- Loisirs
- Fourchettes, binettes et Cie
Une course d’escargots très médiatique
Dans le cadre de la manifestation « Fourchettes, Binettes & Cie » qui s’est déroulée à Loix le jeudi de l’Ascension une foule considérable s’est pressée, tant pour les marchés de produits du terroir, aux plantes et aux fleurs, que pour le troc aux boutures et les ateliers.
L’apéritif des producteurs a aussi attiré en fin de matinée nombre de visiteurs, les exposants ayant tous proposé des dégustations gratuites, depuis les gâteaux de Marlette, aux pommes de terre de Francis Vion cuisinées par Jérôme Laporte de la Route du Sel, en passant par la galette des marais délicieusement fourrée réalisée par Eric Martineau de la Place des Délices… Les Loidais, Rétais et vacanciers furent nombreux à prolonger ces moments conviviaux par un pique-nique sur la place du village ou de l’Église.
Mais la vraie attraction du jour fut sans conteste la course des escargots, qui après un premier « galop d’essai » en amateur en 2013, a bénéficié cette année d’une professionnalisation de son organisation… et d’une forte médiatisation.
À l’origine, l’idée est venue du maire, inspirée par un contexte météo pluvieux et par la labellisation « CittaSlow » en cours, dont le symbole est justement l’escargot. Et de 15 à 20 escargots apportés en 2013 par les organisateurs, ce sont 58 escargots de Rétais, Rochelais et vacanciers qui cette année ont pris le départ de la course, sur le très beau cagouillodrome fabriqué pour l’occasion par les services techniques de Loix.
Escargots surfeurs, brésiliens, affublés de petites charettes… l’imagination n’a pas manqué aux maîtres de ces gastéropodes pour que leur candidat soit le plus séduisant… et reconnaissable au premier coup d’oeil.
Dotée d’un règlement intérieur, d’une tribune du haut de laquelle le maire Lionel Quillet, a commenté en direct « à la Léon Zitrone » les trois manches, la course a aussi bénéfi cié de son vétérinaire attitré, le Docteur Jacques Breuilh, qui prenant très au sérieux sa responsabilité, a pesé chaque concurrent, pris sa température et mesuré son rythme cardiaque !
Répartis en 3 manches, les vainqueurs, devenus stars d’un jour et suivis par les caméras TV régionales et nationales, furent :
Première manche, sur la piste 22 : Happy birthday – 12min41sec (entraîneur : Salomé)
Deuxième manche, sur la piste 15 : Turbo – 10min43sec (entraîneur : Nicolas)
Troisième manche, sur la piste 2 : Coccicargot – 9min55sec (entraîneur : Margaux).
L’histoire ne dit pas s’ils eurent droit à de belles feuilles de salades sur la ligne d’arrivée !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article