- Patrimoine
- Anniversaire des 150 ans
Une belle fête pour Saint-Clément-des-Baleines
Ce 11 mars, Saint-Clément-des-Baleines a fêté ses 150 ans d’existence en grande pompe, avec discours, pot de l’amitié et feu d’artifice. Un moment émouvant pour les quatre cents participants.
Il y a peu de communes qui fêtent leurs anniversaires. Saint-Clément en fait partie, et elle le fait bien ! En 1974 déjà, une grande fête avait été organisée avec un défilé en costumes d’époque et un banquet centenaire. En 2024, pour les 150 ans de la création de la commune, l’équipe municipale a également voulu marquer le coup. Environ quatre cents personnes avaient fait le déplacement pour participer à ce grand moment de commémoration. Tous les élus locaux, les maires d’autres communes et le président de la Communauté de Communes, étaient également présents ainsi que le député Olivier Falorni, le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel et le sous-préfet Emmanuel Cayron.
Une plongée dans l’histoire
Le 11 mars 1874, l’Assemblée nationale accordait enfin aux habitants des Villages d’Ars ce qu’ils réclamaient depuis quelques années déjà : la séparation d’avec Ars-en-Ré et l’autonomie. Les villages du Gillieux, du Chabot, du Griveau, de la Tricherie et du Godinand formeront désormais une seule et même commune sous le nom de Saint-Clément-des-Baleines. Ils pourront posséder leurs propres école, église et services publics.
Lors de son discours, la maire Lina Besnier a tenu à replonger son auditoire dans l’histoire de ces 150 dernières années, depuis la naissance de la commune jusqu’à aujourd’hui. Elle en a dressé un portrait émouvant et a décrit son évolution au fil du temps. Jean-Jacques Enet, le président d’Uniré, a été invité sur scène pour parler de l’évolution de l’agriculture sur le territoire, ainsi que William Giraudeau pour évoquer le mode de vie des Villageois dans les années 50. « C’est émouvant pour tout le monde », explique Lina Besnier. « Il y a pas mal d’anciens sur la commune et pour ceux qui sont nés ici, c’est important de se replonger dans ces souvenirs, dans une époque qu’ils ont connue ou dont leurs parents leur parlaient. Quant aux nouvelles générations, c’est important qu’elles aient conscience du chemin parcouru. Et puis cette plongée dans le passé a aussi été l’occasion de faire passer certains messages, en parlant du logement ou encore de l’école. Fêter un anniversaire, c’est aussi se tourner vers l’avenir. Il faut absolument qu’on garde des habitants à l’année avec des familles sinon la commune aura du mal à vivre, à perdurer. On a envie que la jeunesse prenne le relais et qu’elle s’investisse dans la commune. Les jeunes ne demandent qu’à venir ! On entend souvent : « Le nord de l’île, les jeunes ça ne les intéresse pas », mais c’est faux. Ici il y a une qualité de vie incomparable et du travail. Mais il faut pouvoir les loger. »
Trois autres fêtes
Ce retour dans l’histoire du village fut aussi l’occasion d’accueillir sur scène Christophe Penot et Hervé Roques, les auteurs du livre « Se souvenir de Saint- Clément-des-Baleines » désormais disponible au tabac-presse du village, ainsi que Philippe Warnet, créateur du tout nouveau blason de Saint-Clément (voir description ci-contre) commandé par la Mairie. Une capsule temporelle contenant des lettres, témoignages et des photos déposés par les habitants a été scellée et sera enterrée pour cinquante ans au pied d’un arbre dans le Clos de la mairie.
Les festivités des 150 ans ne s’arrêteront pas là. Trois autres fêtes sont annoncées. Le 14 juillet sera l’occasion de recréer les grandes fêtes de villages telles qu’elles existaient encore dans les années 50, avec un tournoi inter villages l’après-midi, puis un grand pique-nique villageois suivi d’un feu d’artifice et d’un bal. Le 15 août portera également les couleurs des 150 ans lors de la traditionnelle Grande Bouvette dans le Clos de la mairie. Pour l’occasion, le festival Jazz au Phare offrira un concert aux habitants. Enfin, le 23 novembre, jour de la Saint-Clément, un banquet sera proposé par Daniel Massé, salle du Godinand.
Un blason pour Saint-Clément
Pour ses 150 ans, Saint-Clément a décidé de s’offrir un blason. La municipalité en a confié la création au Portingalais Philippe Warnet. Cet héraldiste (spécialiste des armoiries) à la retraite s’est inspiré des éléments historiques de la Commune. La Villageoise Michelle Gaydu en a ensuite réalisé le dessin et la mise en couleur.
En voici la présentation, faite par Philippe Warnet. « En première partie, le chevron inversé représente le V de « Villageois ». Il est chargé de cinq maisons qui symbolisent les cinq villages, et il représente aussi le cinq Romain. Il est aussi à même de symboliser le socle d’une charrue rappelant le métier d’agriculteur et également la proue d’un bateau pour évoquer les marins pêcheurs. La couleur rouge du fond évoque le coeur, le sang et la vie, l’ardeur, le courage et la vaillance. L’or du chevron symbolise les vertus de noblesse, de générosité, d’amour et de prestige. En 2e partie, l’ancre d’argent liée d’un cordage évoque Saint-Clément, qui a été martyrisé et que l’on a noyé en lui accrochant au corps une ancre de bateau. En 3e partie, la tour du vieux phare qui, dressée devant la mer, a sûrement contribué à sauver des vies de marins, symbolise résistance et résilience. Sa couleur « au naturel », couleur pierre, représente l’élément terre pour rappeler qu’il est sur l’île et il mouvant d’une mer d’azur, agitée d’argent telle qu’il pourrait apparaître vu du large. »
« En quelque sorte », a conclu Philippe Warnet, « ce blason constitue donc maintenant, symboliquement, à qui saura le lire, la carte d’identité visuelle du village de Saint Clément. »
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article