, j’avais été élu avec 54 % des voix. Cela prouve que le travail paie, et que notre bilan a été reconnu et notre programme – qui s’inscrit dans la continuité – a suscité une forte adhésion. Également, je suis élu à Saint-Martin depuis 1995 et j’ai travaillé 32 années durant au Collège, tout le monde me connaît. Au-delà de cela, je n’ai pas fait de compromis, peu de communication, mais avancé sur les dossiers de Saint-Martin. Celui qui gagne n’est pas un homme ou une liste, mais c’est d’abord Saint-Martin et j’espère que nous travaillerons tous ensemble pour Saint-Martin. Il y a eu compétition durant cette campagne, mais pas de guerre, même si certaines critiques diffusées via les réseaux sociaux m’ont blessé.
Vous êtes-vous déjà remis au travail ?
L’équipe s’est réunie et il y a une très bonne osmose entre les « redoublants » et les nouveaux venus, avec des compétences et un très bon état d’esprit. Nous ouvrirons certaines commissions pour prendre des avis et ferons ponctuellement des réunions d’information/concertation si besoin sur des sujets spécifiques ou de quartier.
Quelles vont être vos priorités des prochains mois ?
Dans l’immédiat nous nous attelons à tout ce qui était déjà engagé, comme la réfection des trottoirs de l’avenue Charles de Gaulle, la réfection de l’îlot, nous continuons la réflexion sur la plage de la Cible pour y installer des jeux, aménager les deux anciens terrains de tennis qui seront après la saison transformés en théâtre de verdure, avec un espace pour le tir à l’arc, les jeunes enfants ou encore les spectacles. La maîtrise d’oeuvre du restaurant a été lancée et nous allons étudier les prix des travaux à effectuer, pour une ouverture en 2015. Le comité de direction de l’office de tourisme que je préside va aussi être restructuré durant ce printemps, nous faisons d’ailleurs appel à candidats parmi les professionnels de la commune.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Le Maire et les Adjoints ont été élus avec 16 voix / 19
Maire
Patrice Déchelette Le Maire suivra personnellement les affaires culturelles, le patrimoine ainsi que l’urbanisme
Adjoints
1er adjoint : Alain Bednarek (finances, personnel, marchés publics, affaires culturelles)
2ème adjoint : Bernard Garcia (travaux, port, camping)
3ème adjointe : Chantal Zely-Tordjmann (affaires sociales, tourisme)
4ème adjointe : Francine Cousot (commerce, artisanat, marché couvert)
5ème adjoint : Vincent La Baron (sports, festivités, cimetière)
Conseillers municipaux avec délégation
Michel Clouet : Circulation, communication
Valérie Devaux-Ribot : Affaires scolaires, PEL
Karina Corbet : Associations
La composition des 17 commissions municipales a été votée le 4 avril : les adjoints en sont membres de plein droit, ils sont complétés par certains conseillers de la majorité et de l’opposition.
Réaction de Henry-Paul Jaffard
Ré à la hune : Comment expliquez-vous ces résultats ?
Henry-Paul Jaffard : J’ai été évidemment déçu par notre score de 34,06 %, je pensais que l’écart serait plus serré, surtout que nous avons mené une campagne sur les idées. J’imagine qu’il y a une prime au Maire sortant, et aussi que les électeurs ont voté pour une tête de liste plus que pour un programme. Patrice Déchelette a travaillé 32 ans au Collège, il est connu de 2 ou 3 générations. Nous, nous avons voulu faire campagne sur des idées et je suis resté très modéré, alors que certains de mes co-listiers auraient souhaité que nous soyons beaucoup plus agressifs sur un certain nombre de points liés au mandat qui s’achevait.
Comment envisagez-vous votre positionnement au sein du conseil municipal ?
Nous avons fait un debriefing tous ensemble. Je suis avant tout peiné pour les jeunes femmes de ma liste qui voulaient s’impliquer et pour lesquelles c’est la première expérience publique. Les hommes de la liste sont globalement plus âgés et donc aguerris. Nous serons dans une opposition constructive, pas dans le systématisme, mais nous serons vigilants. Les budgets vont être votés dans 15 jours, nous sommes en train de les étudier, il semble qu’ils comportent quelques surprises et qu’ils ne sont pas aussi bons que ce qui a été annoncé durant la campagne. À 3 opposants sur 19 conseillers, tout va dépendre du rôle que nous pourrons jouer. Nous nous sommes inscrits dans les commissions, pour aussi être informés des dossiers.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article