- Enfants et jeunes
- Social
- Coopération internationale
Une dynamique nouvelle pour Saint-Martin-de-Ré – Esperance

L’Assemblée générale de l’association Saint-Martin-de-Ré – Esperance qui organise des échanges de collégiens entre l’Australie et l’île, s’est tenue samedi 24 mai à Saint-Martin. Au programme des changements et de nombreux projets.
Lors de cette Assemblée générale, qui a vu la réélection des membres sortant du conseil d’administration, les personnes présentes ont entériné la décision de modifier le nom de l’association et de ses statuts. En effet, le jumelage instauré avec l’Australie en 1988 n’est pas seulement un accord entre deux villes. C’est tout un comté (Shire of Esperance) situé sur la côte occidentale de l’Australie, avec une population avoisinant celle de l’île de Ré qui est concerné. Les échanges se font entre les deux collèges : Esperance Senior High School d’une part et le collège Les Salières où sont scolarisés les enfants de toutes les communes de l’île. Il a donc été décidé que pour mieux correspondre à la réalité des faits, le nom de l’association deviendrait désormais « île de Ré – Esperance ».
Un nouveau souffle
L’association créée en 1988 pour honorer Nicolas Baudin, rétais ayant commandé une expédition sur la côte occidentale de l’Australie au cours de laquelle il avait emmené de nombreux savants, dessinateurs et jardiniers, a fêté son 25e anniversaire en 2013. Elle n’a pas démérité depuis sa création, accueillant chaque année des étudiants australiens et donnant la possibilité à de jeunes rétais d’améliorer leur anglais tout en découvrant un nouveau continent et une culture différente. Cependant, elle ne reçoit actuellement qu’une subvention de 1 000€ de la mairie de Saint-Martin, ce qui ne lui permet pas d’aider véritablement les familles souhaitant envoyer leurs enfants à Esperance, même si elle prend quelques petits frais en charge et, de ce fait, le quota d’élèves partant chaque année reste réduit. Le souhait du conseil d’administration serait, en même temps que ce changement de nom, d’insuffler à l’association une dynamique nouvelle lui donnant la possibilité d’envoyer chaque année une dizaine d’enfants au lieu de seulement deux. Le bureau envisage de monter un dossier à ce sujet et de le présenter à la Communauté de Communes car comme le fait remarquer Catherine Senand, l’activité de l’association pourrait être élargie à d’autres destinations pour l’étude de langues différentes.

Bernadette Mathieu constate que l’association permet d’envoyer des enfants encore jeunes à l’étranger, loin, en leur donnant une autonomie réelle, expérience dont ils tireront un bénéfice majeur, sans toutefois les perdre de vue en cas de problème. C’est un énorme avantage qui rassure les parents et devrait être plus exploité.
Les projets 2014-2015
Cette année ce sont Paul Dommanget et May Hay-Weber, tous deux demeurant à Rivedoux, qui partiront en juillet et dont les familles accueilleront en 2015 de jeunes australiens. Une aide financière de 350€ a été accordée à chacune des familles et c’est l’agence de voyage RéVasion qui s’est chargée de leur trouver des billets au meilleur prix.
Des « soirées australiennes » sont prévues dont une, en juin, avec le collège et la classe de 3e qui étudie l’Australie et les générations perdues. Une autre devrait être organisée, en septembre, avec les enfants reçus en juillet à Esperance, afin qu’ils fassent part de leur expérience et montrent leurs photos.
Une délégation rétaise devrait se rendre à Esperance en 2015, car les Australiens qui sont déjà venus ici, attendent la visite des élus rétais. Bernadette Mathieu qui a séjourné à plusieurs reprises à Esperance, où elle a toujours été fort bien reçue, a souligné que les responsables australiens accordent beaucoup d’importance à ce ce jumelage ainsi que le Lion’s Club local d’ailleurs.
De nombreux projets, beaucoup de travail aussi, mais un conseil d’administration motivé et décidé à faire avancer les choses en 2014.


Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article