Une carte interactive des artisans ouverts du 17
Déjà plus de 560 artisans ouverts en Charente-Maritime inscrits sur la carte interactive de la CMA 17
Le 14 avril dernier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime (CMA 17) publiait sur son site internet une carte interactive permettant de géolocaliser les artisans ouverts du département qui continuent d’exercer leur activité durant le confinement.
Aujourd’hui, plus de 560 artisans en activité sont référencés sur cette carte : https://www.cm-larochelle.fr/artisans
Comment ça fonctionne ?
Les artisans boulangers, pâtissiers, bouchers, électriciens, plombiers ou encore réparateurs se sont inscrits via un formulaire en ligne https://www.cognitoforms.com/CRMA2/ArtisansOuverts
Ils ont renseigné toutes les informations nécessaires afin d’être contacté directement par leurs clients : adresse, téléphone, horaires d’ouverture, modes de paiement et modalités de livraison.
Les artisans ont été nombreux à répondre à l’appel lancé par la CMA 17. Aujourd’hui il est possible de trouver un artisan près de chez soi sur tout le département : de l’île de Ré, à la Haute-Saintonge, en passant par La Rochelle, Rochefort, Saintes, Royan, Saint-Jean-d’Angély ou Oléron. Les consommateurs ont le choix et c’est un service 100% gratuit qui leur est proposé.
Pour inciter les consommateurs à consommer artisanal, la CMA 17 a également recensé sur cette carte interactive les marchés du département ouverts au public, c’est-à-dire ceux ayant obtenu une dérogation de la Préfecture de Charente-Maritime.
Yann Rivière, Président de la CMA 17, appelle au soutien des consommateurs en faveur de l’Artisanat : « Les emplois de demain de nos boulangers, bouchers, électriciens, plombiers sont entre les mains des consommateurs : il faut acheter solidaire et responsable. Tous avec nos artisans ! »
Les artisans ouverts qui souhaitent être référencés sur la carte interactive peuvent encore le faire. La mise à jour sur la carte est automatique dès lors que l’artisan a rempli le formulaire en ligne : https://www.cognitoforms.com/CRMA2/ArtisansOuverts
L’inscription est gratuite pour toute entreprise immatriculée au Répertoire des Métiers de la CMA 17 et ne prend que quelques minutes. L’artisan doit indiquer toutes les modalités pratiques pour informer au mieux ses clients (coordonnées, modalités de livraison modes de paiement) et doit s’engager à respecter pour lui, ses salariés et ses clients les gestes barrières. Avec plus de 70 000 pages vues pour les sites internet de la CMA 17 (www.cma17.fr et www.cfa17.fr) depuis le 16 mars 2020, c’est l’occasion unique pour les artisans de bénéficier d’une publicité gratuite et sans engagement.
La CMA 17, partenaire de la plateforme : https://soutien-commercants-artisans.fr/
Pour accompagner les entreprises artisanales impactées par la crise du COVID-19 et les aider à préparer la reprise, de nombreuses initiatives solidaires ont été mises en place. Le réseau des CMA est ainsi devenu officiellement partenaire institutionnel de la plateforme : https://soutien-commercants-artisans.fr/
Cette initiative bénévole et solidaire a été initiée par les fondateurs de la plateforme nationale « Petitscommerces » qui ont mis en place une plateforme spécifique pour soutenir financièrement les artisans et commerçants.
Comment ça marche ?
Elle s’adresse uniquement aux commerçants et artisans indépendants. Les consommateurs peuvent les soutenir en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat (20, 50 et 100 euros), utilisables dès leur réouverture et jusqu’au 31 décembre 2020. L’argent est versé en une semaine au commerçant / artisan qui dispose ainsi de trésorerie. Le service est simple et gratuit (hormis les frais de la plateforme qui s’élèvent actuellement à 3%).
Quelques chiffres
50 000 visiteurs uniques par jour et près de 20 000 abonnés réseaux sociaux.
Plus de 3 000 commerçants et artisans se sont déjà inscrits.
Des artisans charentais-maritime (La Rochelle, Rochefort, Saintes, Surgères) sont déjà référencés sur cette plateforme.
10 000 bons d’achats ont été souscrits pour un montant qui a dépassé les 500 000 euros TTC
Une présence dans 800 villes (métropole et outre-mer).
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article