- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Marais salants
Une belle fête pour les 40 ans de l’AEMA
Il y a quarante ans, le 12 juillet 1973, quinze passionnés, propriétaires de marais créaient l’association syndicale autorisée des étangs et marais d’Ars-en-Ré (AEMA). Le 22 septembre dernier, l’association et ses partenaires invitaient les Rétais à célébrer cet anniversaire sur les terres du Lycée maritime et aquacole à Ars-en-Ré.
Ayant appris en 1970 que la création d’une réserve naturelle consacrée aux oiseaux était envisagée dans le nord de l’île, un certain nombre de propriétaires de marais, parmi lesquels Jacques Pelletier, Michèle et Jean-Michel Pelin, se sont mobilisés afin d’éviter le gel de leurs marais et rénover le circuit hydraulique des marais. Jean Wagner, ostréiculteur soutenu par le conseiller général François Blaizot, initia, avec l’aide de ces passionnés, la création de l’AEMA, dont il fut le premier président.
Au fil des années, les compétences de l’association ont évolué et se sont étoffées. Elle a développé un savoir-faire spécifique qui a bénéficié à la remise en état des marais après le passage de Xynthia et lui permettant de répondre aujourd’hui à des appels d’offre et d’intervenir sur des chantiers hors de l’île. Les responsables de l’association ont souhaité fêter dignement ce quarantième anniversaire en réalisant un très bel ouvrage, « Les Gens du Marais », sur les acteurs des marais, rencontrés et photographiés par Yann Werdefroy et comportant également des pages explicatives à la fois techniques et historiques.
Pour compléter la célébration de l’événement, une grande manifestation rassemblait tous ses partenaires et sympathisants le 22 septembre. Le beau temps était de la partie et adultes comme enfants profitèrent joyeusement des animations proposées. Balades dans les marais en compagnie de Marinette Caillaud à la découverte des plantes de ce milieu, conférence de la LPO sur la faune et visite commentée par Mathieu, maître de ferme, du lycée maritime et de sa ferme aquacole. Possibilité pour les amateurs de conduire, sous la directive d’un pilote aguerri, les grandes pelles amphibies travaillant dans les marais. Des initiations à la pêche à la daurade et à l’anguille connurent un grand succès. Les jeunes s’adonnèrent plus particulièrement à cette dernière activité en raison de son caractère sportif – il fallait attraper les anguilles à la main –, et de la boue dans laquelle elle se pratiquait ! Pour les enfants encore, les contes du marais de Justine Devin, les spectacles de Donin et les balades en poney de Corinne Beauvois furent très appréciés. Les stands des partenaires présents : LPO, Coopérative des sauniers, EID (Établissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique) regorgeaient de documentation et les plantes insolites, Criste Marine, de Bruno Derozier se laissaient admirer.
À l’heure du déjeuner, ce sont près de 400 personnes qui se régalèrent, sous un grand tivoli blanc, en dégustant des produits de notre terroir : huîtres, agneau de pré-salé, anguille, pommes de terre et vins de l’île de Ré. Une très belle fête pour tous ces professionnels du marais et leurs partenaires.
« Les Gens du Marais » – 20 €, en vente 9 rue de Gâte-Greniers, Ars-en-Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article