- Social
- Santé
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.

La signature d’un Accord Conventionnel Interprofessionnel entre la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré, la délégation Charente-Maritime de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Caisse d’assurance maladie 17 a formalisé les choses. Elle a eu lieu dans les locaux de la Communauté de Communes de l’île de Ré, site symbolique puisque le périmètre de la CPTS recouvre le même territoire. Le président de la CdC a assisté à cette signature, tout comme les maires de Saint-Martin et du Bois-Plage, ce dernier étant lui-même médecin.
Le Docteur Jean-Mathieu Deslandes, président de la CPTS, a dit quelques mots avant de passer la parole au Docteur Alexandra Benaiteau, qui fut la première présidente et a oeuvré activement depuis deux ans à cette création. Elle est désormais la directrice de la CPTS, à hauteur de dix heures par semaine, un recrutement étant prévu à terme pour mener à bien ce gros projet.
Une forte mobilisation des professionnels de santé de l’île de Ré
Depuis deux ans, il y a eu une forte mobilisation des professionnels de santé autour de celui-ci, 85 d’entre eux sur 122 ayant adhéré, dont 100 % des médecins et pharmacies, 75 % des kinés, 70 % des infirmières, ce qui en fait une force importante de réflexion sur tous les champs d’action en matière de santé. A partir d’octobre 2022, la mobilisation a été forte, pour recenser les forces vives, puis définir besoins et actions. Dans un système de santé en souffrance en France, se rassembler est une force.
Vingt-et-une actions ont été définies dans cet Accord conclu avec la CPAM et l’ARS, qui court sur cinq ans mais donnera lieu chaque année à un bilan et à de nouveaux thèmes prioritaires.
Dans les mois qui viennent, un site Web verra le jour, baptisé Île de Ré Santé, sorte de portail santé de l’île, qui recensera tous les professionnels du territoire et décrira leurs compétences (souvent méconnues sur l’île). Y seront référencés les médecins acceptant de nouveaux patients. En effet, 1586 patients de l’île sont sans médecin traitant, la CPTS ira vers eux et notamment ceux en difficulté (Affections longue durée). On pourra aussi trouver sur ce site l’actualité santé du territoire, les projets et associations oeuvrant dans la santé.
La CPTS de l’île de Ré a des interactions régulières avec l’Hôpital de La Rochelle, la CPTS de La Rochelle et ses professionnels de santé, elle s’ouvre à l’ensemble du territoire.
Trois parcours thématiques retenus pour cette première année
Pour la première année, trois thèmes ont été retenus, l’objectif étant de développer des parcours thématiques : « Addictions », « Santé de la femme et de l’enfant » et « Santé mentale » (violences, maltraitance). Cela devra aboutir à une meilleure prise en charge des patients, en évitant aussi les ruptures de parcours de santé, notamment entre médecine de ville et hôpital. Tous les professionnels de ces parcours seront identifiés, l’idée étant de les réunir. Pour chaque thème, des professionnels de santé de terrain seront désignés comme référents, pour s’investir et mener des actions.
En tout vingt-et-une actions ont été définies pour cette première année de juin 2024 à juin 2025.
Il conviendra de distinguer les besoins et actions auprès de la population permanente, des résidents secondaires et des vacanciers, certaines campagnes de prévention pouvant être efficacement menées en été. Par exemple, au sujet des addictions.
Un budget de 287 500 € par an
David Xardel, directeur général de la CPAM 17 a souligné la taille humaine et intégrée de cette CPTS, qui en regroupant 75 à 80 % des professionnels atteint un score très élevé, et sa vraie implication de terrain. « On jugera son efficacité aux actions menées auprès des patients », a-t-il précisé. Il a aussi salué l’implication de la CdC de l’île de Ré, pas aussi courante que cela parmi les collectivités et gage de réussite. Une dotation financière de 287 500 € par an est prévue, qui sera débloquée au fur et à mesure des actions concrètes menées. Une CPTS est aussi un outil important pour relayer les campagnes de promotion de la santé.
L’étape suivante logique serait la conclusion d’un Contrat Local de Santé. « On avait tenté de le faire, à la rétaise, la création de cette CPTS représente une marche importante pour à nouveau aborder le sujet », a estimé Lionel Quillet.
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article