- Enfants et jeunes
- Social
- Rentrée des classes sur l’île de Ré
Une courbe de la population scolaire qui s’essouffle
Maintien des effectifs en maternelle, légère baisse en élémentaire, diminution un peu plus prononcée au niveau du collège, telles sont lés évolutions constatées en cette rentrée 2024/2025.
1006 écoliers et 522 collégiens ont répondu : « présent », ces lundi 2 et mardi 3 septembre.
Les chiffres que nous annonçons, nous ont été communiqués le jour de la pré-rentrée. Il se peut qu’ils aient subi de petites modifications, le jour de la rentrée officielle.
Les écoles publiques
A la lecture de notre tableau, on peut observer que la courbe chez les maternelles se maintient : légère chute dans l’ancien canton Nord, en revanche, légère hausse dans l’ancien canton Sud. Pour ce qui concerne la courbe des classes élémentaires, le déclin, nettement amorcé l’année dernière, se confirme à cette rentrée, avec une vingtaine d’élèves en moins.
A la suite du gel de la carte scolaire, mis en place dès 2022 dans le cadre du Contrat insulaire signé avec le DASEN, aucune fermeture de classe n’est donc à déplorer. Il n’y a pas a contrario de création de classe.
Notons très peu de mouvements au sein du corps enseignant qui reste essentiellement féminisé. Sur les 45 classes recensées sur l’île de Ré, 41 sont occupées par des femmes.
Au niveau des directions, nous signalons quatre changements. Tout d’abord, au sein de l’école René Brunet, à Ars, la directrice Fabienne Donzel va prendre, dès la rentrée, les fonctions de conseillère pédagogique et sera remplacée par Fanny Latouche qui était, jusqu’à présent, adjointe dans l’école. Au groupe scolaire Paul Laidet, au Bois-plage, Thomas Henry, directeur à titre provisoire l’année passée, est remplacé par Joan Courtemanche qui était, jusqu’alors, directrice de l’école élémentaire de Saint-Clément des Baleines. Cette dernière sera remplacée par Claire Carteron. Enfin, Marc Irazu, en poste à l’école de La Couarde depuis 1996 et qui en a pris la direction en 1998, vient de prendre une retraite bien méritée. Il cède sa place à Sandy Lafarguette qui arrive du groupe scolaire Paul Laidet.
Des transformations matérielles, des projets pédagogiques reconduits ou innovés
Tous les ans, durant les vacances d’été, chaque commune en profite pour assurer l’entretien des locaux scolaires. C’est le cas, entre autres, pour Saint- Martin, où tous les bureaux d’élèves (que l’on appelait avant, pupitres) seront renouvelés. Notons qu’à Rivedoux, les trois cours de récréation viennent d’être revégétalisées. D’autre part, nous apprenons la mise en place d’une cantine « bio » à l’école maternelle de Loix. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.
Pour ce qui concerne les projets d’écoles, nombre d’entre eux seront élaborés après la rentrée, notamment dans les écoles qui connaissent une nouvelle direction. Beaucoup de projets mis en place, ou, poursuivis l’année dernière, vont être reconduits voire approfondis.
A propos des projets à caractère sportif, la piscine AquaRé accueillera plusieurs classes, citons les « grandes sections » du Bois-plage, ou les CP de Sainte-Marie de Ré. Un projet autour de la danse est mis en place pour toutes les classes de Saint-Martin de Ré. Les élèves du Groupe scolaire Paul Laidet vont s’initier au tennis et à la voile, ce qui sera le cas pour le cycle III de Rivedoux. La classe de CE2 du groupe scolaire Louis Gaucher de Sainte-Marie de Ré va se lancer dans la pratique du surf. Pour finir, nous apprenons que la classe de CM2 de Rivedoux se rend à Paris, lors de cette première semaine de septembre, pour assister aux Jeux Paralympiques.
Le thème du respect et de la préservation de l’environnement est, régulièrement, repris. Les élèves du groupe scolaire Paul Laidet vont travailler sur un projet intitulé AME (Aire Marine Educative) en partenariat avec Ré Nature Environnement. D’autre part, des petits jardins pédagogiques « fleurissent » un peu partout sur l’île : les classes élémentaires d’Ars, du Bois, l’école maternelle de Loix, les maternelles- CP et CE1 de Sainte-Marie de Ré. Ces derniers vont travailler avec les écogardes de la CdC pour découvrir des espèces animales et végétales. De son côté, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) va initier à la découverte de la faune sauvage sur l’estran les écoliers d’Ars ainsi que ceux de La Flotte, de plus, ces derniers se rendront régulièrement au musée du Platin.
Côté projets culturels, l’école de Rivedoux continue de travailler sur le théâtre. Les élèves du groupe scolaire Louis Gaucher se déplaceront régulièrement à la médiathèque de Sainte-Marie, ainsi qu’à La Maline. Ils recevront la collaboration d’Hélène Gaudin du service patrimoine de la CdC, plusieurs sorties au musée Ernest Cognacq sont, également, prévues. Les élèves de La Flotte, eux aussi, fréquenteront La Maline tout au long de l’année scolaire et poursuivront leur travail sur le thème de l’orchestre à l’école, mis en place depuis plusieurs années. Enfin, des « classes découvertes » sont prévues, notamment pour le RPI de Saint-Clément-Les Portes, deux classes de Sainte-Marie de Ré, ainsi que pour l’école d’Ars qui envisage un voyage à Naucelle (Cantal), ville jumelée avec la commune.
L’école privée Sainte-Catherine
De son côté, l’école privée catholique de La Flotte en Ré ne connaît aucun changement au niveau de son équipe pédagogique. Répartis en trois classes, 82 élèves ont répondu « présent », ce lundi 2 septembre (soit 10 de plus qu’à la rentrée dernière).
Après avoir travaillé sur le thème de la diversité, les écoliers vont porter, cette année, leur réflexion sur la dignité de la personne et vont confectionner, sur ce sujet, un album de jeunesse.
Les élèves de cycle III vont effectuer un voyage en Norvège pour travailler sur un projet à caractère scientifique.
Le collège des Salières
Cette année, le collège de Saint-Martin de Ré enregistre son chiffre de fréquentation le plus bas : 28 élèves de moins par rapport à l’année dernière. A la lecture de notre tableau, on s’aperçoit que les classes les plus « peuplées » sont celles de 3ème, 144 élèves vont quitter l’établissement fin juin prochain. Toutefois, on peut envisager une stagnation des effectifs pour 2025-2026, puisque l’on recense, actuellement sur l’ensemble de l’île, 145 élèves en CM2.
Il existe, aux Salières, 5 classes par niveau, soit 20 en tout (2 de moins qu’à la rentrée 2023).
On enregistre très peu de mouvements au niveau du corps enseignant. Philippe Villers, le principal, et Joëlle Abaléa, son adjointe, restent en poste.
Les projets pédagogiques mis en place sont maintenus. Comme l’année passée, les élèves se rendront à La Maline, ils travailleront avec les écogardes de la CdC, avec la LPO.
Signalons que le collège vient d’être doté, en juin dernier, du label « Euroscol », label qui reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture des écoles et des établissements scolaires et qui s’inscrit dans un but de sensibilisation des élèves à la construction d’un espace européen et de les inciter à découvrir différentes cultures européennes.
De son côté, le « Pôle Espoirs Beach » reste dirigé par Maël de Kergret. Les trois cours couverts de beach-volley, inaugurés en juin dernier, seront fonctionnels en cette rentrée.
L’internat, quant à lui, va accueillir entre 23 et 26 lycéens et 2 collégiens intégrés au « Pôle Espoirs », ainsi que 7 collégiens (hors « Pôle »), soit de 32 à 35 pensionnaires en tout.
Pour finir, la réforme des collèges s’applique pour les classes de 6ème et de 5ème qui vont travailler en groupes (hétérogènes et non de niveaux) en français et en mathématiques.
Pour ce qui concerne la question de la présence du portable au sein de l’enceinte scolaire, la direction reste dans l’expectative et attend les directives ministérielles.
Lire aussi
-
Social
Les Bigorneaux : une cour végétalisée pour les enfants !
Dans le cadre du label « écolo-crèche », la cour extérieure de la crèche communautaire Les Bigorneaux, à Rivedoux-Plage, s’est refait une beauté. Avec comme objectif principal la revégétalisation de cet espace primordial pour le bien-être des enfants accueillis dans la structure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Je souhaite réagir à cet article