- Enfants et jeunes
- Social
- Inauguration - Ecole de Rivedoux-Plage
Une école réaménagée, écrin d’une éducation bienveillante
C’est dans la joie et l’émotion que la nouvelle salle de classe de l’école de Rivedoux a été inaugurée mardi 11 octobre, avec une belle surprise à la clé.
En présence de l’Inspectrice La Rochelle Ouest Pascale Raveau, La directrice de l’école Elisabeth Jouanny, entourée du Maire Patrice Raffarin, de l’Adjointe à l’éducation Julie Foulquier et de la Conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge a présenté la nouvelle classe aux invités, après les discours inauguraux. Celle-ci a été aménagée à la place de l’ancienne bibliothèque centre documentaire (BCD), ayant elle intégré la bibliothèque communale jouxtant l’école, et dotée de deux entrées, l’une grand public côté rue et l’autre pour les enfants et leurs enseignants via la cour de l’école.
Le Maire s’est dit « réjoui de la mise à disposition de l’école d’une espace éducatif très moderne, spacieux et ouvert aux nouvelles technologies, ayant coûté 168 K€ HT. Le regroupement des classes permet aussi d’offrir au centre de loisirs un espace beaucoup plus autonome, à l’emplacement de deux anciennes salles de classes, avec une entrée indépendante. Un gros travail de désimperméabilisation des sols des trois cours va être engagé, en commençant par celle de l’école maternelle jusqu’à la fin de l’année 2022, puis cela sera le tour de la « cour des poules », pour terminer avec le plateau de l’école élémentaire. Initié par l’ONG Bleu Versant, ce travail participatif enfants/enseignants fera l’objet d’une restitution aux parents. » a-t-il expliqué. Il a entretenu le suspense sur la surprise à venir.
Son Adjointe Julie Foulquier, élue depuis dix-sept ans et déléguée aux affaires scolaires depuis douze années, a salué le dynamisme de la nouvelle directrice et le bon esprit d’équipe dans lequel travaillent les personnels de l’école et de la Mairie. Elisabeth Jouanny a dit sa fierté de participer à cette cérémonie, les 142 élèves disposant à Rivedoux d’un lieu de culture et d’apprentissage qualitatif. « Il s’agit pour moi d’un symbole, celui du nouveau départ que prend l’école, dans un esprit moderne et respectueux de l’environnement. »
Pascale Raveau s’est réjouie de l’importance accordée par la municipalité de Rivedoux à l’accueil des enfants, avec ce nouvel environnement. Elle en a profité pour annoncer : « L’école doit être bienveillante. Le Président de la République et le Ministre de l’Education Nationale ont demandé aux Recteurs d’Académie de lancer des concertations avec les équipes dans les écoles », afin de proposer un projet qui pourrait être financé par l’Etat : ce sont en tout 500 M€ qui seront dédiés aux projets innovants, pour les cinq ans à venir, dans le cadre de cet appel à projets, intitulé : « Notre école, faisons-là ensemble ». La meilleure école est celle bâtie par les enseignants », a -t-elle conclu. La Conseillère départementale a, pour sa part, rappelé que le Département mène en ce moment une politique de revégétalisation/ désimperméabilisation des cours des écoles/collèges et pourra participer financièrement à hauteur de 20 %.
Après les discours et la visite, place à la surprise ! « Tous les enfants connaissent Colette Piveteau, qui plante plein de petites graines dans leur tête. La cour dite des poules est désormais baptisée cour Colette », a annoncé un Maire visiblement ému, dévoilant la nouvelle plaque « Cour Colette » avec la principale intéressée, visiblement très touchée par cette initiative qu’elle a découverte en même temps que les invités !
Avec sa vue directe sur la mer, ses classes spacieuses et ses trois cours, l’école de Rivedoux-Plage offre un bon terreau aux écoliers, pour planter profondément leurs racines et s’épanouir dans la vie.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article