- Portraits
- Portrait - Salomé Raulet
Une Casseronne au prochain championnat du monde d’ultimate
Salomé Raulet, 21 ans, fait partie de l’équipe de France féminine d’ultimate. Elle lance une cagnotte pour l’aider à financer sa participation au Championnat du monde qui se déroule en Australie au mois de septembre.
Après les Championnats d’Europe outdoor du mois de juillet à Limerick, puis les Championnats du monde sur plage au mois de novembre à Los Angeles, Salomé Raulet s’attaque maintenant au Championnat du monde outdoor qui auront lieu à Brisbane du 31 août au 7 septembre. À chaque fois, la jeune femme doit tout financer elle-même, de l’inscription à la compétition, jusqu’aux billets d’avion. « La fédération française n’est pas assez développée », explique-t-elle. « Ce sport est né à la fin des années 60 aux États-Unis et il y a une ligue professionnelle là-bas, ainsi qu’au Canada ou en Australie. Mais en Europe c’est impossible d’évoluer en professionnel. » Résultat, Salomé paye de sa poche toutes ses participations aux compétitions, qu’elles soient nationales ou internationales, et dans le cas de l’Australie cela devrait lui coûter pas loin de 3 000 euros. Elle a donc lancé une cagnotte il y a un mois pour essayer de récolter de l’argent. Le moindre euro est le bienvenu. « Je dois même payer le maillot de l’équipe de France ! » affirme-t-elle.
Salomé a découvert l’ultimate au collège Les Salières de Saint-Martin où une section UNSS initie beaucoup de jeunes Rétais. Elle est désormais licenciée au club des Ré Flying Oysters et affiche déjà un beau palmarès, dont celui de Championne du monde sur plage en équipe mixte obtenue au mois de novembre à Los Angeles aux côtés de nombreux autres licenciés du RFO. « J’ai tout de suite adoré ce sport », dit-elle. « C’est hyper physique, il faut être hyper rapide, mais en même temps c’est très tactique. Moi, mon point fort c’est la précision dans mes passes. » Une qualité qui place Salomé au poste de handler en équipe de France. « Je distribue le jeu grâce à mes longues passes. J’ai toujours une bonne vision du jeu, j’anticipe bien ce qui se passe. » Salomé ne se voit pas vivre sans cette passion. « Je la fais passer avant tout, même avant mes études j’avoue ! Je privilégie mes entraînements, les compétitions, et je travaille pour financer les compét’ plutôt que de réviser. Mon objectif, c’est de participer au World Games l’an prochain en Chine. Cela va dépendre de nos résultats en Australie car ce sont les huit meilleures nations qui seront qualifiées. » Salomé n’est pas la seule licenciée du RFO à partir en Australie pour les championnats du monde. 4 autre joueurs l’accompagnent : Juliette en équipe féminine, Camille en équipe mixte, Tony et Kais en équipe de France open.
Pour soutenir Salomé et participer à sa cagnotte, il suffit de flasher le QR code
Lire aussi
-
Portraits
Une parenthèse iodée pour le comédien Hugo Becker
Entre une tournée nationale pour jouer la pièce de théâtre « Les variations énigmatiques » et la fin du tournage d’un film, rencontre avec Hugo Becker de passage sur l’île lors d’un week-end prolongé au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré.
-
Portraits
Marine de Missolz, met la Cité au coeur de ses projets
Amoureuse de l’île de Ré, Marine de Missolz s’y pose définitivement le moment venu pour y créer sa compagnie La Mer écrite et faire ce qu’elle aime le plus au monde : étudier l’humain.
-
Portraits
Les trésors de mer de Sabine Franel
Sur le port d’Ars-en-Ré, Sabine Franel nous invite à franchir le pas de son atelier et à pénétrer dans son univers onirique où la laisse de mer se transforme en personnages fantastiques.
Je souhaite réagir à cet article