- Enfants et jeunes
- Social
- Solidarité
Une cagnotte pour Lisenn, future artiste de cirque
Lisenn Barré, fille de Mathieu Barré et de Virginie Garandel, bien connus et très impliqués dans la vie permanente de l’île de Ré, est tombée dans le chaudron du cirque dès son enfance. Elle souhaite en faire son métier.
Cette jeune et talentueuse Rétaise a fait l’apprentissage des différentes disciplines circassiennes avec Pietro Marcucetti, qui proposait des stages sur l’île de Ré durant les vacances avec le soutien du Foyer du Bois-Plage et des cours toute l’année à cheval entre l’île de Ré et Rochefort pour les disciplines aériennes, puis avec Marie La Bohème d’Ophidie Circus, avec laquelle elle a longtemps participé aux stages organisés durant les vacances scolaires. Ses numéros lors des spectacles de fin de stage ont fait rêver plus d’un enfant et forcé l’admiration des parents. Que ce soit au tissu, au trapèze… et désormais à la bascule, Lisenn est manifestement dans son élément.
Très bonne élève à l’école, puis au Collège des Salières, Lisenn a dévoilé très tôt sa fibre artistique, participant aussi aux cours de ContempoRé danse d’Anne-Laure Nivet, d’Île de Ré Danse de Christine Didier, de gymnastique avec Maryline Poix et son association Pour La France, de l’Ecole de Musique de l’île de Ré et la Philharmonie. Toutes ces activités et leurs animateurs ont contribué à façonner sa personnalité artistique, et à renforcer sa motivation pour les arts circassiens. Ses parents l’ont toujours encouragée dans sa vocation. Elle est aujourd’hui reconnaissante à tous ceux qui l’ont ainsi accompagnée, sur notre île.
De l’école de Châtellerault à celle de Montréal en passant par Lausanne !
Ainsi, voilà trois ans, à tout juste 14 ans, Lisenn a-t-elle rejoint l’Ecole nationale de cirque de Châtellerault, où elle a pu préparer un baccalauréat option arts du cirque, qu’elle vient d’obtenir à 17 ans. Plus que jamais déterminée, Lisenn souhaite intégrer une école supérieure de cirque et devenir artiste de cirque. Pour cela, elle a eu la chance d’être choisie pour intégrer l’Ecole de Cirque de Lausanne, qui a de très bons enseignants spécialistes en bascule, trampoline et acrobatie, ainsi qu’en danse et en théâtre. Si les arts du cirque sont, en effet, pluridisciplinaires, Lisenn a choisi comme spécialité la bascule. Spectaculaire, la pratique de celle-ci demande tout à la fois d’avoir un mental d’acier et une condition physique athlétique ! Intégrer l’Ecole de Cirque de Lausanne permettra à Lisenn de se préparer au mieux, en une année, pour intégrer l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, l’une des plus prestigieuses dans le monde. Celle-ci forme et développe les nouveaux talents de la relève circassienne internationale. Un rêve pour la jeune fille, adolescente passionnée, douée et dotée d’une volonté de fer.
La tête dans les étoiles, Lisenn n’en garde pas pour autant les deux pieds dans le même sabot et travaille tout l’été pour assumer une partie des frais, comme elle l’avait déjà fait l’an passé. La vie en Suisse est toutefois chère et les frais d’inscription à l’école sont élevés. Le soutien de sa famille ne suffira pas à tout financer et elle n’aura pas beaucoup de temps pour travailler en plus de sa formation. Ainsi demande-t-elle à tous ceux qui le veulent bien un petit coup de pouce, via une cagnotte en ligne. En aidant cette jeune Rétaise passionnée, vous lui permettrez de continuer à réaliser son rêve.
Nathalie Vauchez
Cagnotte :
www.leetchi.com/fr/c/soutenir-lisenn–ecole-de-cirque-de-lausanne-1208060
En soutien à la cagnotte de Lisenn, Mathieu, son père, organise des cours de Tchi Kung gratuit, cet été. La séance se réalise à partir de cinq inscrits, sur Ars-en-Ré et ses environs. Le thème peut être de la préparation, de la récupération, de la détente, du bien-être, des auto-massages, l’imitation des cinq animaux et jeux d’écoute et d’échange avec partenaire.
www.facebook.com/groups/2052566381482382
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article