« Une élection, c’est une visée d’avenir. »
Élu de 1995 à 2008 à La Flotte, Jean-Paul Héraudeau fut lors de son dernier mandat (2002/2008) le premier adjoint du maire Léon Gendre mais également vice-président à la Communauté de Communes en charge des déchets. « Absent des écrans radar » après sa défaite aux municipales de 2008, Jean-Paul Héraudeau sera de nouveau candidat et tête de liste à La Flotte en mars prochain.
Ré à la Hune : Pourquoi ce long silence durant ces six dernières années ?
Jean-Paul Héraudeau : La réponse est simple. Je suis un républicain, fana de démocratie, alors pour reprendre un vocabulaire sportif je dirai que l’arbitre c’est l’électeur, et quand la fin du match est sifflée il faut en accepter le résultat, en l’occurrence le verdict des urnes. C’est ce que j’ai fait.
Par ailleurs, je sais ce que représente le travail d’élu. C’est lourd et parfois même très lourd, alors je ne me voyais pas aller sans cesse les « titiller ». Je les ai laissés travailler, tout en m’informant, dans l’ombre, des opérations et actions qui étaient menées.
C’est pour cette unique raison que l’on ne m’a pas beaucoup vu, mais dès lors que l’on arrive au terme du mandat, les échéances de mars prochain font que je juge le moment opportun pour sortir de ma réserve et m’exprimer, cela en revenant sur le devant de la scène politique flottaise, et ce, avec l’appui de mon épouse. Mais qu’il soit bien dit que je ne repars pas avec un esprit revanchard. Si j’y vais, c’est pour porter un projet non seulement d’avenir pour La Flotte en travaillant différemment mais pour mettre en place un vrai projet de territoire.
On entend souvent dire : « Mais qu’est-ce qui reste à faire à La Flotte ? Tout est fait ». Je suppose que vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec ce genre de questionnement ?
Bien évidemment, même si je reconnais que La Flotte est loin d’être une commune « à la traîne ». Mais tout de même, ce qui manque cruellement à La Flotte si l’on veut relever correctement les défis du quotidien et construire l’avenir en toute sérénité, ce sont les échanges, la concertation entre les élus et la population.
L’homme, le citoyen, se doit d’être au centre des préoccupations. Bien sûr qu’il faut maintenir notre jeunesse dans le village, mais je pense qu’en matière de logements il s’avère nécessaire de revoir notre politique sociale, notamment en réduisant la part réservée aux organismes sociaux, en favorisant l’accession à la propriété, en augmentant la part des logements communaux, et en créant du logement non pas simplement pour créer du logement mais en les réalisant là où il y a du travail. C’est pourquoi, en matière d’aménagement, Léon Gendre a tout faux. Ce qu’il faut faire, c’est équilibrer, partager à l’échelle du territoire et ne pas vouloir tout concentrer sur sa seule commune.
Par ailleurs, on pourrait peut-être utiliser les deniers publics autrement qu’en faisant et en refaisant des giratoires ! Un centre médical avec un central d’écoutes pour les personnes âgées, à titre d’exemple, serait sans doute plus utile et il ne servirait pas que deux mois dans l’année.
N’en déplaise à certains, il y a encore beaucoup de choses à réaliser ou à terminer sur l’ensemble du territoire communal. Redonner du dynamisme à l’économie sera l’une de nos priorités, en réinjectant de l’énergie dans des activités liées à la mer ; en faisant en sorte de poursuivre la renaissance de l’agriculture et de booster l’ostréiculture sur le site du Preau ; de veiller au maintien d’un commerce diversifié en centre-village tout en modernisant le village artisanal de la Croix Michaud.
Parmi les autres priorités, il nous appartiendra de conserver et même d’améliorer ce cadre de vie que beaucoup nous envient, car le bien-vivre et le bien-travailler ne peuvent exister que si l’on a réussi à faire oublier les petits tracas du quotidien.
La Flotte, c’est 16 % de la population rétaise. Un pourcentage qui me fait dire que la commune devrait pouvoir apporter beaucoup plus à l’intercommunalité qu’elle n’apporte aujourd’hui.
La liste
« Dans l’équipe qui s’était engagée à mes côtés en 2008, la parité hommes/ femmes était déjà respectée avec 12 femmes et 11 hommes. Une moyenne d’âge de 49 ans pour des candidats connus de tous, parmi lesquels une grande majorité d’actifs.
L’équipe qui m’entoure aujourd’hui présente les mêmes caractéristiques »
Liste Pour l’avenir de La Flotte »
Jean-Paul Héraudeau*, 56 ans, commerçant, élu de 1995 à 2008, Véronique Bichon*, 48 ans, chargée de clientèle à Ile de Ré tourisme, Joel Menanteau*, 68 ans, boulanger en retraite, Annie Bergeron*, 63 ans, agent des écoles en retraite, Bernard Tivenin, 59 ans, pensionné, ancien pompier de Paris, Martine Fradet, 56 ans, employée de banque, Daniel Pinaud, 68 ans, ancien officier marinier, cadre commercial en retraite, Marie France Dupeux-Bourdejeau, 54 ans, femme au foyer chargée d’activités locatives, Sébastien Reglin, 42 ans, ostréiculteur, élu de 2002 à 2008, Nathalie Desfosse, 50 ans, artiste calligraphe, Hervé Boucher, 49 ans, directeur de l’école de voile, élu de 2002 à 2008, Beatrice Jousselot, 65 ans, retraitée du secteur pharmaceutique, Patrick Chevrier, 60 ans, patron de pêche en retraite, Sophie Desormeaux, 43 ans, artisan fleuriste, Alexandre Racaud, 29 ans, ostréiculteur, Alexia Patin, 26 ans, gérante de centre équestre, Christophe Le Floch, 44 ans, surveillant brigadier de l’administration pénitentiaire, Adeline Fevre, 31 ans, mère au foyer, Pierre-Frédéric Bournat, 44 ans, réalisateur, Bérengère Boury-Levisage, 34 ans, mère au foyer, Georges Ott, 63 ans, chef d’entreprise construction piscines et espaces verts, Valérie Boulbin, 51 ans, agent commercial, Daniel Gourdon, 62 ans, responsable de secteur matériel médical en retraite
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunions publiques :
Dimanche 16 mars à 16h – salle des fêtes de la mairie
Samedi 22 mars à 17h – salle des fêtes de la mairie
Facebook : Jean Paul Heraudeau 2014
Voir l’article consacré au maire sortant Léon Gendre, qui se représente aux élections à La Flotte
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article