Une authentique brocante marine
Amarrée du côté de l’Atelier de Bernard Frigière, à Ars-en-Ré, la brocante de David Richard et ses objets navals vous attendent.
Brocanteur passionné de liberté et de bateaux, cela va souvent ensemble, David récupère des objets anciens et usuels en provenance de cargos démantelés au Bengladesh. Il accumule ce qui est rare et porteur de rencontres et de voyages comme ce magnifique chadburn (transmetteur d’ordre entre le capitaine et la salle des machines) trônant à l’entrée de son magasin en compagnie d’un fanal haut de mât. Il ne faut pas hésiter à fouiner parmi les boîtes en cuivre gravé de la Compagnie des Indes, les nombreuses lampes de coursive adaptées au roulis, les hublots en cuivre, la vaisselle marine et le petit accastillage pour dénicher l’élément déco qui une fois ramené à la maison fera grand effet. Car tout ce patrimoine a une âme et nous raconte les grandes histoires de la marine des XIXème et XXème siècles.
David Richard s’intéresse à tout ce qui peut évoquer l’ailleurs, tel ce coffre berbère d’Essaouira ou cette étonnante combinaison de l’Aéronavale suédoise datant des années 40. Des objets insolites aussi : un crâne de dauphin, un morceau de squelette de baleine, de la fulgurite qu’il ramasse lui-même dans l’île alors que l’on s’attend à n’en trouver que dans le désert ! Fasciné par les bateaux, il achète et revend tous ceux qui lui tombent sous la main. Actuellement il expose à la vente un Zodiac, un pêche promenade ainsi qu’un run a boat restauré. Vous pouvez aussi lui expliquer ce que vous recherchez, il se fera un plaisir d’essayer de vous le trouver.
Loin des modes et des passades, cet endroit qui propose des objets authentiques est à découvrir absolument ainsi que l’homme qui l’anime et avec qui vous partagerez un moment de vie intéressant.
LA TERRE À LA MER
Zone artisanale – Chemin de la Mission – Ars-en-Ré – 06 47 71 39 71
Ouvert de 10h à 19h tous les jours
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article