- Patrimoine
- Site Patrimonial
Une belle saison pour Fort La Prée
Fort La Prée a connu une bonne saison 2023, augurant d’une année complète en augmentation par rapport à 2022.
Le Fort La Prée continue sur la lancée que lui a impulsée Sonja Lesaigle depuis son arrivée en 2016. Elle s’est emparée de ce monument historique à bras le corps, le privatisant dans un premier temps avec des mariages ayant lieu les week-ends pour le rentabiliser, puis au fil des années, inventant des jeux et des événements pour animer le Fort et faire savoir qu’il existait. Sonja est contente de sa saison. Elle base ses statistiques de fréquentation uniquement sur le nombre des visites guidées et libres, qui montrent bien l’attractivité du lieu.
En 2017, un an après qu’elle ait pris ses fonctions, la fréquentation du fort était de 14 000 personnes. Après la pandémie, 2022 a été une bonne année car l’équipe avait profité d’une inactivité imposée pour mettre en place de nouvelles activités, si bien que la reprise s’est faite rapidement et le total des visiteurs a grimpé à 22 000.
A fin août, la fréquentation est de 19 000 avec un printemps très dynamique et des mois de juin, juillet et août identiques à l’an passé. L’année n’est pas terminée, des animations continuent d’avoir lieu dont les portes ouvertes qui se sont déroulées les 7 et 8 octobre, et qui drainent du monde. 2023 sera donc au moins égale à 2022, probablement légèrement supérieure avec, cependant, moins de jours d’ouverture. En dehors des visites, les autres activités ont aussi attiré du monde ; l’Escape Room et la Chasse au Trésor ont vu leur nombre de participants augmenter, ce qui a eu des répercussions sur les ventes de la buvette ainsi que sur celles de la boutique. D’ailleurs, le chiffre d’affaire croissant, la direction du Fort a décidé l’été dernier de ne pas accepter de privatisations entre la 3e semaine de juillet et la 3e semaine d’août. Pendant quatre semaines, le Fort a été ouvert six jours sur sept, le samedi restant le jour de fermeture, avec une équipe minime de six personnes. En fait, dès qu’elle aura les moyens de financer une équipe plus structurée, Sonja ouvrira le Fort à temps complet.
Une nouveauté : la table d’orientation
Pour les vacances de la Toussaint, le Fort sera ouvert du dimanche 22 octobre au vendredi 3 novembre. Les visites et animations incontournables et très prisées que sont la Chasse au Trésor pour récupérer celui de William le Terrible et l’Escape room où pour garder la liberté il vous faudra solutionner une énigme, fonctionneront durant toute la quinzaine, ainsi que les expositions sur la flore et la faune de l’île, les colonies de vacances d’an-tan, la taille de pierre (exposition remaniée) ou bien encore « Entrez dans la peau d’un Mousquetaire ». Les visiteurs pour-ront découvrir dans les hauteurs du Fort une table d’orientation tout juste mise en place et créée par Thecia et Noémie, deux membres de l’équipe. Elle leur permettra d’identifier les élé-ments du panorama qui s’offre à eux et de comprendre un peu mieux la structure de l’île faisant face à La Rochelle.
Début novembre le Fort La Prée fermera ses portes pour tout l’hiver, non pour s’endormir, mais pour procéder à des travaux de rénovation et préparer pour 2024 une nouvelle activité que vous aurez la surprise de découvrir.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article