- Loisirs
- Culture
« Une autre manière de vivre son territoire »
Durant tout l’été, Saint-Clément-des-Baleines est le terrain d’un jeu de piste artistique baptisé « Le parcours des baleines ». Proposé par l’association Label Oyat, en partenariat avec la Mairie et la Java des Baleines, ce concept ludique permet aux petits et grands de découvrir les richesses du village
Après plusieurs mois de travail, l’association de dynamisation culturelle locale Label Oyat a mis au point ce jeu de piste totalement inédit et mettant en avant les richesses artistiques, naturelles et architecturales de Saint-Clémentdes- Baleines. « Nous avons cherché à faire un travail le plus complet possible, qui s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants et qui poursuit plusieurs objectifs. Au-delà de la découverte du village, il s’agit de proposer de l’art pour tous », commente Jonathan Odet, co-fondateur de la Java des Baleines et de l’association Label Oyat.
Découvrir les secrets du village
Le parcours en huit étapes permet de découvrir le village de Saint- Clément-des-Baleines autrement, avec la volonté de réunir petits et grands autour du patrimoine du village. À travers des thématiques telles que l’histoire, l’anecdote, la sensibilisation à la préservation de la nature, les participants sont invités à déambuler dans les rues de Saint-Clément-des-Baleines afin d’en découvrir les secrets. Muni du livret, il s’agit de démêler le vrai du faux, trouver la position de chaque point d’arrêt du parcours et résoudre les rébus afin de décoder les phrases mystères et d’en apprendre davantage sur le village. Une dimension artistique jalonne le parcours grâce à l’exposition en plein air d’oeuvres réalisées par des artistes locaux (lire notre encadré).
Saint-Clément, une vocation culturelle ?
Pas moins d’une vingtaine de personnes ont travaillé sur ce beau projet. Des artistes, des passionnés de nature et d’histoire ont en effet aidé à la conception et à la rédaction des textes du livret ainsi qu’au choix des étapes : Marinette Caillaud, Michel Vimont, Hervé Roques, Jacques Boucard, Christophe Penaud, etc. « Pour Label Oyat, il s’agit de contribuer à développer un concept que l’on aimerait voir grandir avec le temps : un tourisme intelligent, sans conséquence pour le territoire dans lequel on se trouve, à l’encontre de l’idée du tourisme de masse, par exemple sans passer dans les ruelles pour ne pas déranger les gens ». Un concept insolite qui permet à tous, et notamment aux habitants, de mieux connaître et apprécier leur territoire, ses traditions et ses artistes. « Dans les années à venir, nous souhaiterions aider Saint-Clément à avoir une identité de village culturel »
Une exposition à ciel ouvert
Entre juillet et septembre, le village de Saint-Clément-des- Baleines devient une véritable galerie d’art à ciel ouvert. « Nous souhaitons démocratiser davantage l’exposition d’oeuvres d’art dans des lieux atypiques. Nous avons sélectionné neuf artistes rétais pour intégrer dans les parcours de jeu une dimension artistique “In Situ” », explique Jonathan Odet. À chaque étape du parcours, une oeuvre d’un artiste local, créée spécialement pour l’occasion, est à découvrir.
« C’est la première étape d’un projet de balade artistique, de la création d’un cheminement dans un village “culturel” », poursuit-il. Avec le même principe qu’une galerie d’exposition, les prix des oeuvres sont indiqués dans le livret d’exposition dans lequel est présenté le profil de l’artiste ainsi qu’une présentation de son travail et de l’oeuvre exposée. À la fin de la saison, les oeuvres seront rénovées puis vendues.
Contact pour l’achat des oeuvres : labeloyat@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article