Une équipe diversifiée et représentative de Loix
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, l’équipe menée par le maire sortant, Lionel Quillet, s’est présentée aux Loidais. L’occasion de rappeler les grandes lignes du programme affiché pour le prochain mandat.
Dans sa profession de foi, le candidat tête de liste, Lionel Quillet met en avant « une population en hausse, des enfants à l’école, un niveau de défense des côtes bien meilleur, autant d’indicateurs simples d’un village qui vit et qui compte », mais aussi « un esprit de village unique, cent activités économiques à l’année, un Loidais sur six qui habite dans un logement à loyer modéré… un environnement protégé, du sport, de la culture, des animations et des fêtes ». « Qui aurait parié sur Loix il y a 25 ans ? » interroge-t-il.
Les enjeux de demain pour l’île de Ré et Loix ? « Ecologie, mobilité, logements, santé, pérenniser la gestion du trait de côte ». « Pour décliner ces enjeux en actions toujours innovantes… je vous propose une équipe pluridisciplinaire, engagée et contemporaine ».
La réunion du 14 février a été consacrée à une autoprésentation de chacun des candidats, dans une ambiance conviviale. La plupart – voire tous – les candidats sont déjà bien connus par les habitants, mais qui ne se connaît pas à Loix ?
André Roullet, le doyen de 80 ans, ingénieur retraité, délégué sortant à la voirie a été élu à Loix durant dixneuf ans. Il a motivé cette nouvelle candidature par trois raisons principales : son amour inconditionnel de Loix où il est arrivé en résident secondaire en 1983 et s’est installé à l’année en 2004, sa volonté de travailler encore un peu « avec un grand manager » (avec lequel il a déjà fait quatre mandats), pour lequel il a une grande admiration et salue sa vision futuriste, et enfin la qualité de la liste Loix, Esprit de village, qui allie professionnalisme et joie de vivre.
Patrick Boussaton, commerçant retraité de 63 ans, adjoint sortant délégué à l’environnement, originaire de Loix, a déjà fait trois mandats avec Lionel Quillet et souhaiterait continuer à veiller aux équilibres de l’extérieur du village, entre terre, mer et marais, où une foultitude d’activités professionnelles et de loisirs s’exercent. « Le site du Grouin se reconstitue au plan environnemental, il reprend les couleurs de mon enfance, je souhaite que les marais continuent à vivre et pérenniser tout ce qui a été fait depuis dix-neuf ans. » a-t-il expliqué.
Erick Martineau, 66 ans, commerçant et conseiller sortant, « le plus aimé du village » selon Lionel Quillet veut continuer d’entretenir le lien social, les rencontres entre résidents secondaires et Loidais. « Je suis très reconnaissant au Maire de ce qu’il a fait : en 1995 il n’y avait rien à Loix, le centrebourg était mort et l’école allait fermer, la population baissait inexorablement. Il a su redynamiser le village, prendre les bonnes décisions quand il le fallait, il s’est aussi battu comme un diable pour les digues de l’île. »
Absent, Francis Vion avait rédigé un petit texte, expliquant notamment son souhait de veiller à l’environnement. « Quand on connaît le passé de Loix, on est rassuré sur le fonctionnement. A mon premier mandat, Loix comptait 495 habitants, l’école a été réaménagée, le maire a mené les travaux du centre-bourg avec beaucoup de persévérance, contre de nombreux avis, Loix est aussi le seul village où l’eau du pluvial est récupérée. »
Michel Héraudeau, 64 ans, entrepreneur à la retraite, conseiller sortant, a réalisé quatre mandats. « Je souhaite m’impliquer encore plus dans la commune, favoriser la solidarité et le partage. Vigilant et pragmatique, avec un bon sens îlien », il lui semble important de « mettre en avant la richesse culturelle et patrimoniale » de Loix.
Aide-soignante retraitée de 73 ans, conseillère sortante, Michèle Roilland est « la bienveillance même et l’entraide » selon le maire. Un lien fort entre les générations est le garant de l’esprit du village et d’un attachement qui se transmet. Être à l’écoute, prendre soin les uns des autres, faciliter le quotidien, encourager les initiatives sont essentiels à ses yeux. Elle a appelé à voter la liste entière.
Jeune menuisier de 33 ans, conseiller sortant, Benoît Bonnet : « A Loix, on se sent chez soi. Il faut que les jeunes aient un avenir, puissent se loger et bien sûr défendre le littoral » a-t-il simplement dit.
Aïcha Amezal, ingénieure retraitée de 67 ans, souhaite participer à la protection de l’environnement exceptionnel de Loix et s’est déjà beaucoup investie dans le village autour de la politique de l’eau au sein de l’APSL et de « Eau pour tous ». L’eau de Loix est une ressource à protéger et elle a travaillé avec la mairie depuis 2015 sur l’assainissement des eaux pluviales, avec Pierre Sadoul, la lentille d’eau, le jardinage bio et l’arrêt des pesticides. Elle entend mettre son expérience en matière d’écologie au service de Loix.
Nouvelle venue à Loix, Sophie Touet, céramiste de 55 ans a été séduite par la bienveillance de Loix, elle souhaite valoriser les activités culturelles et artisanales du village.
Pneumologue de 33 ans, « Loidaise de naissance et de coeur », Adeline Héraudeau souhaite apporter à son village ce qu’il lui a apporté et a été très agréablement surprise, après quelques années d’éloignement, des évolutions de Loix. « Je souhaite que chacun soit écouté, pris en compte et que les nouvelles générations puissent s’épanouir à Loix ». « Adeline est une très belle personne », a confié Lionel Quillet.
Absente le 14 février, Nathalie Wiederkehr, consultante de 37 ans est connue dans le village pour ses investissements associatifs et pour la création de l’espace de coworking. Elle voudrait « favoriser le dynamisme écologique et poursuivre la transition écologique du village, afin de préparer Loix de demain. »
Chef d’entreprise récemment installée à Loix avec son conjoint, dans le village artisanal, Lauren Baudonnière « aimerait accompagner, avec bienveillance et bonne humeur, toutes les générations sur les bonnes habitudes alimentaires » et mettre à disposition de l’équipe son dynamisme et son énergie.
Sabrina Elmironi, commerçante de 28 ans, est à l’écoute des Loidais par son métier et constate un grand attachement au village, elle mesure aussi les difficultés et les besoins du quotidien, elle entend les idées de chacun. « Cette proximité, mise au coeur de l’action municipale, contribuera à enrichir le bien vivre à Loix pour tous », espère-t-elle.
Enfin, le benjamin de la liste, Etienne Schneider, contrôleur Fret de 23 ans, n’a pas fait de grand discours mais dévoilé un coeur « grand comme ça » en quelques mots : « J’espère qu’on pourra assurer aux générations futures la possibilité de rester ou de choisir Loix et d’y vivre aussi bien que nous et peut-être encore mieux ! » a-t-il dit avec le sourire.
Lionel Quillet, satisfait d’avoir ainsi donné la parole à chacun – en général c’est plutôt lui qui parle -, chef d’orchestre de cette équipe « bienveillante et composée de belles personnalités » a appelé à voter pour la liste complète et a assuré que l’ensemble de l’équipe tirerait sa légitimité de son travail « afin que Loix soit et reste le plus beau village de l’île ! »
Trois autres candidats indépendants
Outre les quinze candidats de la liste de Lionel Quillet, trois candidats se présentent par ailleurs (source : site de la Préfecture) : Mireille Baril, Catherine Denaiffe, Benoît Poitevin. Ré à la Hune a cherché à joindre à trois reprises Benoît Poitevin, qui n’a pas souhaité nous rappeler. Rappelons que dans les communes de moins de mille habitants, le panachage est possible tout comme l’on peut voter pour des habitants qui ne sont pas candidats.
Réunion publique de présentation du programme* vendredi 13 mars à 19h, salle des fêtes de Loix. *Lire notre article : « A Loix, l’Esprit de Village est savamment cultivé » sur www.realahune.fr
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article